Connect with us

News

Un réfugié politique veut rapatrier ses enfants, et vite

Published

on

Spread the love

Un réfugié politique qui a fui le Congo sous les menaces de mort et la torture implore Ottawa de lui permettre de rapatrier ses sept enfants au plus vite, eux qui ont été visés par un incendie criminel.

« Accordez ne serait-ce qu’un visa humanitaire à ces enfants, supplie Michael Maswa, 43 ans, peinant à retenir ses larmes. Vous imaginez, si on s’était réveillés et que nos enfants étaient calcinés ? »

Advertisement

Face au sentiment d’impuissance, ce père de famille a récemment tenu à livrer son histoire au Journal, dans son petit appartement du nord de Montréal, afin d’interpeller le gouvernement fédéral.

Devant le couple, au salon, un petit garçon de 2 ans tente d’attirer leur attention. Ce dernier n’a pas encore conscience de ce que vivent ses frères et sœurs aînés, de l’autre côté de l’Atlantique.

Advertisement

Le 9 mars dernier, sept des huit enfants du réfugié politique ont été la cible d’un incendie criminel au Congo-Kinshasa, où ils vivent toujours, selon un rapport de police consulté par Le Journal. Heureusement, ils ont tous été sauvés in extremis.

« C’est une catastrophe. Ce n’est pas facile », souffle Félicité, la mère des enfants. 

Advertisement

Il était « fiché »

M. Maswa est convaincu que ses enfants ont été repérés et sont victimes de criminels qui tentent de s’en prendre à ses proches.

Advertisement

« Je ne veux pas qu’elle se décourage, dit-il, en frottant ses yeux rougis, tout en pointant sa douce. Qu’est-ce qu’il y a de plus précieux que les enfants ? »

C’est qu’en 2017, celui qui était auparavant haut fonctionnaire congolais a dû tout laisser derrière lui, y compris sa femme et ses enfants, qui n’avaient alors que de 2 à 14 ans. Il est passé par le Nigéria et les États-Unis, avant d’atterrir au Canada.

Advertisement

« J’étais contraint de fuir seul. Si j’étais resté là, je serais mort. J’étais un homme à abattre. On m’a torturé et poignardé dans le dos », raconte-t-il, sans broncher.

Selon ses dires, il a été « fiché » par le gouvernement pour ses convictions politiques. Peu après, son épouse est venue le rejoindre en Amérique après avoir été battue à son tour. Leurs enfants avaient alors été confiés à un proche.

Advertisement

Longs délais

En 2021, leur demande d’asile a ainsi été acceptée en tant que réfugiés politiques.

Advertisement

Et depuis janvier 2022, ils tentent de rapatrier leurs enfants. Or, les délais deviendraient insoutenables.

« Au début, on se disait que c’était l’administration, qu’on n’y pouvait rien. C’est à cause de cette lenteur qu’on est dans cette situation. Ce n’est pas censé prendre plus de six mois », se désole M. Maswa.

Advertisement

Il espère que l’urgence de la situation pourra accélérer les démarches.

« Là, les enfants sont en danger. Il faut trouver un moyen, laisse tomber celui qui est aujourd’hui chauffeur d’Uber. Ma crainte, c’est ce qui va arriver demain. »

Advertisement

Sans commenter ce dossier, Immigration Canada affirme « être sensible au stress émotionnel » causé par les problèmes de cas impliquant des enfants. Le ministère suggère de l’aviser des urgences, ce que M. Maswa dit avoir fait. Il attend depuis une réponse.

Advertisement

Vous avez des informations à nous communiquer à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Advertisement

Écrivez-nous à l’adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Advertisement
Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

News

un faux site du gouvernement encourage les Français à se battre

Published

on

Spread the love

Devenir

Sur X, anciennement twitter, des comptes pro-russes partagent depuis plusieurs jour un faux site du ministère des Armées qui encourage les Français à s’engager dans la guerre en Ukraine.

Un faux site usurpe l’identité du ministère des Armées et incite les Français à “s’engager en Ukraine”, nom de l’URL du site, enregistré le 15 mars, selon Tech&Co.  La page web affirme que la “France recrute et forme 200 000 hommes pour mener des opérations en Ukraine”. Le site annonce également que les soldats recevront “une remise de 100 % sur les services funéraires”, mais aussi “une prime de 1 million d’euros à la famille en cas de décès” et un salaire atteignant les 5000 euros bruts par mois. Il est également possible d’échanger avec des faux soldats. : 70 faux profils y sont présentés. Un formulaire permet aussi de laisser des données personnelles comme, la date de naissance, l’adresse mail et le numéro de téléphone, pour pouvoir être recontacté. 

Une “campagne de désinformation”

Le ministère des Armées dénonce une “campagne de désinformation”, ce 28 mars, sur X, anciennement Twitter. Une autre information a été récemment démentie. Il y a quelques jours, la Russie annonçait l’envoi de 2 000 soldats français en Ukraine. La France a évoqué des “provocations irresponsables” de Moscou.

Advertisement

Des annonces qui surviennent après qu’Emmanuel Macron ait “assumé” la possibilité d’envoyer des soldats occidentaux en Ukraine. Le président français avait également précisé que la France “ne mènera pas d’offensive”.  Le site reprend également une citation d’Emmanuel Macron a été reprise : “la Russie ne doit pas gagner cette guerre”, peut-on lire sur la page d’accueil. Des comptes pro-russes ont largement partagé l’adresse de cette page internet sur X, notamment des faux comptes d’actualité. 

Advertisement

Advertisement
Continue Reading

News

7 foyers sur 10 mangent cet aliment très régulièrement, il est pourtant rempli de pesticides

Published

on

Spread the love

7 foyers sur 10 mangent cet aliment très régulièrement, il est pourtant rempli de pesticides

La majorité des produits issu de ce rayon de supermarché est contaminée par des pesticides. Est-ce dangereux pour la santé ?

De manière générale les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité et à l’origine des produits présents dans leur panier de course. Néanmoins, les produits répondant au mieux à aux critères de transparence et la traçabilité sont souvent des aliments bio, issus de l’agriculture durable ou du commerce équitable. Et ils ont un prix plus élevé. Au rayon fruits et légumes en particulier, les consommateurs sont contraints de faire des choix peu attrayants en optant pour des produits venant parfois de l’autre bout du monde.

Il faut savoir que les pesticides sont présents dans de nombreux produits mais en particulier ceux issus de l’agriculture. Une étude réalisée par 60 millions de consommateurs révèle que les salades en sachet contiennent un taux élevé de pesticides. Pour mener cette étude, le magazine a testé 26 références de salades emballées. Conclusion : “seules cinq sont indemnes de contamination : deux laitues et trois mâches. Pour le reste, nous avons détecté une moyenne de 3,8 résidus de pesticides par salade contaminée… sachant que nos analyses ont identifié 28 molécules différentes”. Comme l’indique Libération, les 7 ménages sur 10 qui favorisent ce type de salades prêtes à l’emploi consomment davantage de pesticides que ceux qui achètent leur salade entière et doivent ensuite la laver et la couper eux-mêmes. 

Advertisement

Ce recours aux pesticides s’explique en partie par la nature de la salade. Comme le précise Libération, la salade est un légume fragile, sensible à l’humidité et aux ravageurs de culture. Interrogé par 60 millions de consommateurs, Pierre Meliet, le président du Syndicat des fabricants de produits végétaux frais prêts à l’emploi (SVFPE), a expliqué : “Pourtant, beaucoup de produits autorisés jusqu’alors ont été supprimés, et les producteurs font un gros travail pour éviter les traitements phytosanitaires” avant d’ajouter : “Mais, à date, on ne sait pas comment lutter efficacement contre les différentes maladies de la salade, comme les invasions de pucerons ou le mildiou de la salade.” 

Selon le magazine, huit des molécules identifiées dans les salades sont classées dans la liste des “cancérogène, mutagène ou toxique pour la reproduction” (CMR) par l’Agence européenne des produits chimiques (ECHA)”. Néanmoins, 60 millions précise qu’individuellement, leur taux respecte celui imposé par les réglementations. Le risque se situe dans le mélange de ces molécules dont les conséquences pour la santé sont encore inconnues. 

Advertisement

Dans cette étude, le magazine indique que dans le pire des cas, “tous pesticides confondus, les plus mauvaises élèves comptent jusqu’à neuf résidus dans une même salade (Aldi et Top Budget)”. Du côté des marques bio, certaines présentent aussi des pesticides comme c’est le cas pour les “références bio Auchan et Monoprix” mais dont le risque pour la santé est faible. Comme le précise Libération, les pesticides peuvent survenir involontairement comme par une contamination de l’environnement.

Advertisement
Continue Reading

News

«Depuis qu’il a vu Macron avec des gants de boxe, Poutine aurait des crises d’angoisse»

Published

on

Spread the love
Sylvester Stallone dans Rocky.
Photo12

CHRONIQUE – Après Édouard Philippe et Olivier Véran, la boxe est le dernier cri en matière de com.

Cet article est issu du «Figaro Magazine»

Advertisement

Lorsqu’on a vu l’image pour la première fois, on a d’abord cru à l’une de ces facéties générées par l’intelligence artificielle (le pape en doudoune blanche, Donald Trump arrêté par des policiers américains, etc.). Sur une photo noir et blanc -c’est plus chic et ça donne un côté vintage -, Emmanuel Macron de profil, les biceps et les avant-bras impressionnants et très différents de ceux que l’on avait vus jusqu’ici, frappe rageusement un punching-ball avec des gants de boxe.

Il apparaît que ce n’est pas une blague mais une photo de la photographe officielle de la présidence, raison pour laquelle nous ne pouvons la diffuser et avons choisi le modèle de M. Macron, Rocky en personne. Le message est simple: qu’ils viennent le chercher! Car boxer, c’est son projeeeet! Après Édouard Philippe et Olivier Véran, la boxe est le dernier cri en matière de com. Com assez désastreuse puisque la photo belliqueuse a déclenché l’hilarité sur les réseaux sociaux.

Advertisement

Mais le sport est source d’idées et les autres partis pourraient s’en inspirer: on verrait Marine Le Pen lancer le javelot, Laurent Wauquiez dans l’octogone du MMA, François Bayrou envoyer des poids, Jean-Luc Mélenchon s’adonner à l’haltérophilie, on en passe. «Qui imagine un seul instant le général de Gaulle mis en examen?» avait interrogé François Fillon, un jour d’inspiration. Qui l’imagine posant avec des gants de boxe? En attendant, il se dit que Poutine aurait des crises d’angoisse, qu’il serait en train de trembler, proche du nervous breakdown, et qu’il envisagerait d’aller se terrer en Sibérie pour y écouter Mireille Mathieu. En France, on sait dissuader.


data-script=”https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js”
>

Advertisement
Continue Reading

News

la date et l’horaire exact du passage à l’heure d’été

Published

on

Spread the love

La France passe à l’heure d’été ce week-end. Mais quand précisément ? Voici toutes les infos pour être sûr de ne pas se tromper sur ce changement d’heure d’été.

C’est un moment très attendu chaque année, et voici qu’il arrive enfin : le changement d’heure de fin mars est enfin d’actualité en France, le pays passe ce week-end à l’heure d’été. Un changement qui devrait permettre au plus grand nombre de profiter du retour du soleil et des journées qui s’allongent. Le passage à l’heure d’été s’effectue dans la nuit de samedi à dimanche.

La conséquence tient en ceci : les Français perdront une heure de journée (ou une heure de sommeil), puisqu’à 2 heures du matin, nous avancerons tous nos montres à 3 heures du matin et nous ferons disparaître 60 minutes instantanément. Nous gagnerons aussi une heure d’ensoleillement supplémentaire en fin de journée.

Advertisement

Voici les dates des quatre prochains changements d’heure :

  • Changement d’heure d’été 2024 : dimanche 31 mars 2024 (il sera 3h à 2h)
  • Changement d’heure d’hiver 2024 : dimanche 27 octobre 2024
  • Changement d’heure d’été 2025 : dimanche 30 mars 2025
  • Changement d’heure d’hiver 2025 : dimanche 26 octobre 2025

Quelle heure est-il exactement en France ?

Nous avons intégré ce module à notre page à partir du site spécialisé WebHorloge.fr, qui affiche en direct l’heure de Paris.

Faut-il avancer ou reculer ses aiguilles lors du changement d’heure d’été ?

Lors du changement d’heure d’été, il faut avancer sa montre d’une heure au choix le samedi avant d’aller au lit ou le dimanche en se réveillant. Mais dorénavant la plupart de vos appareils récents passent tout seuls à l’heure d’été. Conséquence du changement d’heure : le soleil se couche plus tard tous les soirs jusqu’au solstice d’été.

Questions / réponses

Advertisement

Applique-t-on le changement d’heure ailleurs sur la planète ?

L’Union européenne n’est pas la seule à changer d’heure deux fois par an dans le monde. Etats-Unis, Australie et Canada le font aussi (à l’exception de certains Etats ou province, au vu de la taille de ces pays). La Nouvelle-Zélande le pratique aussi, de même que quelques pays d’Amérique du Sud (Chili, Paraguay) ou du Proche-Orient (Liban, Israël). Peu de pays d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique le pratiquent toutefois. D’autres pays l’ont abandonné, comme récemment la Turquie, la Syrie, l’Iran, la Jordanie et le Mexique.

Si on se calait sur l’heure du soleil, ça ressemblerait à quoi ? (2/2)

L’association européenne pour l’heure d’été s’est élevée contre la proposition du groupe d’experts de la Semaine de l’utilisation du temps. Son président, Olivier Fabre, maire de Mazamet, a dit trouver “ces propositions hallucinantes”. “Notre association plaide pour garder l’heure d’été (UTC+2) si on doit arrêter le changement d’heure. L’heure d’été permet encore aujourd’hui de substantielles économies d’énergie, elle est bénéfique pour l’activité physique extérieure, pour le tourisme et le commerce ainsi que pour la sécurité routière et la lutte contre la délinquance”. Il faut admettre que si les propositions du groupe de spécialistes espagnol étaient adoptées, souligne le président d’association, “il fera jour à Perpignan à 4 heures du matin en juin et à 3 heures du matin à Strasbourg. Et les Perpignanais rentreront chez eux avec la nuit noire après leur journée de travail dès le mois de septembre jusqu’à début mai ! L’hiver sera long !”

Advertisement

Si on se calait sur l’heure du soleil, ça ressemblerait à quoi ? (1/2)

D’après un groupe d’experts qui s’est réuni il y a peu à Barcelone dans le cadre de la Semaine de l’utilisation du temps, il serait par exemple bénéfique pour la France de rester à l’heure d’hiver l’été prochain. Pour les spécialistes, cette mesure permettrait de caler nos horaires sur un rythme biologique idéal. Les experts conseillent même à l’Hexagone de se synchroniser in fine avec le fuseau horaire britannique, en reculant à nouveau d’une heure lors du théorique changement d’heure d’hiver suivant. Avec ce fuseau, expliquent-ils, “il y aura plus d’exposition à la lumière le matin en hiver et moins en été. Cela synchronisera mieux notre horloge biologique et les gens s’endormiront plus tôt par rapport à leurs horaires de travail ou d’école”. Nous serions alors en totale concordance avec l’heure naturelle du soleil. Plusieurs études scientifiques montrent d’ailleurs qu’avec un tel rythme, notre sommeil serait plus réparateur et notre santé meilleure : en se couchant plus tôt, les Français feraient moins la fête l’été et consommeraient donc moins de tabac et d’alcool. Reste qu’une vraie barrière psychologique existe chez bon nombre de Français à ce sujet.

Le changement d’heure a-t-il un impact sur la santé ?

Si la suppression du changement d’heure avait été votée par les députés européens, la crise du Covid en a décidé autrement. Pourtant, des effets néfastes sur la santé existent en raison du passage à l’heure d’été. Les chronobiologistes mettent notamment en avant nos horaires d’exposition au soleil, qui pourrait perturber l’horloge interne, le rythme hormonal et le sommeil pendant plusieurs jours. La lumière artificielle et le rythme social ne gomment qu’en partie ce décalage horaire par rapport au soleil. “La lumière solaire est le synchroniseur le plus puissant de notre rythme biologique” indique Claude Gronfier, chronobilogiste à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) dans les colonnes de France Info. Alors, il serait préférable de rester à l’heure d’hiver selon les préconisations de la Fédération internationale des sociétés de chronobiologie. L’heure d’hiver étant plus proche du cycle solaire, il est donc plus naturel pour l’organisme de s’y adapter.

Advertisement

 “Que ces effets soient qualifiés de transitoires et considérés comme résorbés au bout d’une période maximale de trois semaines -deux fois par an- ne doit pas conduire à les minimiser” indiquait déjà un rapport d’information du sénateur Philippe François en 1996. Dans le cas du changement d’heure, l’individu doit décaler l’ensemble de son activité par rapport au temps et à sa situation géographiques inchangés. 

En savoir plus

Advertisement

Le changement d’heure d’hiver et d’été tel qu’on le connaît aujourd’hui a été instauré par décret en 1975, suite au choc pétrolier. Il s’agit alors d’instaurer une heure d’été à GMT+2, soit deux heures de décalage avec l’heure naturelle, dès le mois de mars suivant. Objectif : mieux faire coïncider éclairage naturel et activités humaines à partir du printemps, pour réaliser des économies d’énergies.

La fin mars est alors choisie pour coïncider avec l’équinoxe de printemps, synonyme de retour des beaux jours et des journées qui rallongent. Le retour à l’heure “normale” (soir GMT+1) est logiquement fixée à l’inverse à l’approche de l’équinoxe d’automne, soit à la fin du mois d’octobre. Le week-end et en particulier la nuit du samedi au dimanche va vite apparaître comme le moment où l’impact immédiat du changement d’heure sera le plus limité.

Advertisement

C’est l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) qui a initié le changement d’heure saisonnier, en tant qu’agence gouvernementale chargée de veiller à l’optimisation de la facture énergétique. Dans une synthèse de 2010, l’organisme estimait encore à 440 GWh l’économie réalisée l’année précédente grâce au changement d’heure.

Le changement d’heure a été harmonisé à l’échelle européenne dès 1998 et est aujourd’hui appliqué par l’ensemble des Etats membres de l’UE et 70 pays au total. Il est pourtant vivement controversé depuis des années. Ses détracteurs pointent avant tout des gains énergétiques trop limités, a fortiori avec l’évolution des technologies et des usages, ainsi que des effets négatifs sur la santé, le sommeil et la sécurité routière.

Advertisement

Non, le changement d’heure d’été n’est pas le dernier. En mars 2019, après consultation, le Parlement européen a adopté un projet à la majorité pour mettre fin au changement d’heure, mais il ne sera pas mis en place avant plusieurs années. Ledit projet de directive prévoyait une suppression du changement d’heure rapide : pour ce faire, chaque Etat membre devait trancher entre rester à l’heure d’hiver ou rester à l’heure d’été.

Le Parlement européen avait d’ailleurs plaidé pour une coordination entre les Etats membres et la Commission européenne pour que l’application des heures permanentes (d’hiver et d’été) dans les différents pays ne perturbe pas le fonctionnement du marché intérieur.

Advertisement

La directive devait être adoptée par le Conseil à la fin 2020, puis transposée par les Etats membres, souligne le site officiel Vie Publique. Seulement, à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, du Brexit, puis aux bouleversements occasionnés par la guerre en Ukraine, sans oublier les hésitations des dirigeants européens, le texte en question sur la fin du changement d’heure n’est plus à l’ordre du jour “et ne devrait pas être discuté dans un avenir proche”, conclut le site de l’administration française. Et une fois remis sur la table, les débats devraient être longs : “C’est à chaque Etat membre de décider de l’heure légale qu’il souhaite adopter” a ainsi confirmé la Commission européenne à Euronews à l’automne 2022.

Le système du changement d’heure d’été dont l’objectif est de réaliser des économies d’énergie est très largement répandu dans les pays de l’hémisphère nord, mais pourrait être amené à disparaître dans les années à venir. En cause, notamment, les effets néfastes sur notre santé. Au total, environ 70 pays appliquent le changement d’heure dans le monde. Les Etats-Unis, le Canada, une partie de l’Australie, le Brésil et le Maroc pratiquent notamment le passage à l’heure d’été encore aujourd’hui.

Advertisement
Infographie: Les pays qui ont adopté l'heure d'été | Statista Vous trouverez plus d’infographie sur Statista

Comme indiqué sur le site officiel du Conseil européen, “les États membres ont la faculté de choisir le fuseau horaire dans lequel ils souhaitent se trouver”. Aujourd’hui, il en existe trois. Le premier concerne l’Europe occidentale avec l’Irlande et le Portugal. Le deuxième, l’Europe centrale qui comprend pas moins de 17 états. Enfin, l’Europe orientale composée de la Bulgarie, Chypre, l’Estonie, la Finlande, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie et la Roumanie.


Continue Reading

News

les députés votent pour que les think tanks rendent publics leurs financements étrangers

Published

on

Spread the love
l’Assemblée nationale a étudié en première lecture une proposition de loi portée par le député Renaissance Sacha Houlié.
Thomas SAMSON / AFP

Un amendement d’une proposition de loi sur les ingérences étrangères portée par le député de la majorité Sacha Houlié contraint les laboratoires d’idée à rendre public tous les «dons et versements» venus de l’étranger.

«Dans le contexte mondial» actuel, la France est «particulièrement exposée aux tentatives d’espionnage et d’ingérence», alertait l’année dernière le patron de la DGSI Nicolas Lerner devant les députés français. Le chef du renseignement intérieur français prévenant les parlementaires notamment «sur les risques qu’il pourrait y avoir à attacher leur nom à telle entreprise ou à entrer dans tel conseil d’administration».

Advertisement

Mardi et mercredi, l’Assemblée nationale a étudié en première lecture une proposition de loi portée par le député Renaissance Sacha Houlié, et saluée par le gouvernement pour rompre avec «une forme de naïveté et de déni qui a longtemps prévalu». «La guerre sur notre continent a permis une prise de conscience collective quant à la nécessité de protéger notre souveraineté», a fait savoir l’élu de la majorité.

Selon un amendement déposé au premier article par le député Renaissance Benjamin Haddad, les laboratoires d’idée devront rendre public leurs financements étrangers. Cette mesure a pour objectif d’«améliorer la transparence et la lisibilité» de ces structures qui «contribuent au dynamisme du débat intellectuel français et éclairent le décideur politique dans son action», a rapporté sur X le député qui a lui-même officié comme chercheur en relations internationales, notamment au sein de l’Atlantic Council, think tank américain dont il a dirigé le centre «Europe». Les laboratoires d’idées «bénéficient d’exemptions fiscales ; il est donc naturel d’exiger la transparence de leur financement pour le grand public», s’est aussi réjoui le député après l’adoption de l’amendement.

Advertisement

Registre des intérêts étrangers

Le texte de loi a par ailleurs pour première ambition de créer un registre des «acteurs influant sur la vie publique française pour le compte d’une puissance étrangère». «Inspiré» de la législation américaine et britannique, ce registre, qui serait géré par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a pour objectif notamment de «renforcer l’information des responsables publics et des élus sur la nature de leurs interlocuteurs étrangers». Sont concernés entre autres les lobbyistes, les communicants, les entreprises sous contrôle étatique ou les partis politiques étrangers. Si ces «représentants d’intérêts agissant pour le compte d’un mandant étranger» sont poursuivis pour avoir essayé de peser financièrement ou d’influer sur la décision publique ou l’opinion, ils encourent trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amendes ainsi que l’expulsion. Pour les personnes morales, l’amende peut d’élever à 255.000 euros.

Advertisement

À noter que, selon deux autres amendements déposés par le rapporteur, les États membres de l’Union européenne sont exclus de la définition de mandats étrangers, ainsi que les membres des personnels diplomatiques et consulaires en poste en France dûment habilités dans leur mission de représentation de leurs États.

Le texte de loi prévoit aussi la remise d’un rapport gouvernemental chaque année au Parlement sur la question des ingérences étrangères, l’extension de la procédure des gels d’avoirs à la lutte contre les ingérences étrangères et non plus seulement contre le terrorisme. Le texte propose enfin d’élargir la technique de l’algorithme, utilisé actuellement par le renseignement dans la lutte contre le terrorisme, à la défense nationale et des «intérêts majeurs de la politique étrangère» notamment contre les ingérences étrangères. Le texte est attendu à la chambre haute au mois de mai.

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

News

qui sont les 17 participants de la mise en situation ce jeudi ?

Published

on

Spread the love

Affaire Emile : qui sont les 17 participants de la mise en situation ce jeudi ?

Ce jeudi, une mise en situation a lieu au Haut-Vernet pour retracer les faits du jour de la disparition du petit Emile. 17 personnes ont été convoquées pour y participer.

L’essentiel

  • Le 8 juillet 2023, le petit Emile, âgé de deux ans et demi, a disparu sans laisser de traces au Haut-Vernet.
  • Ce jeudi, une mise en situation est en cours pour retracer de manière très précise les faits qui se sont produits le 8 juillet dernier, jour de la disparition du petit Emile.
  • 17 personnes ont été convoquées au Haut-Vernet : ils sont sur place depuis 9 heures.
  • La famille du petit garçon participe notamment ses grands-parents qui le gardaient le jour de sa disparition.
  • Deux témoins oculaires assurant avoir vu le petit garçon sont aussi présents.
  • L’objectif est de faire avancer l’enquête alors qu’à ce jour aucun scénario n’est privilégié.

En direct

Advertisement

13:27 – La mise en situation va s’accélérer

L’emploi du temps de la mise en situation est millimétré. Chacun devant reproduire avec la même temporalité ses actions, l’après-midi pourrait être plus productive puisque le jeune garçon avait disparu au réveil de sa sieste vers 16h30. Toutefois, les conditions ne sont pas similaires puisque de tels événements avaient eu lieu en été.

12:42 – Deux personnes verbalisées au Vernet

Une centaine de gendarmes sont déployés pour empêcher l’accès au village ce jeudi. A la mi-journée, deux personnes ont déjà fait l’objet d’une verbalisation pour non-respect de la zone d’interdiction. 

Advertisement

10:51 – La famille veut encore y croire

La famille d’Emile désespérée depuis des mois ne veut pas abandonner. Selon leur avocate, pour eux, “le seul espoir c’est que le petit soit toujours en vie, même si cet espoir s’amenuise de jour en jour”, comme le rapporte La Dépêche. Cette mise en situation pourra-t-elle leur apporter des réponses ?

10:41 – L’avocate du grand-père d’Emile arrivée au Haut-Vernet

Le grand-père d’Emile a fait l’objet de nombreuses suspicions. Le 20 mars dernier, le Canard enchainé avait lâché de lourdes révélations sur le passé de ce dernier. Ce jeudi, lors de la mise en situation, l’avocate du grand-père d’Emile, Me Isabelle Colombani est déjà présente sur les lieux.

Advertisement

10:36 – Le maire du Vernet garde espoir

Le maire du Vernet, François Balique, présent sur place a livré son ressenti sur la journée qui s’annonce, comme l’a rapporté Le Dauphiné Libéré : “Ce que je souhaite vraiment pour la commune et pour les habitants, et comme tous les Français qui s’intéressent à cette affaire, c’est que l’on trouve la cause de la disparition de cet enfant”. Il espère vivement que cette affaire ne devienne pas un “cas non-élucidé”. 

