

L’ancien arbitre de Premier League Mark Clattenburg a démissionné de son poste de président de la commission égyptienne des arbitres après seulement cinq mois à sa tête.
L’Association égyptienne de football (EFA) a confirmé mercredi qu’elle avait accepté que le joueur de 47 ans puisse quitter son poste.
“Le conseil d’administration de l’Association égyptienne de football a décidé, lors de sa réunion d’urgence d’aujourd’hui, mercredi, d’accepter la démission de M. Mark Clattenburg”, a tweeté l’EFA.
Il a ajouté que l’EFA chercherait à “préserver les droits de la fédération et les conséquences de sa démission conformément aux termes du contrat conclu”.
Clattenburg a fait l’objet cette semaine de critiques de la part du président du club de Zamalek, Mortada Mansour, sur la propre chaîne de télévision de Zamalek.
Clattenburg a été promu arbitre des matches de Premier League en 2004 après trois saisons dans la Ligue de football.
Son dernier match a eu lieu en avril 2017 alors que Leicester City gagnait 1-0 à West Brom.
Il a également pris en charge la finale de l’Euro 2016 alors que le Portugal battait la France 1-0 et la finale de la Ligue des champions, lorsque le Real Madrid battait son rival local l’Atletico, la même année.
Analyse de Riham Eldeeb, BBC Arabic Sport au Caire
Ce que nous savons avec certitude, c’est que Mark Clattenburg a démissionné.
Après qu’il soit apparu mardi soir que Clattenburg démissionnait, la FA égyptienne a tenu une réunion d’urgence pour discuter de l’opportunité d’accepter la démission. C’est ce qu’ils ont fait.
Mais il n’était dans le rôle que depuis cinq mois, donc ses raisons de partir vont évidemment faire l’objet de discussions.
Il est certainement vrai de dire que Clattenburg a fait l’objet de critiques de la part du président de Zamalek, Mortada Mansour, plus ou moins depuis son arrivée en Égypte à la tête de la commission des arbitres du pays.
Le Zamalek est l’un des deux clubs les plus célèbres et les plus puissants d’Égypte, aux côtés de ses rivaux acharnés Al-Ahly. Ils ont leur propre chaîne de télévision et Mansour y apparaît régulièrement.
Les critiques de Mansour à l’encontre de Clattenburg ont augmenté au cours des dernières semaines et ont inclus des allégations de nature personnelle.
Cette intensité des attaques de Mansour a coïncidé avec une baisse de la forme de Zamalek en championnat, culminant avec une défaite contre Al-Ahly samedi.