Connect with us

Africa

Seize fois moins de sportives à la télé

Published

on

Spread the love

Jeudi 26 janvier, nous nous sommes précipités à la conférence de presse de la Tour Mirabeau à Paris, à l’invitation d’Arcom (ex-CSA). Son président, Roch-Olivier Maistre, allait présenter la dernière étude sur la médiatisation du sport féminin en France. Depuis dix ans, et avec la prise de conscience des institutions du déséquilibre abyssal sur le sujet, les chiffres d’Arcom sont sidérants. Tiens bon ! La part du sport exclusivement féminin diffusée sur l’ensemble des chaînes françaises, gratuites et payantes, est passée de 3,6 % en 2018 à… 4,8 % en 2021 ! Cette petite statistique représente 2 350 heures de diffusion pour les athlètes féminines, contre 36 284 pour les hommes et 10 281 pour les compétitions mixtes. L’écart est béant.

Face à l’aspect quasi microscopique de ces données, le mot d’ordre était malgré tout : « Ce n’est pas terrible, mais ça va dans le bon sens. » Derrière le micro, chacun le traduisait selon sa volonté. « Globalement, c’est en moyenne 4 %, donc on est légèrement au-dessus. Mais c’est encore très insuffisant. 16 fois moins c’est très inquiétant. On va s’y atteler. » a réagi Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports. Laurent-Éric Le Lay, directeur de la rédaction sportive de France Télévisions, a reconnu que « Les audiences sont souvent au-delà de nos attentes, ce qui prouve que nous sommes trop timides ». En effet, le Tour de France féminin (2,2 millions de téléspectateurs en moyenne) et l’Euro de football (2,6 millions en moyenne) incarnent de nettes réussites. Cette étude indique également que le sport féminin est « particulièrement » présent sur les chaînes généralistes gratuites (hors La Chaîne l’Équipe). Entre 2018 et 2021, 9,1 % du volume horaire correspondait à la retransmission des compétitions féminines, contre 4,1 % sur les chaînes payantes. La fonction publique ne pourrait-elle pas aller encore plus loin ? Dans le détail, les grands événements, comme le tournoi de rugby des VI-Nations, la Coupe du monde de football 2019, assurent l’essentiel de la représentation. En dehors des événements majeurs, il n’y a pas de salut.

Advertisement

Mais jeudi dernier, le plus étonnant a été la réaction de l’assistance. Une faille spatio-temporelle s’est ouverte sur la troisième dimension où l’on s’exprime en novlangue. Ainsi, les directeurs éditoriaux de France Télévisions, de l’Équipe et de Canal Plus ont accueilli « que les choses avancent, même s’il y a encore du travail » et ont successivement pris la parole pour présenter tout ce qui allait être mis en place lors de l’opération « Le sport féminin toujours », dans laquelle elles sont « très impliqué ». Qu’en est-il des 51 autres semaines? A dans un an.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et…

Advertisement

Africa

Prénom ‘insulte à la France’: la condamnation de Zemmour confirmée en appel | TV5MONDE

Published

on

Spread the love

Le syndicat agricole majoritaire FNSEA, qui a obtenu un nombre inédit de concessions du gouvernement pendant la crise agricole cet hiver, tourne maintenant son regard vers l’Élysée, appelant Emmanuel Macron à donner sa vision pour l’agriculture “sans plus attendre”.

Advertisement

“Le président de la République semble hésiter à prendre rendez-vous, celui qu’il nous avait promis au Salon de l’agriculture, en estimant que la situation (n’est) pas mûre”, a estimé jeudi Arnaud Rousseau, le patron de la FNSEA, à la clôture de son 78e congrès annuel à Dunkerque (Nord).

Mais “qu’en est-il de l’ambition du chef de l’État?” s’est-il interrogé. “Le discours de la montée en gamme a vécu. Qu’il nous donne sa vision sans plus attendre.”

Advertisement

Nouvellement élu en 2017, le chef de l’État avait défendu à Rungis une alimentation de meilleure qualité, plus durable, et théoriquement plus rémunératrice pour les agriculteurs. Une stratégie percutée par l’inflation.

Lors de l’ouverture très chahutée du dernier Salon de l’agriculture, le 24 février, Emmanuel Macron avait donné rendez-vous aux agriculteurs en colère trois semaines plus tard “à la maison”, une date désormais largement dépassée.

Advertisement

“Redonner confiance”

Le président doit “redonner confiance aux agriculteurs” d’aujourd’hui et de demain, a estimé auprès de l’AFP Jérôme Despey, premier vice-président de la FNSEA.

Le syndicat attend par exemple du chef de l’État qu’il donne son feu vert à la réautorisation de pesticides interdits en France pour des raisons de santé publique ou de protection de la nature, mais utilisés ailleurs dans l’UE, comme l’insecticide acétamipride réclamé par les betteraviers.

Advertisement

Arnaud Rousseau a aussi appelé le gouvernement à “reprendre la maîtrise de son administration” afin qu’elle mette plus rapidement en œuvre la soixantaine de mesures annoncées en faveur des agriculteurs.

Advertisement

“Je sais les lenteurs”, “un certain nombre de réticences” dans les systèmes administratifs nationaux et européens, a répondu peu après le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau.

Mais dans l’ensemble, “nous avons avancé comme jamais”, a-t-il affirmé avant de détailler une nouvelle fois les différentes actions engagées.

Advertisement

Sans porter de nouvelles annonces, il a précisé le calendrier sur quelques points, comme une “application à l’été” du contrôle administratif unique des exploitations ou le renforcement d’un allègement fiscal sur les travailleurs saisonniers dès “le 1er mai”.

