
NEW YORK (TCD) — Un ancien gynécologue accusé d’avoir agressé des dizaines de patients, dont de multiples victimes mineures, pendant près de 20 ans a récemment été reconnu coupable de trafic sexuel.
Selon l’acte d’accusationde 1993 à 2012 environ, Robert Hadden, 64 ans, « a incité et incité plusieurs victimes à se rendre dans ses cabinets médicaux à New York, au moins en partie dans le but de les soumettre à des abus sexuels illégaux ».
Dans un rapport, L’avocat américain Damian Williams a déclaré que Hadden, qui travaillait auparavant pour le Columbia University Irving Medical Center et le New York-Presbyterian Hospital, « a cruellement attiré des femmes qui cherchaient des soins médicaux professionnels dans ses bureaux afin de se satisfaire ».
Williams a déclaré que les patients faisaient confiance à Hadden « en tant que médecin, pour devenir à la place les victimes de sa prédilection odieuse ».
Hadden aurait fait croire à ses patients que les abus sexuels étaient « appropriés et médicalement nécessaires », et il convainquait ses victimes de prendre souvent des rendez-vous de suivi avec lui. Pour cette raison, Hadden avait agressé sexuellement certaines de ses victimes pendant des années, selon l’acte d’accusation.
Hadden aurait envoyé des infirmières et des assistants hors de la salle d’examen et trouverait des moyens d’être seul avec ses victimes afin de pouvoir les maltraiter.
L’acte d’accusation allègue que Hadden « a tenté de développer un rapport » avec ses victimes en « leur posant des questions sur leur vie personnelle et en leur parlant de sa propre vie et de sa famille ».
Hadden parlerait alors de sujets inappropriés et sexuels, et il interrogerait ses patients sur leur propre vie sexuelle. Selon l’acte d’accusation, Hadden a également « offert des conseils non sollicités » à certains de ses patients sur « comment se coiffer les poils pubiens et comment se masturber ou avoir des orgasmes ».
Parfois, Hadden aurait fait des déclarations sur l’apparence physique de ses victimes.
Une fois que Hadden aurait développé une « rapport avec ses victimes », il aurait commencé les abus sexuels « sous prétexte de fournir des conseils médicaux et/ou des soins médicaux ». Par exemple, il aurait effectué des examens des seins inappropriés sur ses victimes et aurait caressé et tâtonné leurs seins. Il aurait également pincé et tordu les mamelons de ses patients.
Hadden aurait également effectué des « contrôles de taupe » inutiles, où il examinerait ses patients nus et les toucherait de manière inappropriée. De plus, il aurait effectué des examens pelviens qui n’étaient pas médicalement nécessaires.
Selon l’acte d’accusation, les victimes de Hadden étaient souvent jeunes et n’avaient pas beaucoup d’expérience avec les rendez-vous de gynécologie.
Dans une déclaration obtenue par CBS Newsl’avocate américaine adjointe Jane Kim a déclaré: « Il a enfilé sa blouse blanche et a prêté le serment que font tous les médecins de » ne pas faire de mal « , puis il a fait exactement le contraire. »
Selon le bureau du procureur américain pour le district sud de New York, en septembre 2020, Hadden a été initialement inculpé de six chefs d’accusation d’incitation et d’incitation d’individus à voyager d’un État à l’autre pour se livrer à des activités sexuelles illégales. Le mardi 24 janvier, Hadden a été reconnu coupable d’accusations fédérales de trafic sexuel, rapporte CBS News.
L’Université de Columbia aurait versé plus de 230 millions de dollars en accords de règlement à plus de 200 anciens patients de Hadden.
Evelyn Yang, l’épouse de l’ancien candidat à la présidentielle Andrew Yang, était l’une de ses anciennes patientes et a dénoncé les abus, rapporte CBS News. Elle aurait été agressée sexuellement par Hadden en 2020 alors qu’elle était enceinte de sept mois.
Dans une déclaration obtenue par CBS News, l’Université de Columbia a déclaré : « Nous regrettons profondément la douleur subie par les patients de Robert Hadden et espérons que ces résolutions apporteront un certain soutien aux femmes qu’il a blessées. Toutes celles qui se sont manifestées doivent être félicitées. »
SUITE:
TRUE CRIME QUOTIDIEN : LE PODCAST couvre chaque semaine des cas très médiatisés et sous le radar. Abonnez-vous à notre page YouTube pour des podcasts, des vidéos exclusives, et plus encore, et n’oubliez pas de suivez-nous sur TikTok.