
Le petit bijou de Belgique : Anvers est peut-être la ville des diamants, mais elle possède également de l’art précieux, des galeries fabuleuses et le terminal ferroviaire le plus exagéré d’Europe.
Descendez du train à Anvers Central et vous serez bouche bée. Vous êtes venu pour un week-end pour vous gorger de chocolat, goûter à la célèbre bière locale forte et visiter l’hôtel de ville miraculeusement préservé de 1565, mais la première chose que vous verrez est le terminal ferroviaire le plus scandaleusement exagéré d’Europe.
Ce monument imposant de 1905 est un joyeux reproche à l’utilité quotidienne de la gare de Bruxelles-Midi où les passagers entrants de l’Eurostar changent de train. Bienvenue, c’est écrit, cet endroit est spécial.
Les Anversois sont réputés dans toute la Belgique pour penser qu’ils font tout mieux que n’importe qui d’autre, et en ce moment ils font tout leur possible pour le prouver.
La ville, à seulement deux heures de St Pancras International, est pleine d’activités – de la grande place du marché animée à la rénovation de 100 millions d’euros du Musée royal des beaux-arts d’Anvers (KMSKA) qui vient de rouvrir après 11 ans.

Michael Hodges visite Anvers, qui se trouve à seulement deux heures de train de St Pancras International de Londres. Ci-dessus, la grande place du marché “animée” de la ville
L’une des grandes institutions culturelles d’Europe, le bâtiment néo-classique du XIXe siècle abrite une collection exceptionnelle de maîtres anciens locaux tels que Rubens et Van Dyck. Mais plutôt que de construire une extension, les ingénieurs ont laissé tomber dans les cours intérieures une nouvelle galerie – une série de boîtes blanches géantes reliées par des escaliers éclairés.
Les galeries plus anciennes sont désormais parsemées de puits de lumière qui offrent des gouttes vertigineuses dans la luminosité en contrebas. Mais, côté peinture, ils fournissent toujours les incontournables. Cherchez l’étonnant triptyque de Hans Memling, Le Christ entouré d’anges chanteurs et musiciens, puis visitez la célèbre salle Rubens où votre bouche s’ouvrira à nouveau devant son Adoration des mages.
Ce chef-d’œuvre géant met en scène deux des chameaux les plus célèbres de l’art occidental regardant un enfant Christ pesant. Dans le cadre de la réinvention du KMSKA, les chameaux ont été recréés comme une sorte de canapé en tissu doux devant la peinture – l’une des dix nouvelles installations destinées à aider les enfants à s’engager, elle permet également aux adultes fatigués de reposer leurs jambes (kmska.be/nl).


À couper le souffle : ci-dessus, Antwerpen-Centraal, le “terminal ferroviaire le plus outrageusement exagéré d’Europe”


Les chameaux mous inspirés de Rubens au Musée Royal des Beaux-Arts d’Anvers récemment rénové
Il y a une mise à jour plus audacieuse au sanctuaire botanique récemment ouvert, qui a transformé un monastère du 12ème siècle en un hôtel de luxe cinq étoiles offrant l’observation des étoiles et un immense spa de santé.
Envie de plus de Rubens ? Promenez-vous dans le centre-ville où plusieurs églises présentent son travail. L’une d’entre elles, la cathédrale Notre-Dame, possède des boutiques de chocolat artisanales à proximité où vous pouvez vous procurer des “handjes” – de petites versions du symbole légèrement effrayant de la ville d’une main qui a été piratée d’un géant légendaire qui terrorisait autrefois la région.
À l’intérieur de Notre-Dame, vous trouverez l’Érection de la Croix de Rubens et son Assomption de la Vierge Marie – Dieu sait combien de dizaines de millions ils valent, mais il n’y a pas de sécurité évidente. En revanche, dans le quartier du diamant de la ville, les vitrines et les voûtes pleines de pierres précieuses sont très fortement gardées par son propre poste de police et par des barricades routières qui restreignent l’entrée et peuvent bloquer les escapades rapides.
Le commerce des diamants était traditionnellement un commerce juif, et chez Hoffy’s, dans la Lange Kievitstraat, incroyablement sympathique, vous pouvez faire le plein de classiques yiddish tels que le lokshen kugel, le poisson gefilte et les boulettes de matzo.
Comme le montrent clairement les personnages volumineux de Rubens, les Anversois aiment leur nourriture, et ce qu’ils recherchent vraiment, ce sont les trucs époustouflants que vous obtenez à Bomma, un restaurant flamand traditionnel où les assiettes de ragoût de bœuf et de croquettes au fromage viennent dans des portions convenablement rubéniennes.


Michael recommande de marcher sur de grosses portions de ragoût de bœuf en se promenant au musée de la ville MAS, au-dessus


Michael dit que le Palais de Justice (ci-dessus) “pourrait être le plus beau bâtiment d’Anvers”
Si vous avez besoin de marcher, dirigez-vous vers le nord jusqu’aux docklands et au musée de la ville MAS. Ou tournez vers le sud vers Nieuw Zuid, une zone pleine de nouveaux bâtiments d’architectes internationaux qui sont dominés par le fantastique palais de justice du designer britannique Richard Rogers.
Ne le dites pas aux locaux, mais c’est peut-être le plus beau bâtiment d’Anvers.
Publicité