Avant son intervention, dans une salle remplie de syndicalistes aux multiples griefs à l’encontre du gouvernement, un animateur avait appelé le public à respecter la prise de parole du ministre.

Advertisement

Des adhérents ont, pendant le discours, brandi des affichettes “Plan élevage”, “Produire plus et vivre mieux”, “Liberté d’usage de nos prairies”, distribuées au préalable par l’organisation. Au fond de la salle, quelques uns ont fait du bruit en tapant sur le sol.

“Je pense qu’il y a eu du respect mutuel”, a estimé le ministre à l’issue du congrès. “On voit bien qu’il y a de la défiance, mais pas au point de la colère”, même si le secteur reste “très à fleur de peau”.

Advertisement

Pour accentuer la pression sur le gouvernement, une centaine d’agriculteurs du syndicat concurrent Coordination rurale (CR) ont manifesté à Tours, et également à Nîmes à l’appel conjoint de la FNSEA, des JA mais aussi de la CR, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la FDSEA du Gard, Antony Bafoil.

Un rapprochement syndical peu commun: au niveau national, l’alliance FNSEA-JA d’une part et la CR d’autre part sont engagées dans un rapport de forces virulent à l’approche des élections professionnelles, début 2025.

Advertisement

Parmi les sujets laissés en suspens, selon Arnaud Rousseau, figure l’accompagnement par l’État, jusqu’à la cessation d’activité au besoin, des “collègues dans des situations inextricables”. Sans quoi “on aura encore (…) des gens qui hurlent leur colère ou qui simplement font le choix de se supprimer”, a prévenu le responsable.

La FNSEA plaide aussi pour un “grand plan” pour l’agriculture méditerranéenne, qui souffre du manque d’eau.

Advertisement

Le congrès s’est tenu de mardi à jeudi, sous la vigilance d’un discret déploiement de forces de l’ordre. Les événements de la FNSEA sont régulièrement la cible de manifestants écologistes qui dénoncent le modèle porté par le syndicat, qualifié de “productiviste” au détriment de la nature et jugé inadapté face au changement climatique.

Advertisement
Continue Reading

Africa

Côte d’Ivoire-PPA-CI : Nady Bamba préside un panel à Abidjan

Published

on

Spread the love

Advertisement

L’ancienne Première Dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo a adressé un message de félicitations au nouveau président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.

Au lendemain de la proclamation des résultats officiels provisoires donnant Bassirou Diomaye Faye vainqueur du scrutin avec 54,28% des voix, Simone Gbagbo lui a adressé un message.

« C’est avec un grand honneur mêlé de fierté que je vous adresse, au nom de mon Parti, le Mouvement des Générations Capables (MGC) et en celui de ses militants, mes chaleureuses félicitations à l’occasion de votre historique et brillante victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle tenue le dimanche 24 mars 2024 », écrit Simone Gbagbo dans sa correspondance.

Advertisement

Bassirou Diomaye Faye a remporté l’élection présidentielle dès le premier tour devant notamment le Premier ministre Amadou Bâ.

« Le choix porté de fort belle manière sur votre personne et en faveur de votre Parti, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, L’éthique et la Fraternité (PASTEF) traduit, à n’en point douter, l’attachement profond de vos compatriotes aux valeurs de liberté et de souveraineté ainsi qu’à l’idéal de société que vous incarnez », poursuit Simone Gbagbo.

Advertisement

Simone Gbagbo salué par ailleurs « le peuple frère du Sénégal » qui « a encore démontré sa grande maturité de démocratie légitimement saluée à travers la planète. »

« Au-delà de ce plébiscite historique, I’Afrique et le monde retiennent avec admiration et engouement la volonté affirmée de la nation sénégalaise de prendre en main la destinée de ses populations et tout particulièrement de sa jeunesse », se réjouit Simone Gbagbo.

Advertisement

MESSAGE DE FÉLICITATIONS À SON EXCELLENCE M. BASSIROU DIOMAYE FAYE, Président élu de la République du Sénégal.

Excellence Monsieur le Président de la République.

C’est avec un grand honneur mêlé de fierté que je vous adresse, au nom de mon Parti, le Mouvement des Générations Capables (MGC) et en celui de ses militants, mes chaleureuses félicitations à l’occasion de votre historique et brillante victoire dès le premier tour de l’élection présidentielle tenue le dimanche 24 mars 2024.

Le choix porté de fort belle manière sur votre personne et en faveur de votre Parti, les Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, L’éthique et la Fraternité (PASTEF) traduit, à n’en point douter, l’attachement profond de vos compatriotes aux valeurs de liberté et de souveraineté ainsi qu’à l’idéal de société
que vous incarnez.

Advertisement

A l’occasion de ce scrutin, le peuple frère du Sénégal a encore démontré sa grande maturité de démocratie légitimement saluée à travers la planète.

Au-delà de ce plébiscite historique, I’Afrique et le monde retiennent avec admiration et engouement la volonté affirmée de la nation sénégalaise de prendre en main la destinée de ses populations et tout particulièrement de sa jeunesse.

Advertisement

Je voudrais former à votre attention nos voeux de plein succès pour votre mandat afin que, sous votre direction éclairée et par la grâce de Dieu, le Sénégal et son vaillant peuple réalisent leurs aspirations les plus profondes.

Veuillez accepter, Excellence Monsieur le Président de la République,l’assurance de ma très haute considération.

Advertisement

Fait à Abidjan le mercredi 27 mars 2024
Docteur Simone Ehivet Gbagbo
Présidente du MGC.

Advertisement
Continue Reading

Trending