

Manchester City est sorti victorieux d’un thriller de la Coupe Carabao au stade Etihad alors que le premier but de Nathan Ake depuis avril a finalement vu le défi des détenteurs de Liverpool.
City a mené trois fois et, les deux premières fois, ils ont été rattrapés. À la deuxième occasion, il n’a fallu qu’une minute à Mohamed Salah pour rétablir la parité après que Riyad Mahrez eut coupé à l’intérieur la brillante passe croisée de Rodri et trouvé le coin inférieur.
Mais, tout comme il l’avait fait pour l’ouverture du score d’Erling Haaland – et le 24e but de la saison – Kevin de Bruyne a réalisé un superbe centre lointain après 58 minutes, qui est tombé juste au-dessus de la tête de Nat Phillips et parfaitement pour Ake, qui a hoché la tête.
City méritait sa victoire, ce qui maintient Pep Guardiola sur la bonne voie pour son cinquième triomphe dans cette compétition, ce qui ferait de lui le manager le plus titré de son histoire.
Cependant, Liverpool – pour qui Fabio Carvalho avait marqué un premier égaliseur au milieu de la première mi-temps – a eu ses chances, avec Darwin Nunez tirant trois fois devant le but et loin du poteau éloigné alors qu’il était positionné pour faire beaucoup mieux.
Nunez a préparé Salah pour son but lorsqu’il a complètement devancé Aymeric Laporte, mais il n’y a pas eu de troisième réponse des visiteurs, dont la défense du trophée est terminée.
Haaland de retour en force
La crainte des rivaux de City avant la Coupe du monde était qu’un Haaland complètement reposé – son pays, la Norvège, ne s’est pas qualifié pour la Coupe du monde – pourrait causer d’énormes dégâts à la reprise de la saison.
Il aurait pu marquer en 20 secondes mais, après que son rythme l’ait éloigné de la défense de Liverpool, le joueur de 22 ans a envoyé son effort sur Caoimhin Kelleher et le but des visiteurs.

Mais Haaland n’a pas attendu longtemps pour marquer. La surprise a été, après l’avoir préparé pour le premier match, que De Bruyne a ensuite choisi d’ignorer l’attaquant lorsque City a contré tard dans la période d’ouverture et a plutôt mis en jeu Ilkay Gundogan, qui n’a pas pu battre Kelleher alors qu’il aurait vraiment dû le faire.
Après avoir fait pas mal de poursuites et de harceler pour peu de récompense après l’intervalle, Guardiola a remplacé Haaland par Phil Foden 17 minutes avant le temps plein.
Dans la préparation du match, Guardiola a déclaré qu’il pensait que les joueurs qui étaient au Qatar – et City en avait plus que tout autre club de Premier League – seraient en meilleure forme que ceux qui ont raté parce qu’ils se sont entraînés avec intensité.
Il y a du mérite dans l’opinion de Guardiola, mais alors que City cherche à remettre sa campagne de Premier League sur les rails pendant la période des vacances, le soupçon serait que trois matchs par semaine conviendront mieux à Haaland que beaucoup de ceux qui ont passé le mois dernier à essayer de gagner la coupe du monde.
Liverpool doit retrouver la forme rapidement
Les directeurs généraux respectifs, Ferran Soriano et Billy Hogan, ont envoyé des lettres aux fans dans la préparation du match, appelant au calme après les points d’éclair qui ont marqué les matchs entre les poids lourds du nord-ouest au cours des dernières années.
Une paire de supporters n’a pas tenu compte du message alors qu’ils se sont engagés dans une furieuse dispute après que l’un se soit opposé à l’autre debout dans une zone d’entreprise pour encourager le premier égaliseur de Liverpool par Carvalho.
Comme Liverpool dans son ensemble, la saison de Carvalho n’a jamais vraiment commencé avant la Coupe du monde et sa sortie à la mi-temps ne laisse pas présager une amélioration immédiate de la fortune de l’ancien homme de Fulham, qui avait marqué pour la première fois depuis août.
Son remplaçant, Alex Oxlade-Chamberlain, a connu une autre campagne ravagée par les blessures, mais le milieu de terrain a joué un rôle central dans la création de l’espace que Nunez a exploité pour le but de Salah.
La chose intéressante maintenant sera de savoir comment Jurgen Klopp reconstitue son équipe car, après avoir glissé sept points derrière Tottenham, quatrième en Premier League, ils ont vraiment besoin de retrouver la forme rapidement.
Alignements
Ville de Man
Formation 4-3-3
- 18Ortega
- 82Lewis
- 25AkanjiRemplacé parDes pierresà 61′minutes
- 14Laporte
- 6Aké
- 17De Bruyne
- 16RodriRéservé à 79 minutes
- 8GündoganRemplacé parBernardo Silvaà 88′minutes
- 26Mahrez
- 9HaalandRemplacé parFodenà 73′minutes
- 80PalmierRemplacé parGrealishà 73′minutes
Substituts
- 2Marcheur
- 5Des pierres
- 7Annuler
- dixGrealish
- 20Bernardo Silva
- 21Gomez
- 33Carson
- 47Foden
- 93Robertson
Liverpool
Formation 4-3-3
- 62Keller
- 7MilnerRemplacé parPhillipsà 38′minutes
- 32Matip
- 2Gomez
- 26Robertson
- 6Thiago AlcántaraRemplacé parKeïtaà 70′minutesRéservé à 83 minutes
- 43BajceticRéservé à 35 minutesRemplacé parFabinhoà 45′minutesRéservé à 79 minutes
- 19ElliotRemplacé parHendersonà 57′minutes
- 11Salah
- 27Núñez
- 28CarvalhoRemplacé parOxlade-Chamberlainà 45′minutes
Substituts
- 3Fabinho
- 8Keïta
- 13Adrien
- 14Henderson
- 15Oxlade-Chamberlain
- 21Tsimika
- 22Ramsay
- 47Phillips
- 50Doak
Texte en direct
-
Le match se termine, Manchester City 3, Liverpool 2.
-
La deuxième mi-temps se termine, Manchester City 3, Liverpool 2.
-
Hors-jeu, Liverpool. Joe Gomez tente une passe en profondeur, mais Jordan Henderson est hors-jeu.
-
Retarder. Ils sont prêts à continuer.
-
Retard de match à cause d’une blessure Stefan Ortega (Manchester City).
-
Jack Grealish (Manchester City) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain défensive.
-
Faute de Joe Gomez (Liverpool).
-
Remplacement, Manchester City. Bernardo Silva remplace Ilkay Gündogan sur blessure.
-
Tentative enregistrée. Phil Foden (Manchester City) du pied gauche de la gauche de la surface de réparation voit son tir stoppé.
-
Tentative bloquée. Kevin De Bruyne (Manchester City) du pied gauche de l’extérieur de la surface de réparation est bloqué.
-
Naby Keïta (Liverpool) reçoit un carton jaune pour jeu dangereux.
-
Rico Lewis (Manchester City) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain adverse.
-
Faute de Naby Keïta (Liverpool).
-
Faute de Rodri (Manchester City).
-
Caoimhín Kelleher (Liverpool) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain défensive.
-
Coin, Manchester City. Corner concédé par Andrew Robertson.
-
Tentative bloquée. Ilkay Gündogan (Manchester City) du pied gauche de l’extérieur de la surface de réparation est bloqué. Passe décisive de Phil Foden.
-
Fabinho (Liverpool) reçoit un carton jaune.
-
Rodri (Manchester City) reçoit un carton jaune.
-
Rodri (Manchester City) se voit accorder un coup franc dans la moitié de terrain défensive.