June 3, 2023
Spread the love
La réalisatrice Alice Diop assiste à l’avant-première de « Saint Omer » lors du 60e Festival du film de New York au Film Society of Lincoln Center, Walter Reade Theatre, le 03 octobre 2022 à New York.
JAMIE MCCARTHY / Getty Images via AFP La réalisatrice Alice Diop assiste à l’avant-première de « Saint Omer » lors du 60e Festival du film de New York au Film Society of Lincoln Center, Walter Reade Theatre, le 03 octobre 2022 à New York.

JAMIE MCCARTHY / Getty Images via AFP

« Saint Omer » d’Alice Diop est sélectionné dans la liste resserée des 15 meilleurs films internationaux pour l’Oscar 2023. (Photo : La réalisatrice Alice Diop assiste à l’avant-première de « Saint Omer » lors du 60e Festival du film de New York au Film Society of Lincoln Center, le 03 octobre 2022 à New York.)

CINÉMA – En route vers l’Oscar. Le film français « Saint Omer », déjà doublement primé à la Mostra de Venise, a été désigné ce mercredi 21 décembre dans la liste des quinze meilleurs longs-métrages internationaux, parmi lesquels figureront les cinq nominations finales pour l’Oscar 2023.

Le film de la réalisatrice Alice Diop, qui s’inspire de l’affaire de « l’infanticide de Berck », reste en compétition avec notamment Décision de partir (Corée du Sud), Close (Belgique), À l’Ouest, rien de nouveau (Allemagne) ou encore Joyland, le premier film pakistanais présélectionné dans cette catégorie.

Le quotidien La Voix du Nord note que le film Les Frangins qui représentait l’Algérie, évoquant la mort de Malik Oussekine en 1986 à Paris n’y figure pas. Le film de Rachid Bouchareb était plutôt attendu dans cette liste resserrée.

Les cinq nommés désignés fin janvier

L’Académie des Oscars a sélectionné ces 15 heureux élus parmi 92 films et affinera encore son choix le 24 janvier en désignant cette fois-ci, les cinq nommés pour la cérémonie qui se déroulera le 12 mars. Cette short list a aussi été dévoilée mercredi pour d’autres catégories comme la musique, les effets spéciaux ou le documentaire.

Déjà récompensé par deux prix à la Mostra de Venise, et par le prix Louis-Delluc, « Saint Omer » a toutes ses chances pour évincer ses derniers concurrents. En salles depuis le mercredi 23 novembre, le long métrage rejoue le procès d’une mère infanticide, Fabienne Kabou,finalement condamnée à 15 ans de réclusion criminelle pour assassinat en appel.

À voir également sur Le HuffPost :

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.huffingtonpost.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: