
Un «grand magasin» caritatif ouvert dans un centre commercial du nord de Londres est le premier au Royaume-Uni avec des vêtements donnés fournis par 10 organisations différentes.
Le premier magasin multi-organisme de bienfaisance du Royaume-Uni, Charity Super.Mkt, a ouvert ses portes au centre commercial Brent Cross.
La boutique éphémère du nord de Londres sera ouverte pendant un mois jusqu’au 27 février, alors que la nation appelle à des achats moins chers et plus durables au milieu de la crise du coût de la vie.
Le magasin vend des vêtements d’occasion donnés par 10 organisations caritatives britanniques bien connues, telles que Cancer Research et Barnardo’s.



Le premier magasin multi-organisme de bienfaisance du Royaume-Uni, Charity Super.Mkt, a ouvert ses portes au centre commercial Brent Cross dans le nord de Londres


La première boutique éphémère du genre sera ouverte pendant un mois jusqu’au 27 février pour que les acheteurs puissent en profiter
Les autres organismes de bienfaisance offrant leurs dons comprennent Age UK, All Aboard, Emmaüs, Havens Hospice, SCT, Marie Curie, TRAID et Shelter.
L’idée derrière la boutique est venue de Wayne Hemingway, fondateur de la marque de mode Red or Dead, et Maria Chenoweth, PDG de TRAID (Textile Reuse and International Development).
Mme Chenoweth a déclaré au Bbc le couple était motivé pour mettre le projet en place car les détaillants caritatifs “n’obtenaient pas la reconnaissance qu’ils méritaient”.
Le PDG pensait que cela était dû au fait que des vêtements d’occasion durables étaient «détournés» par des entreprises plus établies pour attirer des acheteurs socialement conscients.


M. Hemingway pense que l’augmentation de la popularité des magasins d’occasion est due au fait que les jeunes générations cherchent à “compléter leurs revenus”.
M. Hemingway a ajouté qu’une autre tendance à ouvrir le magasin éphémère était de lutter contre la mentalité «à l’ancienne» selon laquelle les magasins de charité de High Street étaient un «signe de déclin».
“Lorsque vous regardez la démographie des personnes qui font leurs achats dans des magasins caritatifs, ce sont les personnes qui ouvrent la voie à la réflexion”, a-t-il déclaré.
Mme Chenoweth et M. Hemingway ont tous deux encouragé l’idée que les hypothèses faites sur les magasins de charité devaient être rejetées – cela vient du fait que 65% des personnes à travers le Royaume-Uni portent des vêtements d’occasion au moins une fois par semaine.
Mme Chenoweth a fait valoir que les magasins de charité commencent à devenir la norme pour les acheteurs de nos jours, car selon elle, certaines entreprises de magasins de charité ont vu leurs ventes augmenter de 20 % après la pandémie.
Son partenaire co-fondateur a ajouté que cette augmentation était le résultat des jeunes générations qui cherchaient à «compléter leurs revenus» car beaucoup achètent pour les revendre en ligne, devenant ainsi une «activité parallèle» utile pour les jeunes Londoniens «entrepreneurs».
Il pense qu’il s’agit d’une situation « gagnant-gagnant » pour les jeunes qui travaillent pour payer le loyer et les organismes de bienfaisance auxquels ils achetaient.


Les magasins de charité commencent à devenir la norme pour les acheteurs de nos jours alors que les gens découvrent les merveilleux vêtements proposés
Cependant, son partenaire commercial a affirmé que l’augmentation de la demande de mode durable n’était pas seulement le résultat de l’économie actuelle, mais plutôt « principalement motivé » par les préoccupations des acheteurs concernant l’environnement.
Deux acheteurs passionnés, Isaac, 24 ans, et Lauren, 22 ans, ont déclaré à la BBC que c’était leur principale motivation pour visiter les magasins de charité.
Le couple a convenu que l’achat de vêtements déjà utilisés se sent mieux car ils peuvent redonner à la charité et trouver des vêtements de grande qualité en même temps.
Une autre cliente, Anita, était intéressée à visiter la boutique lors de ses achats à Brent Cross, car elle offrait quelque chose de différent des magasins caritatifs quotidiens de High Street.




Les acheteurs ont expliqué à quel point ils aiment faire du shopping dans les magasins caritatifs, car cela leur permet de redonner à ceux qui en ont besoin


Les co-fondateurs espèrent voir Charity Super.Mkt présenté dans les villes de tout le Royaume-Uni
Fabia, de Brighton, qui est une grande passionnée de vêtements durables et était habillée de la tête aux pieds dans des vêtements de magasin de charité, a trouvé la nouvelle boutique éphémère ravissante car « il y a plus de choix ».
Fabia a ajouté qu’avec la fermeture de grandes marques de vêtements dans les rues commerçantes locales, il existe un vide sur le marché pour ce type de magasins.
Ouvert dans un ancien magasin Topshop, l’espace était vide depuis deux ans jusqu’à présent.
Le magasin propose des accessoires recyclés, et certains des cintres et des sacs en plastique sont laissés par l’ancien empire de la mode de Sir Philip Green.
Mme Chenoweth et M. Hemingway ont annoncé qu’ils avaient de grandes aspirations en magasin pour Charity Super.Mkt et espèrent présenter la boutique dans villes à travers le Royaume-Uni.