
Un corps a été découvert samedi dans la commune de La Longueville où le portable des deux octogénaires, portés disparus depuis le 1er janvier, avait borné.
Un important dispositif de gendarmerie a été déployé ce samedi, en fin d’après-midi, après la découverte d’un corps à La Longueville (Nord), a annoncé Laurent Dumaine, procureur de la République d’Avesnes-sur-Helpe, dans un communiqué.
“Aucun lien n’a pu être établi”
C’est un chasseur qui a découvert le cadavre. D’après les premiers éléments fournis par le parquet, “le corps sans vie retrouvé était vraisemblablement présent à l’endroit de sa découverte depuis plusieurs semaines”.
Le procureur de la République précise qu”aucun lien n’a pu être établi entre ces faits et l’enquête en cours sous l’autorité de Madame la Procureur de la République de Lille au sujet de la disparition d’un couple d’octogénaires survenue courant janvier 2023 et qui avait conduit les enquêteurs sur le ressort de la commune de La Longueville”.
Le 10 janvier dernier, la police a lancé un appel à témoins pour tenter de retrouver Richard Di Gennaro, 83 ans, et Marie-Franche Dumortier, 79 ans. Un couple d’octogénaires roubaisiens portés disparu depuis le 1er janvier. Le traçage de leur téléphone portable avait permis à le localiser à différents endroits et notamment à La Longueville, le 1er janvier à 18h47.
“Un individu jeune et de sexe masculin”
Mais ce dimanche, le corps découvert correspondrait à celui d’un jeune homme, rapporte le procureur de la République d’Avesnes-sur-Helpe.
“L’examen de la dentition du défunt comme des premiers effets personnels retrouvés sur place laissait plutôt penser à un individu jeune et de sexe masculin sans qu’il ne soit possible cependant de pouvoir l’affirmer avec certitude à ce stade des investigations”, souligne Laurent Dumaine.
Une autopsie du corps et des analyses vont être réalisées en début de semaine pour “en apprendre plus tant tant sur l’identité que les caractéristiques du défunt” et déterminer les causes de la mort, poursuit le parquet. “Compte tenu des premiers éléments de cette enquête et des circonstances de la découverte du cadavre, aucune piste n’est pour l’heure écartée”, poursuit-il.
Une enquête en recherche des causes de la mort a été ouverte sous l’autorité du procureur de la République d’Avesnes-sur-Helpe. La section de recherche de la gendarmerie de Lille et la Brigade territoriale de Bavay sont co-saisis de cette affaire.