
Le président russe Vladimir Poutine a soutenu mercredi une proposition du ministre de la Défense visant à renforcer l’armée russe de plus de 30 %, car il a déclaré que Moscou devait apprendre et résoudre les problèmes auxquels elle est confrontée en Ukraine. Lisez notre blog en direct pour voir comment se sont déroulés tous les événements de la journée. Toutes les heures sont en heure de Paris (GMT+1).
Cette page en direct n’est plus mise à jour. Pour en savoir plus sur notre couverture de la guerre en Ukraine, Cliquez ici.
15h55: Le ministre russe de la Défense propose d’augmenter le nombre de soldats à 1,5 million
“Il est nécessaire d’augmenter le nombre de soldats armés à 1,5 million de militaires, dont 695 000 sous contrat”, a déclaré le ministre de la Défense Sergueï Choïgou au président russe Vladimir Poutine, qui a “accepté” les propositions, lors d’une réunion de défense.
Choïgou a également proposé d’augmenter la tranche d’âge pour le service militaire russe obligatoire à 21-30 ans, contre 18-27 actuellement.
14h07 : “Nous ne pouvons pas les laisser entrer” : En première ligne avec les troupes ukrainiennes à Bakhmut
Des journalistes de la télévision France 2 se sont rendus dans la ville de Bakhmut, dans l’est de l’Ukraine, où ils ont filmé les troupes ukrainiennes dans les tranchées de première ligne et les habitants de la ville se rassemblant pour recevoir de l’aide. Yinka Oyetade de FRANCE 24 s’explique.
13h44 : Ministre russe de la Défense : Moscou combat les « forces combinées » de l’Occident en Ukraine
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré mercredi que les forces de Moscou qui mènent une campagne militaire en Ukraine sont confrontées aux “forces combinées de l’Occident” qui ont fourni à Kyiv des les bras et une aide financière.
“En Ukraine, les militaires russes sont opposés aux forces combinées de l’Occident”, a déclaré Choïgou dans un rapport lors d’une réunion du président Vladimir Poutine avec les principaux officiers militaires de son pays.
13h33: le russe Shoigu déclare que les ports de Marioupol et de Berdiansk sont fonctionnels
Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgou a déclaré mercredi que les ports ukrainiens de Berdiansk et Marioupol, situés sur la mer d’Azov en territoire occupé par les forces russes, étaient fonctionnels.
13h27: Le ministre russe de la Défense déclare que les forces “détruisent la capacité militaire de l’Ukraine”
Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a déclaré que les forces russes détruisaient activement le potentiel militaire de l’Ukraine et a accusé l’Occident d’essayer de “prolonger” le conflit en Ukraine.
S’adressant au président Vladimir Poutine et aux principaux chefs militaires russes, Choïgou a également déclaré que la récente campagne de mobilisation, qui appelé 300 000 réservistesavait été un test sérieux pour le pays et l’armée, mais avait augmenté les capacités de combat de la Russie.
13h27: Poutine dit que le ministère russe de la Défense devrait écouter les critiques
Président Vladimir Poutine a déclaré que le ministère russe de la Défense devait tenir compte des critiques de ses actions lors de ce qu’il a appelé “l’opération militaire spéciale” de Moscou en Ukraine et qu’une récente campagne de mobilisation avait mis en évidence certains problèmes. Poutine a fait ces commentaires dans un discours de fin d’année devant les principaux chefs militaires.
13h13: Poutine déclare qu’il n’y a pas de limite au soutien financier des forces armées russes
Le président russe Vladimir Poutine a promis mercredi de donner à ses forces armées tout ce qu’elles demanderaient pour soutenir la campagne militaire en Ukraine. Dans un discours aux chefs de la défense à Moscou, Poutine a déclaré qu’il n’y avait aucune limite financière à ce que le gouvernement fournirait à son armée.
Il a également déclaré que la Russie devait prendre particulièrement note de l’importance des drones dans le conflit vieux de 10 mois et que la Russie missile hypersonique Sarmatsurnommé “Satan II”, serait prêt à être déployé dans un proche avenir.
Il a en outre ajouté que la Russie continuerait à développer son potentiel militaire et la préparation au combat des forces nucléaires dans le contexte de l’offensive de Moscou en Ukraine, soutenue par l’Occident.
“Les forces armées et les capacités de combat de nos forces armées augmentent constamment et chaque jour. Et ce processus, bien sûr, nous nous appuierons dessus”, a déclaré Poutine lors d’une réunion de défense télévisée, ajoutant que la Russie va également “améliorer la préparation au combat”. de notre triade nucléaire”.
Par ailleurs il a annoncé que les nouveaux missiles de croisière hypersoniques Zircon seront déployés avec la marine russe début janvier. “Début janvier, la frégate Admiral Gorshkov sera équipée du nouveau missile hypersonique Zircon, qui n’a pas d’équivalent dans le monde”, a déclaré Poutine lors d’une rencontre avec les hauts gradés de son pays au milieu de l’offensive militaire ukrainienne.
13h05 : Poutine salue les “héros” russes et dit que Moscou atteindra ses objectifs en Ukraine
Le président russe Vladimir Poutine a juré que la Russie atteindrait tous les objectifs de sa campagne militaire en Ukraine alors qu’il annonçait les soldats russes et les chefs de la défense comme des “héros” dans un discours en Moscou.
S’exprimant lors d’une réunion de fin d’année des principaux chefs de la défense russe, Poutine a déclaré que le Alliance militaire de l’OTAN utilisait toutes ses capacités contre la Russie et a exhorté les chefs militaires rassemblés à utiliser leur expérience acquise dans les combats en Syrie et pendant les 10 mois de ce que Moscou appelle son « opération militaire spéciale » en Ukraine.
12h25: Le russe Gazprom lance la production du champ gazier de Kovykta pour approvisionner la Chine
la Russie Gazprom a lancé mercredi la production du champ gazier de Kovykta lors d’une cérémonie présidée par le président Vladimir Poutine et le chef de Gazprom Alexei Miller.
Le champ, le plus grand de l’est de la Russie, fournira du gaz à la Chine via la ligne de gaz Power of Siberia.
11h36 : avertissements de raid aérien émis à travers l’Ukraine
Des sirènes de raid aérien ont retenti mercredi à travers l’Ukraine, ont déclaré des responsables locaux, mais il n’y a pas eu d’annonce immédiate d’une nouvelle vague d’attaques russes.
La Russie a réalisé une série de frappes de missiles et de drones sur les infrastructures énergétiques ukrainiennes depuis la mi-octobre, provoquant des coupures de courant et des pannes d’électricité d’urgence dans de nombreuses régions.
10h33 : Le Kremlin dit qu’il n’y a pas de projet de rencontre Poutine-Grossi à Moscou
Le Kremlin a déclaré mercredi que le président Vladimir Poutine n’envisageait pas de tenir des pourparlers avec agence internationale de l’énergie atomique tête de Rafael Grossi lors de son déplacement en Russie jeudi.
10h32: Le Kremlin dit qu’il n’y a aucune chance de pourparlers de paix avec l’Ukraine tant que les livraisons d’armes occidentales se poursuivent
Le Kremlin a déclaré mercredi qu’il ne voyait aucune chance de pourparlers de paix avec l’Ukraine tant que l’Occident fournirait des armes à Kyiv. Lors d’un appel avec des journalistes, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré que l’aide militaire occidentale continue à Ukraine conduirait à un “approfondissement” du conflit.
La déclaration est intervenue peu de temps après que la Maison Blanche a confirmé que le président ukrainien Volodymyr Zelensky se rendait à Washington pour une visite qui devrait inclure l’annonce d’une aide militaire supplémentaire au pays.
10h31 : Poutine marquera le lancement d’un gisement de gaz qui alimente le gazoduc vers la Chine, selon le Kremlin
Le président russe Vladimir Poutine participera mercredi à une vidéoconférence pour marquer le lancement du Kovykta gaz champ, qui alimente le gazoduc Power of Siberia transportant du gaz russe vers Chinea déclaré le Kremlin.
10h30 : Poutine fera un discours important aux chefs de la défense, selon le Kremlin
Le président russe Vladimir Poutine prononcera un discours important plus tard dans la journée lorsqu’il rencontrera ses chefs de la défense pour une réunion de fin d’année afin d’évaluer les progrès de la campagne militaire russe en Ukraine, a déclaré le Kremlin.
10h02 : Grossi de l’AIEA en visite en Russie jeudi
Chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique Raphaël Grossi se rendra en Russie jeudi pour des discussions sur la création d’une zone de sécurité autour de la Zaporizhzhia Pouvoir nucléaire dans le sud de l’Ukraine, a rapporté l’agence de presse RIA Novosti, citant l’envoyé russe auprès des institutions internationales à Vienne.
