April 1, 2023

Tony Hetherington est l’enquêteur du Financial Mail on Sunday, combattant les coins des lecteurs, révélant la vérité qui se cache derrière des portes closes et remportant des victoires pour ceux qui ont été laissés de côté. Découvrez comment le contacter ci-dessous.

Mystère : HSBC a fermé le compte Reader's Flats

Mystère : HSBC a fermé le compte Reader’s Flats

PH écrit : Je suis signataire d’un compte avec HSBC, établi il y a des décennies pour couvrir les dépenses d’entretien de quatre appartements dans la propriété où je vis. J’ai reçu une lettre de HSBC m’informant qu’elle devait confirmer certains de nos « détails commerciaux » dans le cadre d’une procédure appelée « Sauvegarde ».

J’ai soumis les détails en ligne et j’ai été remercié, mais j’ai ensuite reçu une autre lettre qui semblait faire double emploi avec la première.

Néanmoins, j’ai complété à nouveau les détails, mais la banque m’a alors dit que notre compte serait fermé car, selon HSBC, je n’avais pas fourni les informations requises.

Tony Hetherington répond : HSBC affirme que son examen de la sauvegarde est destiné à protéger les clients contre la fraude, mais à maintes reprises, les lecteurs m’ont dit que peu importe à quel point ils essaient de coopérer avec la longue liste de questions posées et de preuves exigées, HSBC finit par les jeter et fermer leur compte. Les petits comptes appartenant à des clubs et des groupes communautaires semblent particulièrement vulnérables, les clients affirmant que HSBC ne veut tout simplement pas de leur entreprise.

Les résultats peuvent être malheureux. Vous m’avez dit que vous avez appelé HSBC dans le but de garder votre compte ouvert et qu’on vous a dit que vous recevriez un code à six chiffres par la poste, mais rien n’est arrivé. Vous avez ensuite payé deux factures par chèque, l’une à un entrepreneur de 94 £ et l’autre à l’assureur de l’immeuble de 1 440 £. Les deux ont rebondi, car HSBC avait fermé le compte. Cela vous a laissé, ainsi que d’autres propriétaires d’appartements, non assurés et vous a personnellement embarrassé, car vous êtes un avocat local.

Vous avez ouvert un nouveau compte chez NatWest, mais HSBC a refusé de transférer les 5 000 £ restants bloqués sur le compte fermé. Armé de votre autorisation signée, j’ai demandé à HSBC de commenter, de confirmer les détails de votre appel demandant de conserver le compte et de me laisser une copie du dossier de sauvegarde afin que je puisse voir ce à quoi vous n’avez pas répondu.

C’était en mai. C’est vrai – mai de l’année dernière. Depuis lors, il y a eu un match de catch virtuel entre moi et HSBC. Une victoire mineure a été que HSBC a publié le solde du compte et a même offert 200 £ “en guise de pardon”. Il a prétendu vous avoir envoyé le code pour conserver le compte, mais HSBC a refusé catégoriquement de me laisser voir les questions de sauvegarde, pour des “raisons de sécurité”. Cependant, la banque a révélé qu’il y avait eu un problème impliquant une entreprise à votre adresse.

J’ai dû menacer HSBC de poursuites judiciaires pour obtenir ses informations vous concernant, avant qu’elle ne vous envoie finalement une copie de son questionnaire de sauvegarde directement, mais pas à moi. Vous m’avez ensuite passé le document de 11 pages et je l’ai scanné pour savoir pourquoi la banque a rejeté vos réponses. Et ce n’était pas le cas : un grand espace intitulé « Raison du rejet HSBC » – complètement vide.

Cela a laissé le mystère de l’entreprise basée à votre adresse. Quelle était cette société ? Et HSBC voulait-il dire votre adresse personnelle ou l’adresse de votre cabinet d’avocats ? HSBC m’a dit qu ‘«une société distincte non liée s’est avérée avoir une adresse similaire». Mais qu’est-ce que cela avait à voir avec le compte de votre propriétaire d’appartement ?

Pendant que je posais des questions à HSBC, le Financial Ombudsman Service enquêtait également et a dit à HSBC d’augmenter son paiement d’excuses à 300 £, ce qu’il a fait. Mais je dois regarder ce que vous m’avez dit il y a presque un an : “J’ai l’impression que le seul objectif de HSBC était de fermer le compte.” Il est difficile d’être en désaccord.

Will prend des années

Mme MR écrit : Mon oncle a laissé environ 1,2 million de livres sterling dans son testament, et je suis l’un des bénéficiaires.

Il est décédé en février 2020 et W. Davies Solicitors, de Woking, a pris en charge l’administration de la succession en avril de la même année.

Plus tard, ils ont demandé des informations que j’ai fournies, et ils ont dit que cela devrait être éclairci d’ici décembre 2020, mais ils disent toujours que le domaine est un « travail en cours ».

Tony Hetherington répond : J’ai obtenu une copie du testament de votre oncle auprès du registre des successions, et j’ai fini par sympathiser avec les avocats autant qu’avec vous. Le testament a fait quelques legs spécifiques, après quoi tout le reste – le reliquat – a été légué à sa femme, votre tante.

Cependant, elle est décédée un an avant votre oncle, son testament stipulant que dans ce cas, le reliquat doit être partagé entre les frères et sœurs de votre tante, et s’ils sont décédés, leurs parts doivent revenir à leurs enfants.

Votre tante avait dix frères et sœurs, mais le testament de votre oncle ne donnait de détails sur aucun d’entre eux, ce qui a donné aux notaires la tâche d’obtenir des lots d’actes de naissance, de mariage et de décès, et de retrouver toutes les personnes impliquées.

Fin 2021, les avocats avaient identifié 28 bénéficiaires, d’autres à confirmer. Depuis que je les ai contactés pour la première fois il y a plusieurs mois, ils ont accepté de payer la moitié de tous les montants prévus et vous avez reçu plus de 22 000 £. Frustrant, oui, mais les exécuteurs testamentaires seraient imprudents de vider la succession, seulement pour faire face à une réclamation d’un bénéficiaire jusque-là inconnu.

Retard dans le paiement tragique

Mme RM écrit : Ma fille est décédée subitement en avril dernier. Ayant trouvé un relevé de pension personnel de la Financière Sun Life du Canada dans ses papiers, j’ai avisé la compagnie en juin dernier et j’ai fourni un certificat de décès provisoire puisque son décès avait été référé au coroner.

En août, la société a déclaré avoir un arriéré de réclamations. En octobre, il a demandé le certificat de décès définitif, que j’ai envoyé.

En novembre, je me suis plaint et on m’a dit que je serais contacté dans cinq jours, mais cela ne s’est pas produit.

Tony Hetherington répond : Vous m’avez contacté après avoir constaté que j’avais signalé un problème similaire en octobre dernier. Ensuite, la société a admis qu’elle était à blâmer, affirmant qu’en 2021, elle avait transféré ses services d’administration des polices vers un nouveau système.

Ce transfert de 470 000 enregistrements n’a pas été totalement réussi, ce qui signifie que certaines valeurs ont dû être calculées manuellement, ce qui a entraîné un arriéré. Cependant, cela ne devrait pas avoir bloqué votre paiement.

Il m’a dit: “L’exemple de Mme M est particulièrement malheureux car nous aurions dû payer cette créance en juillet 2022.” Il vous a maintenant payé 31 571 £, plus 748 £ d’intérêts, avec 700 £ supplémentaires en guise d’excuses. Vous investissez ceci pour le fils adolescent de votre fille.

Si vous pensez être victime d’actes répréhensibles financiers, écrivez à Tony Hetherington au Financial Mail, 9 Derry Street, Londres W8 5HY ou envoyez un e-mail à tony.hetherington@mailonsunday.co.uk. En raison du volume élevé de demandes, aucune réponse personnelle ne peut être donnée. Veuillez n’envoyer que des copies des documents originaux, que nous regrettons de ne pas pouvoir retourner.

Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Si vous cliquez dessus, nous pouvons gagner une petite commission. Cela nous aide à financer This Is Money et à le garder libre d’utilisation. Nous n’écrivons pas d’articles pour promouvoir des produits. Nous ne permettons à aucune relation commerciale d’affecter notre indépendance éditoriale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: