June 3, 2023
Spread the love

L’attaquante d’Angleterre et d’Arsenal Beth Mead a été élue personnalité sportive de l’année 2022 par la BBC.

Mead a joué cet été à l’Euro 2022, où elle a aidé les Lionnes à se glorifier à Wembley, le tout premier grand trophée de football féminin en Angleterre.

La joueuse de 27 ans devient la première footballeuse féminine à remporter ce prix.

Lors d’un vote public, le capitaine des tests d’Angleterre, Ben Stokes, a terminé deuxième et Eve Muirhead, qui a mené l’équipe britannique à l’or de curling aux Jeux olympiques d’hiver, est arrivée troisième.

L’athlète Jake Wightman, le septuple champion du monde de snooker Ronnie O’Sullivan et la gymnaste Jessica Gadirova ont également été présélectionnés pour le prix.

“Je suis sans voix pour une fois”, a déclaré Mead.

“Je suis incroyablement honoré de remporter ce prix. Je ne l’aurais pas fait sans les filles. L’équipe m’a soutenu. Oui, j’ai remporté cette distinction, j’ai marqué quelques buts mais je n’aurais pas fait sans eux », a-t-elle ajouté.

“C’est pour le sport féminin et le sport féminin va dans la bonne direction. Continuons à pousser les filles, continuons à faire ce qu’il faut.”

Les performances exceptionnelles de Mead à l’Euro 2022 l’ont vue nommée Joueuse du tournoi et remportant le Soulier d’or avec six buts et cinq passes décisives.

Mead a également remporté le prix de l’équipe de personnalité sportive de l’année aux côtés de ses coéquipières Lionnes tandis que l’entraîneur-chef de l’Angleterre Sarina Wiegman a remporté le prix de l’entraîneur de l’année.

Les distinctions sont les dernières d’une longue liste cette année où Mead a déjà été nommée joueuse de la saison d’Arsenal pour 2021-22, a terminé deuxième du Ballon d’Or féminin et a remporté le prix de la footballeuse féminine de l’année de la BBC.

Son total de buts internationaux pour la campagne 2021-22 était de 20 en 19 matches, battant le record de longue date de Jimmy Greaves pour le plus grand nombre de buts en Angleterre en une saison.

L’incroyable année de Mead à retenir

Ayant été exclu de l’équipe de l’équipe GB pour les Jeux olympiques de Tokyo en 2020, le succès de Mead est d’autant plus remarquable.

Elle a marqué lors de quatre des six matchs de l’Angleterre à l’Euro, dont un triplé contre la Norvège en phase de groupes, devançant l’Allemand Alex Popp au Golden Boot.

Elle a également aidé l’Angleterre à se qualifier pour la Coupe du monde de l’année prochaine avec un record de 100% et sans encaisser un seul but.

L’Euro était un premier trophée majeur pour les Lionnes et le premier pour une équipe senior d’Angleterre depuis que les hommes ont remporté la Coupe du monde de 1966.

Sur le plan national, Mead était en superbe forme pour son club, Arsenal, avant le tournoi, marquant 14 buts et fournissant 19 passes décisives en 40 apparitions lors de la campagne 2021-22, alors que les Gunners se rapprochaient terriblement d’un premier titre de Super League féminine depuis 2019 mais a terminé deuxième derrière Chelsea d’un point.

La campagne 2022-23 de Mead s’annonçait tout aussi prolifique, mais a été écourtée après avoir subi une blessure au ligament croisé antérieur contre Manchester United en novembre, mettant en doute ses espoirs de jouer à la Coupe du monde de l’année prochaine en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Présentée par Gary Lineker, Clare Balding, Gabby Logan et Alex Scott, la personnalité sportive de l’année 2022 a été diffusée en direct depuis MediaCityUK, Salford.

Autres lauréats de Sports Personality 2022

Prix ​​Helen Rollason : Rob Burrow

Entraîneur de l’année : Sarina Wiegman

Équipe de l’année : Angleterre Femmes

Jeune personnalité sportive de l’année : Jessica Gadirov

Réalisation à vie : Usain Boulon

Héros méconnu: Mike Alden

Étoile sportive mondiale : Lionel Messi

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: