
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi les enfants ne semblent pas sentir le froid dehors ?
Eh bien, les scientifiques disent qu’il y a une raison pour laquelle les adultes gèlent souvent en portant un pull et les jeunes sont heureux en short, même dans des conditions glaciales.
Et ce n’est pas seulement parce qu’ils sautent constamment.
Leur secret ? Avoir plus de graisse brune – des cellules graisseuses spécialisées conçues pour créer de la chaleur et maintenir la température interne du corps à 37°C (98,6°F).
Contrairement à la graisse blanche, que l’on trouve en abondance autour du ventre, des fesses et du menton, la graisse brune est distribuée de manière invisible et compacte en profondeur, en particulier autour des omoplates, de la colonne vertébrale et des reins.
Elle représente près de 5 % de la graisse corporelle d’un nouveau-né, mais les niveaux diminuent progressivement avec l’âge, ce qui rend les adultes plus vulnérables aux températures plus froides.

La graisse brune prend sa couleur parce qu’elle est remplie de mitochondries riches en fer, les centrales électriques de la cellule. Contrairement à la graisse blanche, qui est une réserve d’énergie, la graisse brune utilise son pouvoir dans les mitochondries pour brûler sa propre énergie. Lorsque cette graisse brûle, elle est capable de créer de la chaleur sans frissonner, ce que l’on appelle la thermogenèse. Comme le montre l’image ci-dessus, les bébés ont plus de graisse brune que les adultes


En plus de s’envelopper au chaud en hiver, nos corps ont aussi leurs propres méthodes pour se réchauffer. Les adultes frissonnent et la graisse brune aide à créer de la chaleur. Mais les jeunes enfants ont plus de graisse brune que les adultes, ce qui pourrait expliquer pourquoi ils semblent avoir chaud même en hiver
La graisse brune prend sa couleur parce qu’elle est remplie de mitochondries, les centrales électriques de la cellule qui sont abondantes en fer.
Son homologue, la variété blanche, agit comme une réserve pour que les organes du corps brûlent de l’énergie.
Pourtant, lorsque le corps est exposé au froid, à partir d’environ 16 ° C, la graisse brune s’active – démarrant son moteur pour créer de la chaleur dans un processus scientifique appelé thermogenèse.
Pour ce faire, il brûle des calories supplémentaires, décompose le sucre dans le sang et les molécules de graisse flottant dans le corps.
Et c’est pour cette raison même que les experts pensent également que cela pourrait être une arme secrète pour aider à vaincre le renflement.
Le Dr Dayn Sellayah, expert en métabolisme cellulaire et organique basé à l’Université de Reading, a déclaré à MailOnline que cette capacité est due à une protéine unique dans la graisse brune.
Le découplage de la protéine 1, comme on l’appelle scientifiquement, permet à la graisse brune de décomposer les molécules de glucose et de graisse pour produire de la chaleur.
Et où il se trouve dans le corps – y compris le cou, les épaules, les bras, la colonne vertébrale et le ventre – signifie qu’il chevauche les vaisseaux sanguins, ce qui lui permet de réchauffer le sang, qui est pompé par le cœur dans tout le corps.
Alors que les adultes comptent sur le frisson – lorsque les muscles se contractent rapidement pour créer de la chaleur et garder le corps au chaud – les bébés ne développent pas ce mécanisme avant l’âge de six mois.
Cela signifie qu’ils dépendent davantage de la graisse brune pour rester au chaud.
Et les niveaux ne commencent à baisser qu’à l’âge adulte, ce qui peut expliquer pourquoi les jeunes semblent moins sensibles au froid.
Le Dr Sellayah a déclaré: «Les nourrissons et les jeunes enfants ont de grandes quantités de graisse brune.
«Cela est particulièrement nécessaire dans la période postnatale immédiate lorsque les nouveau-nés subissent un gradient de température négatif soudain de l’utérus à la salle d’hôpital.
“De plus, les bébés ne peuvent pas utiliser les frissons comme défense contre le froid.”
Les femmes en ont aussi un peu plus que les hommes.
Mais ce n’est pas seulement la graisse brune qui nous garde au chaud.
Plus les adultes ont de graisse blanche – la graisse qui s’accumule lorsque vous mangez plus de calories que vous n’en brûlez – moins ils sont susceptibles d’avoir froid.
En effet, même la graisse blanche possède des mitochondries qui produisent de la chaleur, selon le professeur Kieran Clarke, expert en biochimie physiologique à l’Université d’Oxford.
De plus, il croit que particulièrement « les enfants minces ont encore froid ».
Les personnes plus minces ont tendance à avoir plus de graisse brune que les personnes plus lourdes, selon une étude de 2009 dans le Journal de médecine de la Nouvelle-Angleterre.
Les adultes peuvent augmenter leur taux de graisse brune en s’exposant au froid, estiment certains experts dans le domaine.
L’augmentation de votre exposition à des températures froides peut amener les cellules souches, qui peuvent se transformer en de nombreux types de cellules différents, à former des cellules graisseuses brunes au lieu de graisse blanche.
C’est, du moins, selon une étude publiée dans la revue Rapports scientifiques en 2018.