10:20 – La mise en situation débute

Lors de cette journée de mise en situation, chacun des participants va devoir reproduire ses actions du 8 juillet dernier dans la même temporalité. Le petit garçon serait sorti de la sieste vers 16h30 avant de disparaitre de chez ses grands-parents. Les 17 participants, famille et voisins notamment, vont se prêter à l’exercice. “On va rejouer de façon minutieuse l’emploi du temps des personnes présentes au Haut-Vernet le 8 juillet dernier. Une mise en situation qui devrait se terminer à 18 heures, heure à laquelle les grands-parents d’Emile préviennent la gendarmerie”, a précisé une source proche de l’enquête à BFMTV.

Advertisement

En savoir plus

Advertisement

Deux témoins oculaires qui avaient affirmé avoir aperçu Emile traversant le hameau, non loin de chez ses grands-parents, sont sur place. Le premier assure avoir vu l’enfant vers 16h30 en train de descendre la rue vers le lavoir alors que l’autre raconte qu’il remontait la rue vers 16h45. Leur venue à la mise en situation devrait permettre d’éclaircir et de vérifier la cohérence de leur témoignage respectif.

L’accès au hameau est bloqué ce jeudi pour ne pas entraver la mise en situation. Pour éviter toute intrusion, des dizaines de gendarmes ont été déployés.

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

News

les coupables arrêtés ? Deux ados interpellés, des aveux formulés

Published

on

Spread the love

Menaces terroristes dans les lycées : les coupables arrêtés ? Deux ados interpellés, des aveux formulés

Après le piratage des Espaces numériques de travail (ENT) deux frères ont été interpellés ce jeudi 28 mars à Malakoff dans les Hauts-de-Seine.

Selon les informations de BFMTV, qui s’appuie sur une source policière, ce jeudi 28 mars, deux frères âgés de 17 et 19 ans ont été interpellés ce jeudi matin dans la commune de Malakoff dans le département des Hauts-de-Seine, en Ile-de-France. Ces interpellations ont eu lieu dans le cadre de l’enquête autour des piratages des Espaces numériques de travail (ENT) dans de nombreux lycées et collèges de France la semaine dernière. France Info indique que le plus âgé des deux est soupçonné d’être l’auteur de plusieurs messages véhiculant des menaces d’attentats sur les ENT ainsi que de l’envoi d’une vidéo de décapitation. Selon la source de France Info, ce suspect aurait reconnu les faits.

Depuis le 20 mars, environ 130 établissements scolaires, collèges et lycées, ont été visés par des menaces terroristes transmises après avoir subi un piratage des Espaces numériques de travail. Ces menaces ont été reçues par les élèves mais également par les parents qui ont aussi accès à ces plateformes. Les auteurs de ces piratages avait lancé en parallèle une campagne de hameçonnage en utilisant un faux site internet semblable à celui de l’ENT. Ceci dans le but de récupérer des données, notamment les mots de passe des utilisateurs.

Advertisement

Suite à ces incidents, trois enquêtes ont été ouvertes par le parquet de Paris comme le précise France Info. Une première enquête est dédiée aux messages menaçants diffusés sur les ENT dans les établissements scolaires d’Ile-de-France dans la nuit du 20 au 21 mars dernier. La seconde se concentre sur les messages envoyés du mardi 19 au mercredi 20. La troisième enquête s’occupe quant à elle des autres messages envoyés dans toute la France. Le parquet de Paris a précisé auprès de France Info : “Elle a vocation à centraliser les enquêtes ouvertes des différents parquets concernant des messages diffusés via les ENT des autres ressorts régionaux”.

Comme le précise le média, ces enquêtes ont été ouvertes pour les motifs suivants : “atteintes à un système de traitement automatisé de données mis en œuvre par l’Etat”, “menaces de mort ou d’atteinte aux biens dangereuses pour les personnes à l’encontre d’un chargé de mission de service public”, “apologie du terrorisme au moyen d’un service de communication au public en ligne”, “provocation à acte de terrorisme”, “usurpation d’identité” et “divulgation d’information fausse afin de faire croire à une destruction dangereuse”.

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Trending