
Alors que nous approchons du dernier jour de ce qui a été une saison passionnante de Premier League, il reste encore beaucoup à jouer, dans ce qui se prépare à être une journée dramatique en bas de la ligue.
Les têtes de classement sont désormais quasiment toutes confirmées, avec Manchester City, Arsenal, Manchester United et Newcastle s’assurent tous une place dans le top quatre, tandis que Liverpool et Brighton termineront respectivement sixième et septième.
L’équipe de Jurgen Klopp jouera désormais en Ligue Europa pour la première fois depuis qu’elle a atteint la finale du tournoi lors de la saison 2015-16, tandis que le match nul 1-1 de Brighton contre Manchester City le week-end dernier a confirmé qu’elle jouerait également dans le tournoi pour la première fois dans l’histoire du club.
La dernière place européenne est toujours à gagner, avec Aston Villa (7e), Tottenham (8e) et Brentford (9e) tous capables de s’assurer une place en Europa Conference League, en fonction des résultats de dimanche.
Mais c’est en bas de tableau que les choses vont vraiment chauffer dimanche avec trois géants du football anglais, Everton (17e), Leicester (18e) et Leeds (19e) tous menacés de relégation.

Un supercalculateur a prédit que Leeds a 3% de chances de rester debout cette saison


L’IA a également déclaré que Leicester serait relégué cette saison, ce qui leur donnerait 82% de chances de chuter.


Le logiciel a également soutenu Everton pour rester debout, donnant aux Toffees 20% de chances de tomber
Chaque club peut mathématiquement survivre à la baisse, si les résultats devaient se dérouler dimanche.
Mais selon OptaLeeds n’a que 3% de chances de rester debout cette saison, leur supercalculateur IA donnant également à Everton 79,6% de chances de rester debout, l’ordinateur soutenant Leicester pour qu’il tombe de l’élite, seulement deux ans après avoir gagné la FA Cup.
La bataille au fond
Les choses auraient pu être très différentes avant le dernier tour de la Premier League, si Leicester ou Everton avaient gagné le week-end dernier.
Le match nul et vierge des Foxes contre Newcastle pourrait s’avérer crucial dans leurs espoirs de rester debout et de prendre un point à St James ‘Park, qui est notamment devenu une forteresse pour les Geordies cette saison sera un énorme coup pour l’équipe de Dean Smith.
Ce sera une inquiétude pour les Toffees, car Leicester pourrait gagner en confiance avant son dernier match de la saison contre West Ham, qui est désormais à l’abri de la relégation, mais qui a un œil sur sa finale de la Ligue de conférence Europa contre Séville mercredi prochain.
Mais l’équipe de David Moyes n’est pas une poussée, et étant donné que Leicester n’a enregistré qu’une seule victoire lors de ses 13 derniers matches, le match nul de lundi soir contre Newcastle étant leur première feuille blanche en 22 matchs de Premier League, le super ordinateur dit qu’il y a 82,8 par cent de chance que Leicester soit relégué.
Les perspectives pour Leeds, cependant, sont beaucoup plus sombres, le supercalculateur suggérant que l’équipe du Yorkshire a une probabilité de relégation de 97%, l’équipe de Sam Allardyce succombant à une défaite 3-1 contre West Ham ce week-end.
Mais il y a encore une chance qu’ils puissent renverser la vapeur, alors qu’ils affrontent dimanche une équipe désemparée de Tottenham, qui n’a remporté que cinq points lors de ses six derniers matches.


Selon Opta, le supercalculateur a donné à Everton 79% de chances de survie, tandis que la probabilité de survie de Leicester est de 17%, avec Leeds à 3%.


L’équipe (droite) de Sam Allardyce a succombé à une défaite 3-1 contre West Ham le week-end dernier et affrontera Tottenham dimanche


Le défenseur d’Everton Yerry Mina (à droite) a sauvé un égaliseur de dernière minute contre les Wolves ce week-end pour garder leurs espoirs d’éviter la chute. Ils joueront à Bournemouth à Goodison Park


Leicester, quant à lui, a fait match nul contre Newcastle le week-end dernier et affrontera West Ham ce dimanche
Everton, quant à lui, est actuellement assis en dehors de la zone de relégation et affrontera Bournemouth à Goodison Park dimanche.
L’équipe de Sean Dyche a perdu de manière inquiétante ses quatre dernières rencontres contre Bournemouth, concédant trois buts ou plus à chaque match, mais les Blues n’ont, selon Opta, que 20% de chances de perdre.
Alors, que doit faire chaque côté pour rester debout ?
Qualification pour l’Europa Conference League
A l’autre bout du tableau, Aston Villa, Tottenham et Brentford ont encore une chance de se qualifier pour l’Europa Conference League.
Pour l’équipe d’Unai Emery, une place en Europe la saison prochaine serait peut-être une juste récompense pour l’excellente forme de son équipe cette saison.
Après un coup dur en début de campagne, les Villanis se sont retrouvés à l’intérieur des places de relégation après avoir perdu quatre matchs sur le rebond, mais après avoir remplacé Steven Gerrard par Emery en octobre, le club a gravi les échelons jusqu’à la septième place.
Ils sont actuellement aux commandes de la bataille pour la dernière place européenne, mais auraient pu faire pression pour une place en Ligue Europa s’ils n’avaient pas perdu contre Manchester United et les Wolves au début du mois.
Ils feront face à un match difficile contre Brighton dimanche, tandis que Tottenham, qui a un point derrière eux en huitième, affrontera les lutteurs de relégation Leeds.


Tottenham est toujours à deux doigts de sécuriser le football européen la saison prochaine après avoir abandonné le top quatre


L’équipe de Thomas Frank affronte Man City ce week-end et pourrait sauter Spurs et Villa pour terminer à la septième place


L’équipe d’Unai Emery pourrait être récompensée par une place en Europa Conference League si elle gagne ce week-end
La fin de saison a été difficile pour l’équipe de Ryan Mason qui a vraiment lutté depuis qu’Antonio Conte a quitté le club, abandonnant le top quatre à la huitième place.
Bien que le football européen ne doive pas être déploré, il est loin des attentes des fans du club, qui ont vu leur équipe se retirer de la Ligue des champions il y a quelques mois seulement.
Brentford, quant à lui, pourrait également assurer le football européen, avec l’équipe de Thomas Frank encore une fois cette année, faisant mieux que la 13e place de la saison dernière, et pourrait décrocher une place en Europe avec une victoire contre Manchester City.
Ce sera une question difficile, mais étant donné que l’attention de City est maintenant tournée vers leurs deux prochaines finales de coupe, les Bees ont de bonnes chances.