
La Société de transport de Montréal (STM) relance son projet de prolongement du Service rapide par bus (SRB) sur le boulevard Pie-IX, entre le Stade olympique et la rue Notre-Dame, après l’avoir mis sur pause l’automne dernier pour des raisons de coûts.
• À lire aussi: Fin du service 10 minutes max: la STM fait «l’ultime maximum» avec ses ressources
• À lire aussi: Des commerçants excédés par les travaux sur Pie-IX
Le service de transport montréalais est retourné en appel d’offres lundi afin de trouver un nouvel entrepreneur qui rentrerait dans les limites du budget alloué.
«On avait lancé le premier appel d’offres en juin dernier pour respecter l’échéancier initial», a rappelé Justine Lord-Dufour, porte-parole de la STM. «Le timing de lancement d’un appel d’offres en juin n’est cependant pas idéal parce que les entrepreneurs sont déjà mobilisés dans des chantiers et les vacances de la construction arrivent.»
En septembre, la STM avait annulé son appel d’offres en raison d’un important écart avec le budget. Québec avait prévu une enveloppe de 78 millions $ pour le prolongement entre l’avenue Pierre-De Coubertin et la rue Notre-Dame Est. Les deux soumissions reçues étaient cependant de 135 millions $ et de 181 millions $.
L’organisation croit qu’en relançant l’appel d’offres au retour des Fêtes, il s’agit d’une période «idéale» puisque les entrepreneurs commencent à remplir leurs carnets de commandes pour les années à venir.
«On envisage un octroi de contrat vers le début de l’été», a expliqué Mme Lord-Dufour. La fin des travaux est estimée à l’été 2027 pour une mise en service dans les mois suivants.
Le SRB Pie-IX avait accueilli ses premiers passagers en novembre dernier, avec près de neuf ans de retard et un coût d’environ 500 millions $.
Pour l’instant, le projet n’est pas encore terminé. Les stations Jean-Talon et Bélanger ne seront mises en service qu’au courant de l’année 2023 en raison des travaux pour le prolongement de la ligne bleue du métro.
Québec réitère son appui
Selon un rapport publié vendredi, Québec n’envisage plus de faire passer un train rapide sur la rue Notre-Dame, vis-à-vis du boulevard Pie-IX, dans son projet du REM de l’Est. Le gouvernement Legault compte cependant aller de l’avant pour le SRB dans ce secteur.
«Notre gouvernement a livré la première partie du SRB Pie-IX l’automne dernier, et nous avons la ferme intention d’achever son prolongement jusqu’à la rue Notre-Dame», a déclaré Geneviève Guilbault, ministre des Transports et de la Mobilité durable.
Cette dernière a souligné que ce service de bus sera relié à la future ligne bleue, qui doit entrer en service d’ici 2029.
«Trajectoire Québec se réjouit de voir que la Société de transport de Montréal n’abandonne pas le projet de prolonger le SRB Pie-IX jusqu’à Notre-Dame», a réagi l’organisme qui milite pour le transport collectif. «Nous espérons que ce nouvel appel d’offres permettra de réaliser le projet dans les meilleurs délais.»