
DÉCRYPTAGE – Valeur refuge, écologie… Les Français se ruent sur la forêt.
Tempêtes, incendies, sécheresses, maladies… La forêt française, troisième massif européen en stock de bois après l’Allemagne et la Suède, n’a jamais été autant malmenée que ces dernières années. Mais cela ne semble pas repousser les acquéreurs, bien au contraire. Les effets combinés du réchauffement climatique, de la crise économique et de l’instabilité géopolitique dans l’est de l’Europe ont conféré à la forêt française, plus que jamais, un rôle de valeur refuge.
Qu’ils soient simples promeneurs ou qu’ils en possèdent une parcelle, les Français s’intéressent de plus en plus à leur forêt, détenue à 75 % par 3,3 millions de propriétaires privés et à 25 % par l’État, via l’ONF ou les collectivités locales. Les transactions se sont multipliées et les prix sont en forte hausse, selon une étude du Comité des forêts et de Forêts Patrimoine dont Le Figaro a obtenu une copie.
À lire aussiOù investir dans une forêt? Le palmarès des régions qui prennent de la valeur
«La forêt suscite un intérêt toujours croissant dans la société, indique Jean de Falandre, délégué général du Comité des forêts…
CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.lefigaro.fr