Connect with us

Health

Open d’Australie : l’incroyable émotion de Novak Djokovic après avoir remporté son 22e titre du Grand Chelem (vidéo)

Published

on

Spread the love

Dans la foulée de son 10e sacre à l’Open d’Australie, son 22e titre en Grand Chelem, Novak Djokovic a été submergé par l’émotion au moment de célébrer son sacre avec ses proches dans les tribunes.

Il n’a pu contenir son émotion. Sur une dernière faute directe de Stefanos Tsitsipas, Novak Djokovic a remporté, ce dimanche, l’Open d’Australie pour la 10e fois de sa carrière et conquis son 22e titre du Grand Chelem, égalant le record de Rafael Nadal. Une performance majeure, surtout un an après avoir été expulsé d’Australie en raison de son statut vaccinal. Et au moment de célébrer cette victoire avec ses proches, il a été envahi par une intense émotion.

Advertisement

Après avoir serré dans ses bras plusieurs membres de son clan, dont son coach Goran Ivanisevic et sa mère Dijana, il s’est effondré en larmes dans les tribunes, où il est resté allongé pendant de très longues secondes. Il s’est finalement relevé pour retourner sur sa chaise, où il a dissimulé ses sanglots dans une serviette. «J’ai craqué parce que soudain, ce poids que j’avais sur les épaules s’est dissipé», a expliqué Novak Djokovic.

Advertisement
Novak Djokovic a remporté 22 titres du Grand Chelem.

Et comme un bonheur n’arrive jamais, Novak Djokovic retrouvera son trône de n°1 mondial lundi grâce à ce sacre et visera un 23e couronne en juin prochain à Roland-Garros pour se rapprocher du record absolu, hommes et femmes confondus, détenu par l’Australienne Margaret Court (24 titres).

Advertisement

Health

Qu’est-ce que l’otospongiose, maladie dont a révélé souffrir l’animateur Frédéric Lopez ?

Published

on

Spread the love

À l’origine, il ne souhaitait pas en parler, de peur peut-être que ça s’ébruite et qu’on ne retienne plus que ça de lui. Auprès de nos confrères de Nice-Matin (source 1), dans le cadre d’un portrait, l’animateur Frédéric Lopez a confié être atteint d’une pathologie auditive qui risque d’évoluer vers une surdité totale.

L’animateur de 56 ans, qui a longtemps présenté l’émission “Voyage en terre inconnue” sur France 2, souffre en effet d’otospongiose, aussi appelée otosclérose. Cette maladie génétique touche l’os de l’oreille, du fait d’un trouble du métabolisme osseux. Le renouvellement osseux ne s’effectue pas correctement entraînant, à terme, une surdité.

Advertisement

Pour l’animateur, le diagnostic est tombé il y a quelques années déjà, et a donné lieu à une opération en 2019. “Je me suis fait opérer de l’oreille droite, sauf que ça n’a pas fonctionné, je n’entends plus rien de ce côté-là”, a-t-il déploré auprès de Nice-Matin. Mais de l’autre côté aussi, ça n’est pas la panacée : “J’ai 50 % de mes facultés et des acouphènes, comparables à un bruit d’aspirateur en permanence”, a précisé Frédéric Lopez, qui porte donc un appareil auditif à l’oreille gauche.

Advertisement

Un diagnostic désormais accepté sinon assumé

L’otospongiose engendre en effet, outre la surdité in fine, tout un tas de symptômes relativement gênants, tels que les acouphènes. Si la chirurgie peut retarder la surdité lorsqu’elle est réussie, l’appareillage auditif est un traitement de choix de la surdité engendrée par la maladie. Il n’existe en revanche à l’heure actuelle aucun traitement médicamenteux curatif.

Advertisement

“C’est compliqué quand son métier, c’est d’écouter. Mais c’est comme ça, je l’accepte”, a déclaré celui qui anime désormais l’émission “Un dimanche à la campagne”. Frédéric Lopez a donc fini par parler librement de cette maladie dont il souffre depuis des années, peut-être pour contribuer à son échelle à lever le tabou sur la surdité acquise. Il projette d’apprendre la langue des signes, et même, pourquoi pas, de “promouvoir les appareils auditifs”, alors qu’il a “refusé de faire des pubs jusqu’à présent”.

Advertisement
Continue Reading

Health

Votre salaire de mars en retard cette année ? Voici pourquoi vous pourriez être concerné

Published

on

Spread the love
La Banque centrale européenne (BCE) et son système de paiement Target 2 sont fermés les weekends et jours fériés.
Prapass Pulsub / Getty Images La Banque centrale européenne (BCE) et son système de paiement Target 2 sont fermés les weekends et jours fériés.

