
Avec Le Seigneur des anneaux: Gollum, les joueurs espéraient voir la licence de la saga de J.R.R. Tolkien se relancer dans le jeu vidéo. Mais à peine sorti, le titre semble déjà à oublier.
On connaissait le “review bombing”, mais cette fois, le public n’y est pour rien. Avec Le Seigneur des anneaux: Gollum, les développeurs du studio Daedalic Entertainment et l’éditeur français Nacon ont donné naissance au pire jeu de l’année selon l’agrégateur de notes Metacritic, pointe le site spécialisé Video Games Chronicles.
Sorti le 25 mai sur PC, PlayStation 4 et 5 ainsi que sur Xbox Series et One, le jeu vidéo a reçu un accueil glacial de la part des critiques. Testé sur PS5 et sur PC, le titre n’a récolté qu’une note de 40 (sur 100) sur console et 43 sur ordinateur.
Un seul jeu moins bien sur PS5
Un résultat qui place le jeu en dernière position de l’ensemble des titres évalués au cours de 2023. Sur l’ensemble des années précédentes, très peu de jeux ont fait pire dans le classement Metacritic. Sur les 5364 titres présents dans la catégorie PC, seulement une centaine affichent une note inférieure. Mais pour ce qui est de la PS5, il n’y a que eFootball 2022, et ses graphismes jugés “horribles” pour faire pire.
La promesse du Seigneur des anneaux: Gollum était pourtant belle. Dans la peau de la créature iconique de la saga, le joueur découvre les événements situés entre les films Le Hobbit et la trilogie originelle. Tourmenté après la perte de son anneau de pouvoir, Gollum lutte entre ses deux personnalités en tentant de s’échapper du Mordor, la région où règne le mal en Terre du Milieu.
“Gollum est l’un des pires jeux auquel j’ai joué depuis un moment”, assure un ancien employé de Games Radar, pointant le fossé entre les images promotionnelles et le rendu actuel.
“Fuyez, pauvres fous”
Selon la critique, la réalisation n’est pas au rendez-vous. Les graphismes semblent datés, les interactions limitées et la progression restreinte. Les mécaniques de jeu sont basées sur une approche discrète où l’infiltration est presque toujours la seule option.
Le jeu a tout de même donné l’occasion aux critiques assassines de se lâcher sur les titres de leurs articles, comme le pointe une internaute: “Heureuse de voir que les personnes ayant écrit les tests de Gollum se sont au moins fait plaisir sur les titres.”
“Ce n’est pas tant un voyage inattendu qu’un voyage à éviter”, juge ainsi Games Radar, reprenant le titre du premier volet de la trilogie Le Hobbit. Côté français, Gameblog reprend la phrase culte du magicien Gandalf pour lancer aux joueurs le célèbre “Fuyez pauvres fous”.
Heureusement, un prochain jeu vidéo Le Seigneur des anneaux a été annoncé ce mois-ci. Amazon a réussi à décrocher les droits pour développer le futur titre de la licence. Il s’agira d’une expérience multijoueur en monde ouvert attendue sur PC et consoles.