L’usine, en territoire occupé par la Russie, a subi des bombardements répétés que chaque partie a imputés à l’autre, faisant craindre une catastrophe nucléaire.
9h40: L’UE ne mène pas d’enquête équitable sur les explosions du Nord Stream, selon Lavrov
Ministre russe des affaires étrangères Sergueï Lavrov a déclaré mercredi qu’il semblait qu’aucun pays de l’UE n’enquêtait “objectivement” sur la série d’explosions qui ont rompu les gazoducs Nord Stream en septembre.
“Après les explosions sur Nord Stream, sur lesquelles, il semble que personne dans l’Union européenne ne va enquêter objectivement, la Russie a arrêté le transport de gaz par les routes du nord”, a déclaré Lavrov.
La Russie a blâmé le Royaume-Uni pour les explosions, une affirmation rejetée par Londres, tandis que des enquêteurs en Suède et au Danemark ont déclaré que les explosions étaient le résultat délibéré d’un sabotage, bien qu’ils n’aient nommé aucun coupable possible.
9h05: “Ils essaieront de minimiser les revers” en Ukraine: Nick Holdsworth de FRANCE 24 sur la réunion de défense prévue de la Russie
Nick Holdsworth de FRANCE 24 rapporte d’Erevan, en Arménie, une réunion de défense à Moscou qui, selon lui, “sera entièrement consacrée à l’optique”.
08h29: Medvedev de la Russie dit avoir discuté de la guerre en Ukraine lors de sa rencontre avec Xi de la Chine
L’ancien président russe Dmitri Medvedev a publié mercredi sur les réseaux sociaux une vidéo de lui rencontrant le président chinois Xi Jinping lors d’une visite à Pékin. Medvedev, qui est maintenant vice-président du Conseil de sécurité russe, a déclaré que lui et Xi avaient discuté de la Russie et Chinedu “partenariat stratégique”, la coopération entre les deux pays et le conflit en Ukraine.
Xi a déclaré à Medvedev que la Chine espérait que toutes les parties à la crise ukrainienne résoudraient les problèmes de sécurité par des moyens politiques, ont rapporté les médias d’État chinois Xinhua.
7h16: Zelensky confirme qu’il est en route à Washington pour des entretiens sur la défense ukrainienne
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré tôt mercredi qu’il était en route pour les États-Unis pour des entretiens avec le président américain. Joe Biden et de s’adresser au Congrès. “En route pour les États-Unis pour renforcer les capacités de résilience et de défense de l’Ukraine”, a déclaré Zelensky sur son compte Twitter.
“En particulier @POTUS et moi discuterons de la coopération entre l’Ukraine et les États-Unis. J’aurai également un discours au Congrès et un certain nombre de réunions bilatérales”.
En route pour les États-Unis pour renforcer les capacités de résilience et de défense de 🇺🇦. En particulier, @POTUS et je discuterai de la coopération entre 🇺🇦 et 🇺🇸. J’aurai également un discours au Congrès et un certain nombre de réunions bilatérales.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) 21 décembre 2022
7 h 04: L’Ukrainien Zelensky prévoit une visite aux États-Unis lors de son premier voyage à l’étranger depuis le début de la guerre
Président ukrainien Volodymyr Zelenski rencontrera le président américain Joe Biden et s’adressera au Congrès mercredi lors d’une visite à Washington, son premier voyage hors de son pays depuis l’invasion de la Russie en février, a annoncé la Maison Blanche.
Zelensky rejoindra Biden à la Maison Blanche pour l’annonce d’un “nouveau paquet significatif d’aide à la sécurité”, a déclaré la porte-parole de la Maison Blanche, Karine Jean-Pierre. Un haut responsable de l’administration a déclaré que le paquet comprenait des missiles de défense aérienne Patriot avancés.
06h49: La Biélorussie restreint l’accès à des parties de la région frontalière de l’Ukraine et de la Russie
Biélorussie a rendu mercredi une décision restreignant temporairement l’accès à certaines parties de la région du sud-est de Gomel qui borde l’Ukraine et la Russie. Le gouvernement a déclaré sur son site Internet qu’il “limiterait temporairement l’entrée, le séjour temporaire et la circulation dans la zone frontalière des districts de Loevsky, Braginsky et Khoiniki de la région de Gomel”.
Les forces russes ont utilisé la Biélorussie comme rampe de lancement pour leur attaque avortée contre la capitale ukrainienne Kyiv en février, et l’activité militaire russe et biélorusse a augmenté ces derniers mois.
(FRANCE 24 avec AFP, AP et Reuters)