

TOBY MELVILLE / AFP
Meghan Markle, épouse du prince Harry, a été visée par une chronique très violente mais la famille royale n’a pas réagi.
ROYAUME-UNI – Mais où est passée la famille royale ? C’est ce que se demandent des dizaines d’internautes britanniques sur les réseaux sociaux, après la polémique déclenchée par la chronique au vitriol d’un journaliste visant Meghan Markle, l’épouse du prince Harry.
Jeremy Clarkson, chroniqueur au Sun connu depuis des années pour ses sorties provocatrices, a écrit vendredi 16 décembre qu’il rêvait de voir une foule jeter des excréments sur la duchesse de Sussex. Si cette tribune a engendré de nombreuses critiques dont celles du maire de Londres Sadiq Khan ou encore du Premier ministre Rishi Sunak, la famille royale est restée jusqu’à présent muette.
« Nous attendons un communiqué de la part de la famille royale concernant Jeremy Clarkson. En tant que personnalité publique influente, son comportement doit être abordé », « le roi doit condamner [The Sun et Jeremy Clarkson] », « Il est troublant qu’un membre de la famille royale britannique soit traité de cette façon, et qu’aucune déclaration de la famille royale ne soit encore émise », écrivent notamment ces Britanniques dans l’incompréhension.
@rachelburden the Queen Consort is a champion against domestic abuse and violence against women and girls. We await… https://t.co/MmrLNe9kme
— Neelam Sarkaria (she/her/hers) (@n66lam)
We’re still waiting for a statement from @RoyalFamily and @KensingtonRoyal condemning @JeremyClarkson for his hate-… https://t.co/ufqSoAKiGC
— Samra Jones Bufkins MJ, APR 🇺🇲 🇺🇦 (@Samjb)
@adamlannon @JeremyClarkson @TheSun It is UPSETTING that, A Member of the British Royal Family is being TREATED thi… https://t.co/RJvVeu7EBA
— Francis (@Francis11848)
Il faut dire que les propos du chroniqueur étaient particulièrement violents. Meghan Markle, « je la hais. (…) La nuit, je n’arrive pas à dormir et je reste étendu, grinçant des dents et rêvant du jour où on la fera défiler nue dans les rues de toutes les villes du Royaume-Uni, pendant que la foule criera ’’Honte !’’ et lui jettera des excréments dessus », a écrit Jeremy Clarkson, suivi par près de 8 millions de personnes sur Twitter.
17 500 plaintes contre Jeremy Clarkson
La chronique était publiée au lendemain de la diffusion par Netflix des derniers épisodes du documentaire d’Harry et Meghan, dans laquelle les Sussex ont notamment accusé la presse de racisme et d’avoir voulu « détruire » Meghan.
Le gendarme britannique de la presse (Ipso) a indiqué avoir reçu plus de 17 500 plaintes contre ce texte, un record. Après plusieurs jours d’une polémique qui n’a cessé d’enfler, The Sun a retiré lundi après-midi la chronique de son site internet, affirmant le faire à la demande de son auteur.
Ce dernier, 62 ans, s’est excusé sur Twitter. « J’ai fait une référence maladroite à (la série) Game of Thrones et cela a été mal pris par de nombreuses personnes. Je suis horrifié d’avoir causé tant de peine et je serai plus prudent à l’avenir », écrit-il.
Oh dear. I’ve rather put my foot in it. In a column I wrote about Meghan, I made a clumsy reference to a scene in G… https://t.co/UmYyJT8E5T
— Jeremy Clarkson (@JeremyClarkson)
Dans une des séquences les plus marquantes de Game of Thrones, Cersei Lannister subit « la marche de la honte », durant laquelle elle est forcée de marcher nue dans les rues pendant que les gens lui jettent des ordures.
Ce n’est pas la première fois que Jeremy Clarkson se fait remarquer pour des propos outranciers ou provocateurs. En 2015, il avait été évincé de l’émission Top Gear de la BBC après avoir agressé physiquement et verbalement un producteur. Avant cela, il avait déjà suscité maintes polémiques avec des sorties parfois racistes.
À voir également sur Le Huffpost :
CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.huffingtonpost.fr