Prapass Pulsub / Getty Images

La Banque centrale européenne (BCE) et son système de paiement Target 2 sont fermés les weekends et jours fériés.

Advertisement

ARGENT – Si vous n’avez pas encore reçu votre salaire du mois de mars avant ce vendredi 29, alors il va falloir patienter quelques jours pour le voir apparaître sur votre compte. Ce délai n’est pas anormal même s’il est rare : il est lié au système de virements bancaires en Europe, qui est suspendu tous les samedis et dimanches, ainsi que les jours fériés. Et cette année, le Vendredi Saint -soit aujourd’hui- et le lundi de Pâques tombent en fin de mois.

Le Vendredi Saint n’est pourtant pas férié en France – sauf en Alsace et en Moselle – mais pour la Banque centrale européenne (BCE) et son système de paiement Target 2, si. Conséquence : un virement effectué le jeudi 28 mars n’arrivera potentiellement sur le compte du bénéficiaire qu’à partir du 2 avril. Toutes les transactions enregistrées entre le jeudi 28 mars en fin de journée et le lundi 2 avril n’arriveront à destination que le mardi 3 avril prochain.

Advertisement

Que les virements interbancaires

Tous les virements ne sont pas concernés par ce système, qui n’est en place que pour les transferts interbancaires. Les virements au sein d’une seule et même banque – même s’il s’agit d’une personne tierce – se feront normalement. Les virements bancaires instantanés, eux aussi, ne seront pas soumis à la trêve pascale.

L’Union européenne a d’ailleurs adopté lundi 26 février un texte qui va contraindre les banques à proposer aux particuliers et aux entreprises un service de virement en moins de 10 secondes, y compris vers les autres pays européens. Ce service devra être disponible tous les jours de l’année et à toute heure.

Advertisement

Un règlement qui imposera dès l’an prochain aux banques de proposer une offre de paiement instantané dans tous les pays de la zone euro et au même tarif qu’un virement classique.

Dans de nombreux pays, dont la France, les virements classiques, qui nécessitent un délai d’une journée ou deux, sont généralement proposés gratuitement. Les services de virements instantanés sont en revanche très souvent facturés et indisponibles pour des paiements transfrontaliers, ce qui freine leur adoption.

Advertisement

À voir également sur Le HuffPost :

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Health

Que contient la loi « bien vieillir », définitivement adoptée par le Parlement ?

Published

on

Spread the love

Aujourd’hui, plus de 21 % des Français ont 65 ans ou plus. Selon l’Insee, à horizon 2030, la France comptera plus de personnes de cet âge que de moins de 15 ans (source 1). Alors pour mieux protéger cette population, une proposition de loi (source 2), déposée en 2022 par la députée Aurore Bergé et ses collègues (Renaissance) a été adoptée définitivement par le Sénat ce 27 mars 2024, une semaine après le feu vert de l’Assemblée nationale.

Advertisement

Lutte contre les maltraitances

Après plusieurs affaires et scandales de maltraitances au sein d’Ehpads, le gouvernement a souhaité légiférer. Le dispositif d’alerte des situations de maltraitance est ainsi renforcé. Une « cellule chargée du recueil, du suivi et du traitement des signalements de maltraitance » va être instaurée dans chaque département. Toute victime ou témoin pourra se tourner vers ces instances territoriales, en plus du numéro unique national existant, le 39 77.

Advertisement

Cette mesure s’insère dans le plan de lutte contre les maltraitances pour les personnes âgées et adultes handicapés, annoncé ce 25 mars par Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et des Personnes handicapées, auprès de France Info (source 3). Notamment au programme : un contrôle des lieux d’accueil de personnes handicapées entre 2025 et 2030.

Aussi, concernant les repas en Ehpad, les règles relatives à leur quantité et leur qualité nutritionnelle seront fixées dans un cahier des charges par les ministres chargés des personnes âgées et de l’alimentation. La proposition de loi supprime d’ailleurs l’obligation alimentaire pour les petits-enfants et leurs descendants.

Advertisement

Enfin, pour mieux protéger les personnes vulnérables, les professionnels des services à la personne, comme les aides à domicile, seront interdits d’exercer en cas de condamnation pour un crime ou un délit. Dans les structures, les responsables pourront être informés de mises en examen, pour que des mesures soient prises si nécessaire.

Advertisement

Droit de visites

Le texte inscrit dans la loi un droit de visite quotidien pour les personnes hébergées en établissement de santé ou en Ehpad. Les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs ont désormais un droit absolu de recevoir une visite quotidienne, même en cas de pandémie.

Advertisement

Les résidents en Ehpad auront également désormais le droit d’accueillir leur animal de compagnie, sous certaines réserves, comme le respect des conditions d’hygiène et de sécurité.

Advertisement

Prévention de la perte d’autonomie

Plusieurs mesures de la proposition de loi visent à prévenir la perte d’autonomie chez les personnes âgées. Parmi elles :

Advertisement
  • la création d’un service public départemental de l’autonomie pour les personnes âgées, handicapées et les proches aidants, afin de simplifier le parcours et garantir le maintien à domicile ;
  • l’organisation d’une conférence nationale de l’autonomie, au moins une fois tous les trois ans ;
  • une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge, pour déterminer les finances publiques liées à l’autonomie, devra être discutée d’ici fin 2024 puis tous les cinq ans.

Des mesures pour les aides à domicile

Enfin, plusieurs mesures ont été votées en faveur des aides à domicile intervenant auprès des personnes âgées. Une carte professionnelle leur sera délivrée d’ici 2025, pour leur faciliter par exemple le stationnement. Dans une partie de la France, leur tarification va également évoluer : elle va passer d’une tarification horaire à une tarification globale ou forfaitaire, dans le cadre d’une expérimentation entre 2025 et 2026.

Advertisement

« Ces propositions ne sont qu’une première pierre. Ce texte d’origine parlementaire a vocation à être largement enrichi dans les prochains mois », conclut le texte de loi.

Advertisement
Continue Reading

Health

à 75 ans, l’alliance militaire sous le coup de menaces « multiples » avec la Russie en « fil rouge »

Published

on

Spread the love
Otan : 20 ans après l’adhésion des sept pays de l’Europe de l’Est, ces menaces qui pèsent sur l’Alliance (Photo de drapeaux de pays membres de l’otan et le drapeau de l’Otan)
KENZO TRIBOUILLARD / AFP Otan : 20 ans après l’adhésion des sept pays de l’Europe de l’Est, ces menaces qui pèsent sur l’Alliance (Photo de drapeaux de pays membres de l’otan et le drapeau de l’Otan)

KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Otan : 20 ans après l’adhésion des sept pays de l’Europe de l’Est, ces menaces qui pèsent sur l’Alliance (Photo de drapeaux de pays membres de l’otan et le drapeau de l’Otan)

Advertisement

OTAN – Quelques jours avant de fêter ses 75 ans début avril, l’Otan célèbre ce vendredi 29 mars un premier anniversaire. Il y a vingt ans jour pour jour, sept pays de l’ancien bloc communiste entraient dans l’Alliance : la Roumanie, la Bulgarie, la Slovaquie, la Slovénie, la Lituanie, l’Estonie et la Lettonie. Une protection bienvenue alors qu’en 2024, certains d’entre eux sont en première ligne de la menace russe.

L’Otan a d’ailleurs désigné en 2022 la Russie comme « la menace la plus importante et la plus directe pour la sécurité des Alliés et pour la paix et la stabilité dans la zone euro-atlantique ». Mais le Kremlin est loin d’être la seule menace qui pèse aujourd’hui sur l’Alliance.

Advertisement

Comme le souligne auprès du HuffPost Estelle Hoorickx, chercheuse au Centre d’études de sécurité et défense (CESD) – un centre de réflexion rattaché au ministère belge de la Défense –, l’Otan a toujours été sous le coup de menaces. C’est même par cela qu’elle est née. « L’Alliance a été créée pour faire face à la menace de l’URSS et son objectif était de se prémunir d’une attaque soviétique », rappelle-t-elle. L’Otan « est un enfant de Staline », insiste l’experte, citant Paul-Henri Spaak, ancien Premier ministre belge et secrétaire général de l’Otan de 1957 à 1961.

Le Kremlin, l’éternelle menace

Mais aujourd’hui, les menaces sont « multiples, de plus en plus complexes et nombreuses », nous explique la chercheuse. En première position, il y a donc toujours la Russie, qui brandit la menace nucléaire et garde la communauté internationale en alerte depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et plus encore depuis l’invasion de l’Ukraine en 2022. Mais c’est loin d’être la seule carte dont use le Kremlin.

Advertisement

Intimidation, désinformation, instrumentalisation des flux migratoires et déstabilisation sont les maîtres mots de la tactique utilisée par Moscou. « On a un exemple assez récent en France, avec l’histoire des étoiles de David taguées en Île-de-France », souligne Jenny Raflik, professeure d’histoire contemporaine à l’université de Lorraine, interrogée par Le HuffPost. La France a condamné à ce sujet une « ingérence numérique russe ». Idem pour la psychose des punaises de lit en région parisienne l’été dernier, savamment alimentée par des comptes de désinformation à la solde de Moscou.

La Russie mobilise également des troupes à sa frontière avec la Norvège. Elle est par ailleurs accusée de faire monter la pression dans la mer Baltique. Elle est notamment soupçonnée d’y avoir fait couler un chalutier par erreur lors d’un exercice, faisant trois morts au large de l’enclave russe de Kaliningrad. Les autorités préfèrent évoquer un incendie, mais ont tout de même indemnisé les familles des victimes de 10 000 euros (1 million de roubles).

Advertisement

La Russie, le « fil rouge »

Une autre menace à laquelle doit faire face l’Otan : les cyberattaques. Une arme dont use également allégrement le Kremlin pour fragiliser les infrastructures, perturber le fonctionnement des services publics – on se rappelle la cyberattaque de l’hôpital de Corbeil-Essonnes revendiquée par un groupe russe –, dérober des renseignements ou encore « entraver les activités militaires », notait l’Otan dans son communiqué en 2022.

Le terrorisme est la troisième menace des alliés. « Encore une fois, la Russie reste un fil rouge ici, puisque ce danger vient de la déstabilisation du Sahel, en Afrique, notamment par les Russes, de l’implantation du groupe Wagner, qui permet aux groupes terroristes de prospérer dans ces zones », note Jenny Raflik.

Advertisement

Certains acteurs étatiques ont rejoint le rang des adversaires de l’Otan assez récemment. « L’Otan a désigné nommément la Chine comme menace potentielle pour la première fois en 2022 », souligne la professeure. En termes de guerre hybride, elle a tendance à faire comme son voisin russe, à savoir mener une politique de désinformation, des opérations de cyberattaques et de cyberespionnage. Elle s’illustre également par son espionnage industriel et économique.

Enfin, par son arsenal nucléaire et son agressivité, la Corée du Nord est considérée comme une menace pour l’Otan, tout comme l’Iran. C’est également le cas de la Syrie pour ses armes chimiques et pour son contexte de déstabilisation qui fait prospérer les groupes terroristes. Ces régimes sont, là encore, soutenus par la Russie.

Advertisement

L’Otan « renforcée » par la menace

Si le Kremlin semble être le fil rouge principal de la menace qui pèse sur l’Otan, il est également celui qui la renforce. « La peur de la menace est la raison de la longévité de l’Alliance et même de son expansion, si l’on peut dire », explique au HuffPost Estelle Hoorickx. L’adhésion toute récente de la Suède et de la Finlande en est la preuve.

Pour Jenny Raflik, Vladimir Poutine a, sans le vouloir, renforcé son ennemi. Car alors que de multiples dissensions ont émaillé les relations entre les pays membres, ces derniers ont fini par « cacher sous le tapis les querelles de famille » pour se concentrer sur la situation en Ukraine.

Advertisement

Symptôme de ce renforcement, le nombre de pays en passe d’atteindre les 2 % du PIB pour leur budget armement est passé de 3 en 2014 à 19 pour 2024, souligne Estelle Hoorickx. Et pour mieux se préparer à d’éventuels conflits de grande ampleur, les alliés ont entamé, fin janvier, un exercice militaire géant inédit, qui va durer plusieurs mois. Les opérations s’étendent de l’Atlantique au flanc nord-est de l’Alliance et doivent simuler un scénario de guerre contre un ennemi fictif, mais qui ressemble fortement… à la Russie. Car, comme dit l’adage, « qui veut la paix, prépare la guerre ».

À voir également sur Le HuffPost :

Advertisement
Advertisement
Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Health

Maladie professionnelle : comment la faire reconnaître ?

Published

on

Spread the love

Le nombre de maladies professionnelles reconnues est en légère diminution : il était de 46 448 en 2021, ce qui représente une baisse de 4,3 % par rapport à 2019, indique l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) (source 1). En effet, cette procédure, à faire soi-même, est peu connue et fastidieuse. Alors pour vous aider à réaliser les démarches, voici quelques conseils.

Advertisement

Définition : qu’est-ce qu’une maladie professionnelle ?

La notion légale de maladie professionnelle existe en France depuis 1919. Pour être reconnue comme d’origine professionnelle, la maladie doit être la conséquence directe de l’exposition à une nuisance dans le cadre de son travail.

Advertisement

Il peut s’agir de vibrations ou de chocs liés à l’usage de certaines machines, de bruit intense, du travail de nuit, mais aussi de substances chimiques comme l’amiante, ou encore des agents infectieux… Elle doit être aussi répertoriée dans un des tableaux de maladies professionnelles du régime général ou du régime agricole de la Sécurité sociale, que l’on peut retrouver sur le site de l’INRS.

Advertisement

Et si la maladie ne figure pas dans les tableaux ?

Elle peut, malgré tout, être reconnue comme maladie professionnelle si des médecins réunis au Comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) jugent cela justifié.

Advertisement

Déclaration d’une maladie professionnelle : comment faire la démarche ?

Advertisement

Première étape : obtenir un certificat médical

Il peut être établi par son médecin traitant, un médecin spécialiste ou un médecin du travail.

Advertisement

Une fois que ce certificat est confié au salarié, ce dernier a deux ans pour déclarer sa maladie professionnelle. Ce délai de prescription ne doit pas être confondu avec ceux précisés dans les tableaux, qui représentent le délai maximal entre la constatation de la maladie et la date à laquelle le travailleur a cessé d’être exposé au risque, dit Alain Prunier, vice-président de la FNATH.

Ce délai est de quarante ans pour les cancers liés à l’amiante.

« Il faut aussi veiller à ce que ce certificat reprenne les termes exacts de désignation des maladies dans les tableaux. Si ce n’est pas le cas, cela peut être cause de refus », pointe la Pre Cécile Manaouil, cheffe du service de médecine légale et sociale, Centre régional de pathologies professionnelles et environnementales des Hauts-de-France (CHU Amiens).

Advertisement

Et si la personne est décédée avant d’entamer les démarches ? Ses ayants droit peuvent demander un certificat médical de relation cause-effet (RCE). Celui-ci nomme la maladie et stipule qu’elle est la cause du décès. Il faut également parvenir à obtenir le dossier médical du défunt.

Advertisement

Deuxième étape : déclarer la maladie à la Sécurité sociale

Le formulaire est en ligne (Cerfa n° 16130*01 pour le régime général, et n° 10131*05 pour le régime agricole). En pratique, il faut y indiquer la pathologie, compléter des informations sur son dernier employeur (date d’embauche, poste exercé, adresse de lieu de travail…), et détailler succinctement à quels risques la victime a pu être exposée. Pour cela, il faut spécifier l’emploi exercé, le nom de l’entreprise et la période de travail.

Advertisement

Troisième étape : envoyer son dossier

Advertisement

Une fois ces documents dûment complétés, la demande doit être envoyée à l’Assurance-maladie dont dépend le travailleur. Si un arrêt de travail est en cours, une attestation de salaire remplie par l’employeur doit être ajoutée au dossier.

Pour appuyer sa demande, on peut produire, en plus, une copie de ses résultats d’examens médicaux, son dossier de médecine du travail, mais aussi des attestations employeurs ou ses bulletins de salaire, car beaucoup de refus sont liés à des demandes insuffisamment étayées, précise la Pre Cécile Manaouil cheffe du service de médecine légale et sociale au CHU d’Amiens.

« C’est souvent à cette étape que les malades, retraités pour la plupart lorsque la pathologie se déclare, ou leurs ayants droit, se découragent. Au fil des années, ces documents ont pu être jetés ou égarés, l’entreprise n’a pas conservé ses archives ou alors elle a fermé… ».

Advertisement

Demande de reconnaissance d’une maladie professionnelle : et après ?

Advertisement

L’Assurance-maladie a 100 jours pour donner sa réponse. Elle réalise alors sa propre enquête auprès de l’entreprise, et envoie de façon systématique un questionnaire au salarié et à l’employeur pour évaluer les conditions de travail. Le médecin conseil peut également demander à voir le malade. À l’issue de cette instruction, les deux parties ont accès au dossier et peuvent faire part de leurs observations. La décision finale intervient à la fin de cette phase.

Si la maladie ne figure pas dans un tableau, c’est au comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles (CRRMP) de trancher. Il a 110 jours pour le faire. Il la reconnaîtra comme maladie professionnelle si celle-ci est « essentiellement et directement causée par le travail habituel » et « si elle entraîne le décès ou une incapacité permanente prévisible d’au moins égale à 25 % », indique la Sécurité sociale.

Advertisement

Si la demande est acceptée, une prise en charge à 100 % des soins médicaux et des indemnités journalières plus élevées

Advertisement

Vous bénéficiez d’une prise en charge à 100 % des soins médicaux liés à cette maladie. En cas d’arrêt de travail, vous percevrez des indemnités journalières plus élevées que dans le cadre d’un simple arrêt maladie. Par ailleurs, certaines conventions collectives prévoient des dispositions plus avantageuses, jetez-y un œil. Si votre maladie n’évolue plus, elle est dite « stabilisée ».

À ce moment-là, le médecin-conseil de l’Assurance-maladie évalue un taux d’incapacité. Selon ce taux, une aide financière est versée sous forme de capital (entre 450 et 4 500 €) en une seule fois, ou sous forme de rente mensuelle ou trimestrielle versée à vie.

Advertisement

Et si la demande est refusée, que se passe-t-il ?

Advertisement

La décision peut être contestée en saisissant la commission médicale de recours amiable (CMRA) de l’Assurance maladie.

Si cette nouvelle demande est rejetée, il est possible d’engager une procédure auprès du tribunal judiciaire, faire appel auprès de la cour d’appel et/ou de se pourvoir devant la Cour de cassation. Les demandeurs peuvent être soutenus et défendus par les associations. Alain Prunier

Quelles sont les maladies professionnelles les plus reconnues ?

Sciatique, syndrome du canal carpien, tendinopathie de l’épaule… Les troubles musculo-squelettiques (TMS) représentent la majorité des maladies professionnelles. Viennent ensuite les pathologies dues à l’amiante (5 %). L’asthme, les atteintes auditives, les affections dermatologiques ou la dépression sont aussi fréquents.

Advertisement
Continue Reading

Health

comme Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou et Édouard Philippe pensent à être candidafts

Published

on

Spread the love
Comme Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou pourrait être candidat aux européennes.
SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP Comme Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou pourrait être candidat aux européennes.

SEBASTIEN SALOM-GOMIS / AFP

Comme Jean-Luc Mélenchon, François Bayrou pourrait être candidat aux européennes.

Advertisement

POLITIQUE – La surprise des chefs ? François Bayrou et Édouard Philippe pourraient être candidats aux élections européennes. Le Parisien affirme en effet ce jeudi 28 mars qu’Emmanuel Macron verrait d’un très bon œil la présence des présidents du MoDem et d’Horizons, ses principaux alliés, sur la liste menée par Valérie Hayer.

Et les deux ne sont pas contre. C’est en tout cas ce qu’ils ont affirmé à BFMTV dans la foulée de l’information publiée par Le Parisien, laissant la porte ouverte à ces candidatures. De quoi imaginer les deux cadors de la Macronie à Bruxelles ? Pas du tout. S’ils figurent sur la liste, ce serait en position non-éligible.

Advertisement

Le but : créer une dynamique autour de la campagne de Valérie Hayer et montrer un front uni pour ces élections qualifiées à plusieurs reprises « d’existentielles » par le locataire de l’Élysée. Un peu comme Jean-Luc Mélenchon, présent sur la liste de Manon Aubry pour essayer de lui donner de l’élan.

Accélérer le tempo

Parmi les questions qui agitent les débats autour de la composition de cette liste, la place de Stéphane Séjourné, le patron de Renaissance, qui devait mener la campagne avant de faire son entrée au gouvernement, figure aussi en bonne position.

Advertisement

« Stéphane a été directeur de campagne il y a 5 ans, il était le président de notre délégation au parlement européen, c’est le secrétaire général du parti… Il a évidemment toute sa place », expliquait le directeur de la campagne Pieyre-Alexandre Anglade aux journalistes en milieu de semaine. Une présence, là aussi, pour motiver les troupes et favoriser une dynamique ?

Il faut dire que le tableau est délicat pour le camp présidentiel à deux mois et demi du scrutin. La liste menée par Valérie Hayer accuse un retard de plus de 10 points sur celle du Rassemblement national de Jordan Bardella, selon notre compilateur de sondages. Pire, elle pourrait être menacée par la candidature de Raphaël Glucksmann, la seule qui bénéficie d’une dynamique derrière l’extrême droite.

Advertisement

L’heure est donc à l’accélération du tempo. Après avoir nommé les porte-parole de campagne, Clément Beaune (Renaissance), Nathalie Loiseau (Horizons) et Marie-Pierre Vedrenne (Modem), le camp présidentiel veut mener une opération « neuf de Pâques » lors du week-end pascal, afin de sensibiliser les électeurs à la date du 9 juin.

Le camp présidentiel souhaite également faire imprimer des tracts départementalisés pour commencer à les distribuer sur le terrain début avril. Sur ces documents personnalisés (600 000 tirages) figureront notamment des informations sur ce que l’Union européenne a permis dans les départements en question.

Advertisement

À voir également sur Le HuffPost :

Advertisement
Advertisement
Continue Reading

Health

Fatigue surrénale : est-ce que ça existe vraiment ?

Published

on

Spread the love

“La fatigue surrénale, cela ne veut rien dire”, affirme d’entrée de jeu le docteur Jean Tafazzoli, médecin généraliste.  Pourtant, beaucoup de thérapeutes tentent d’expliquer la fatigue chronique par un ralentissement des glandes surrénales. Vendre des compléments alimentaires, dispenser des consultations pour prescrire des plantes médicinales… Les motivations de ces professionnels ne manquent pas. Mais tout est-il bon à jeter ?  Essayons de démêler le vrai du faux afin de ne pas commettre d’erreur dans votre quête d’un diagnostic. 

Advertisement

Qu’est-ce que la fatigue surrénale ?

Lafatigue surrénale n’est pas une notion médicalement validée. “Cela s’appelle même de la pseudo-science”, renchérit le docteur Jean Tafazzoli. ” La seule pathologie qui existe est l’insuffisance surrénale qui se diagnostique par des tests sanguins”. La fatigue surrénalienne (qui serait une forme atténuée de l’insuffisance surrénale) fait partie de la “complosphère”, c’est “une maladie imaginaire”, déplore l’expert. 

Advertisement

Néanmoins certains scientifiques approuvent l’existence de cette condition lui offrant une crédibilité. Ces experts attestent que la fatigue surrénale correspond à un état de fatigue chronique liée à un épuisement des glandes surrénales. 

Advertisement

Une fatigue qui serait liée à l’épuisement des glandes surrénales

Selon Raphaël Perez, docteur en pharmacie spécialiste en santé naturelle, la fatigue chronique est mal connue en France : ” En langue française, on a du mal à appeler un chat, un chat (…). En anglais, quand nous parlons de fatigue chronique, nous parlons d’adrenal fatigue ou de fatigue des glandes surrénales”, explique le fondateur de la chaîne Youtube éponyme. 

Advertisement

Vous l’avez donc compris, pour certains scientifiques mais aussi beaucoup de naturopathes, la fatigue chronique s’explique physiologiquement par des glandes surrénales qui se mettent en grève. La cause de cet épuisement ? Le stress chronique, selon eux. Les glandes surrénales finissent notamment par réduire leurproduction de cortisol, une hormone sécrétée par elles en situation de stress et qui permet l’éveil durant la journée. 

Advertisement

Une théorie non valable pour beaucoup de médecins

Si vous pensez souffrir de fatigue surrénale, vous aurez sans doute du mal à convaincre votre médecin traitant ou votre endocrinologue d’une telle hypothèse :

Advertisement

Quand on vient me voir pour une maladie imaginaire, je m’en tiens à la biologie de base. J’essaie tout de même d’expliquer au patient les raisons pour lesquelles je ne peux pas prendre en considération ces théories (sans être condescendant). Je propose une prise en charge médicale cohérente pour que le patient saisisse la différence entre ce qui tient du médical et ce qui tient du marketing. Surtout que de mon côté, je n’ai rien à vendre. Docteur Jean Tafazzoli, médecin généraliste. 

Et pour cause, il faut avouer que la médecin conventionnelle ne vend pas du rêve.  Elle a effectivement tendance à mettre l’état de fatigue chronique sur le compte d’un autre problème de santé ou bien d’une dépression : “la plupart des personnes concernées par cette situation, vont voir le médecin pour avoir un diagnostic. Et la plupart du temps, le diagnostic est que tout va bien, c’est dans votre tête”, déplore le docteur Raphael Perez. 

D’un autre côté, l’insuffisance surrénalienne (dont fait partie la maladie d’Addison) a bien sa place dans la nosographie. “Cette maladie dont les symptômes sont très violents (hypotension artérielle, amaigrissement, brunissement de la peau…) et dont le diagnostic est réalisé par test hormonal au synacthène n’a rien à voir avec la fameuse fatigue surrénalienne imaginaire dont les manifestations sont si très peu spécifiques”, pour médecin généraliste, Jean Tafazzoli. 

Advertisement

Fatigue surrénale : quelles sont les causes avancées ?

Advertisement

D’après les théoriciens de la fatigue surrénale, celle-ci serait la conséquence d’un état de stress permanent ou de la prise chronique de médicaments corticoïdes. De telles situations entraînent une élévation des taux de de l’hormone du cortisol dans l’organisme. 

Dans le cas du stress chronique, les glandes surrénales se mettraient à produire beaucoup de cortisol mais aussi d’autres hormones permettant une forte activité comme l’adrénaline ou la noradrénaline.

Advertisement

En cas de prise de corticoïdes, le cortisol est présent de façon synthétique dans ces médicaments.

Le problème de ces états de “surstimulation” est que notre corps tenterait de s’adapter : ” Le nombre de récepteurs cellulaires au cortisol va diminuer afin de limiter notre sensibilité à ce stimulant”, explique le docteur Raphaël Perez dans sa vidéo youtube. Confrontées à cette résistance au cortisol, les glandes surrénales augmenteraient leur activité afin de produire toujours plus de cortisol jusqu’à épuisement. 

Advertisement

Les glandes surrénales tolèreraient donc mal ce rythme imposé. “Ces dernières ralentissent leur activité afin de récupérer”. Nous tomberions donc dans un état de fatigue chronique lié à une baisse de production des hormones stimulantes comme le cortisol.

Advertisement

Quels sont les symptômes décrit en cas de fatigue surrénale ?

Les principales manifestations de la fatigue surrénale décrites sont : 

Advertisement
  • une grande fatigue
  • dessomnolences diurnes
  • des maux de tête ;
  • des troubles du sommeil
  • des difficultés à se lever le matin ;
  • une hypersomnie
  • des problèmes digestifs
  •  des cernes marquées… 

Attention, ces symptômes n’ont rien de spécifique et si vous présentez une ou plusieurs de ces manifestations, il est préférable de consulter un médecin. Si après investigation, ce dernier conclut que vous ne souffrez d’aucune affection particulière, c’est que vous êtes peut-être très fatigué(e) voire surmené(e). Prendre du repos est la meilleure chose à faire. 

Autre chose : si des idées noires viennent s’ajouter à ce tableau clinique, il peut être conseillé de consulter un psychothérapeute (psychiatre ou psychologue) afin d’éliminer un éventuel trouble dépressif sous-jacent. 

Diagnostiquer une fatigue surrénale : est-ce vraiment possible ? Comment faire ?

Advertisement

Le diagnostic de fatigue surrénale est rarement donné par un médecin, cette affection n’étant pas médicalement reconnue. En outre, contrairement à la véritable insuffisance surrénale, aucun test sanguin ne peut confirmer cette piste. 

Selon la théorie qui défend l’existence de la fatigue surrénale : les tests sanguins existants ne seraient pas assez sensibles pour détecter une diminution aussi légère de la fonction surrénale, mais votre corps l’est (source 1). 

Advertisement

Néanmoins si à vous, la fatigue surrénale ça vous parle, un naturopathe ou un coach en santé naturelle pourra vous orienter. Néanmoins, vous devriez consulter un médecin afin d’écarter toute autre pathologie sous-jacente. 

Advertisement

Traitements : comment reposer ses glandes surrénales ?

Il n’existe pas de traitement de la fatigue surrénale puisque cette affection n’est pas reconnue par la médecin conventionnelle. Si les signes persistent, mieux vaut consulter un médecin afin d’éliminer une autre maladie sous-jacente.

Advertisement

De son côté, le docteur Raphael Perez, donne quelques conseils judicieux afin d’apprendre à gérer son stress et à retrouver son énergie. Améliorer son mode de vie peut aussi limiter les risques de fatigue. 

Comment gérer son stress ?

Advertisement
  • Le premier conseil que donne le docteur Raphael Perez pour limiter l’exposition au stress est de couper à court aux sollicitations et aux activités frivoles qui saturent votre emploi du temps en augmentant inutilement votre charge mentale. Par exemple, mieux vaut accepter de couper son téléphone par moment afin de ne pas être en permanence dérangé(e) par des appels, des sms ou des emails incessants. 
  • Autre astuce afin de mieux gérer son stress est d’accepter ce qui ne dépend pas nous. S’il n’est pas possible de changer une chose dans votre environnement, il est inutile de s’acharner à vouloir le modifier. Concentrez votre énergie sur des objectifs qui dépendent de vos actions. 
  • Enfin, il est capital de se “recentrer sur soi”, de lâcher prise et d’être ancré(e) dans le moment présent. Beaucoup d’exercices permettent cela : la cohérence cardiaque, la biorespiration, l’hypnose ou encore la méditation.

Fatigue : faut-il revoir son alimentation ?

“Un esprit sain dans un corps sain” : afin de limiter le stress, il est prépondérant de ralentir son rythme et d’accepter de ne rien faire par moments pour récupérer. Un temps de sommeil suffisant est aussi indispensable (environ 7 heures par nuit). Les microsiestes (de moins de 20 minutes) peuvent aussi permettre de retrouver son énergie vitale. 

Advertisement

Une alimentation équilibrée et une hydratation suffisante à même de satisfaire nos besoins en vitamines et en minéraux permettent d’améliorer l’humeur et d’être plus résistant(e) à l’anxiété. On pense aussi que certains condiments comme le sel rose de l’Himalaya améliorent la santé des glandes surrénales. 

Une activité physique régulière (voire du sport) est aussi une façon de se régénérer. 

Advertisement

Fatigue surrénale : que penser des compléments alimentaires ?

Advertisement

Dans le commerce, une multitude de marchandises proposent de limiter la fatigue surrénalienne. Néanmoins, il n’existe pas de preuves scientifiques que ces supplémentations soient efficaces contre les états de fatigue chronique. Attention donc aux arnaques et encore plus en ce qui concerne les produits en ligne dont les marques ne sont pas connues. Dans ces compléments alimentaires, il est possible de trouver : 

  • des plantes dites “adaptogènes” et des plantes médicinales : tulsi, éleuthérocoque, maca, rhodiola… ; 
  • Du  magnésium
  • De la vitamine C ; 
  • Du  panthoténate de calcium (vitamine B5) et de la tyrosine (éléments de base servant à la fabrication des hormones contrôlant le stress) … 
Continue Reading

Trending