March 27, 2023

Publié le: Modifié:

Des frappes de missiles russes ont tué trois personnes dans la ville de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, tandis que les combats faisaient rage dans la région orientale de Donetsk, où la Russie a de nouveau bombardé la ville clé de Vuhledar, selon des responsables ukrainiens. Suivez la couverture en direct de FRANCE 24 des événements d’aujourd’hui. Tous les événements sont à l’heure de Paris (GMT+1).

06h42: Le chef de l’OTAN demande à la Corée du Sud de “renforcer” le soutien militaire à l’Ukraine

Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, a demandé lundi à la Corée du Sud de “renforcer” son soutien militaire à l’Ukraine, lui suggérant de reconsidérer sa politique de non-exportation d’armes vers les pays en conflit.

À Séoul, lors de la première étape de son voyage en Asie, Stoltenberg a rencontré dimanche de hauts responsables sud-coréens et a exhorté lundi Séoul à faire plus pour aider Kyiv, affirmant qu’il y avait un “besoin urgent de plus de munitions”. Il a souligné des pays comme l’Allemagne et la Norvège qui avaient “des politiques de longue date de ne pas exporter d’armes vers des pays en conflit”, qu’ils ont révisées après que le président russe Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine en février de l’année dernière.

“Si nous croyons à la liberté, à la démocratie, si nous ne voulons pas que l’autocratie et la tyrannie gagnent, alors ils ont besoin d’armes”, a-t-il déclaré lors d’un discours à l’Institut Chey de Séoul.

La Corée du Sud est un exportateur d’armes de plus en plus important à l’échelle mondiale et a récemment signé des accords pour vendre des centaines de chars à des pays européens, dont la Pologne, membre de l’OTAN. Mais la loi sud-coréenne interdit l’exportation d’armes vers des pays en conflit actif, ce qui, selon Séoul, rend difficile la fourniture d’armes directement à Kyiv, bien qu’elle ait fourni une aide non létale et humanitaire.

04h28: Le bombardement russe de la ville méridionale de Kherson fait au moins trois morts

russe bombardement de UkraineLa ville de Kherson, dans le sud du pays, a fait au moins trois morts dimanche, a déclaré le président Volodymyr Zelenski m’a dit.

“Aujourd’hui, l’armée russe a atrocement bombardé Kherson toute la journée”, a déclaré Zelensky dans son discours du soir. “Deux femmes, infirmières, ont été blessées à l’hôpital. A ce jour, on rapporte six blessés et trois morts.”

Le front du sud de l’Ukraine a été beaucoup plus calme récemment qu’à l’est, avec le retrait de Moscou de la ville de Kherson en novembre de l’année dernière. Mais la ville clé et capitale régionale est toujours sujette à de fréquents bombardements.

02h35 : Les frappes russes dans l’est de la ville de Kharkiv détruisent un immeuble résidentiel

Dans l’est de Kharkiv, la deuxième plus grande ville d’Ukraine, le gouverneur de l’administration militaire régionale a déclaré qu’une frappe russe avait touché “un immeuble résidentiel de quatre étages”.

Parmi les victimes figurait une femme âgée et le “bâtiment a été partiellement détruit”, a déclaré le gouverneur régional, Oleh Synehubov, sur Telegram.

Dans la région de Zaporizhzhia, dans le sud de l’Ukraine, où les combats se sont intensifiés ces derniers jours après plusieurs mois de front stagnant, des responsables nommés par Moscou ont déclaré que Kyiv avait heurté un pont ferroviaire, tuant quatre personnes.

L’Ukraine a mené dimanche une “attaque d’un lance-roquettes multiple HIMARS sur un pont ferroviaire sur la rivière Molochnaya”, a écrit le chef de la région installé par la Russie, Yevgeny Balitsky, sur les réseaux sociaux. “Quatre personnes de la brigade des chemins de fer ont été tuées, cinq ont été blessées”, a ajouté Balitsky.

© Studio graphique France Médias Monde

(FRANCE 24 avec AFP, AP et Reuters)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: