
Publié le: Modifié:
Des sirènes de raid aérien ont été entendues dans toute l’Ukraine jeudi alors que des responsables du bureau du président ont déclaré que les défenses aériennes abattaient des missiles russes entrants, dont au moins deux au-dessus de la région de Mykolaïv. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré mercredi qu’il souhaitait que l’Occident envoie des missiles et des jets à longue portée pour aider à repousser les troupes russes après que les États-Unis et l’Allemagne ont annoncé qu’ils enverraient des chars de combat. Suivez notre blog en direct pour les dernières mises à jour sur la guerre en Ukraine. Toutes les heures sont en heure de Paris (GMT+1).
7 h 53: Des sirènes de raid aérien se font entendre à travers l’Ukraine alors que les autorités signalent des attaques de missiles
L’Ukraine a déclaré jeudi une alerte de raid aérien sur l’ensemble du pays, et de hauts responsables ont déclaré que des unités de défense aérienne abattaient des missiles russes entrants.
Deux missiles ont été repérés sur le territoire de la région de Mykolaïv, a indiqué son gouverneur, Vitaly Kim, sur l’application de messagerie Telegram. « Des missiles volent à l’intérieur du territoire de l’Ukraine. Au moins deux au nord-ouest à travers la région de Mykolaïv », a-t-il dit. Les autorités ont dit au public de se mettre à l’abri.
“Les premiers missiles russes ont été abattus”, a déclaré Andriy Yermak, chef du bureau du président.
La Russie a ciblé les infrastructures critiques avec des frappes de missiles et de drones depuis octobre, provoquant des pannes de courant et d’autres pannes pendant l’hiver.
07h14: L’Ukraine déclare une alerte de raid aérien sur la majeure partie du pays, les autorités mettent en garde contre une possible attaque de missiles
L’Ukraine a déclaré jeudi une alerte aérienne sur la majeure partie du pays et les autorités régionales ont mis en garde contre une éventuelle attaque au missile.
La compagnie d’électricité DTEK a déclaré qu’elle effectuait des arrêts d’urgence de l’électricité dans la capitale Kyiv, le reste du Kyiv région, ainsi que les régions d’Odessa et de Dnipropetrovsk en raison d’un danger d’attaque de missile.
06h47: L’armée ukrainienne dit avoir détruit 24 drones russes et avertit de nouvelles attaques
Les forces russes ont lancé une nuit sans succès drone attaque contre l’Ukraine jeudi, ciblant principalement les régions centrales et la capitale Kyiv, a annoncé l’armée ukrainienne.
Les défenses anti-aériennes ont abattu les 24 drones, a indiqué le commandement militaire du pays dans un rapport du matin.
“Il existe un danger majeur de nouvelles attaques aériennes et de missiles sur l’ensemble du territoire (de l’Ukraine)”, a-t-il déclaré dans un communiqué.
L’administration régionale de Kyiv a déclaré que 15 drones sur 24 ont été abattus autour de la capitale ukrainienne et qu’il n’y a eu aucun dommage. Il a également averti les gens de la possibilité d’autres attaques de missiles pendant la journée.
03h40: Zelensky de l’Ukraine exhorte l’action de l’ONU sur les expulsions
Président Volodymyr Zelenski a exhorté un haut responsable de l’ONU à aider à trouver un moyen de résoudre ce que les autorités ukrainiennes dénoncent comme une conséquence grave de 11 mois de guerre – la déportation vers la Russie de milliers d’adultes et d’enfants.
Ukraine dénonce depuis des mois des informations faisant état de déportations massives vers la Russie, souvent vers des régions reculées à des milliers de kilomètres de l’Ukraine. La Russie nie toute suggestion de mauvais traitements ou d’intention criminelle, décrivant les mouvements de masse comme des évacuations.
“La discussion a porté avant tout sur notre peuple que les occupants ont déporté vers la Russie”, a déclaré Zelensky dans son discours vidéo nocturne, faisant référence à des entretiens avec Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés Filippo Grandi plus tôt mercredi. “Ce sont des adultes, ce sont nos enfants. Un mécanisme est nécessaire pour protéger et ramener les gens et traduire en justice tous ceux qui sont coupables d’expulsion. Je suis certain que les institutions des Nations Unies peuvent faire preuve de leadership pour résoudre ce problème.”
>> Mère Russie : Maria Lvova-Belova, l’alliée de Poutine expulsant des enfants ukrainiens
21h54, 25 janvier: la Russie dit donner à Odessa le statut de l’UNESCO “politiquement motivé”
Moscou a dénoncé mercredi une décision “politiquement motivée” par UNESCO ajouter le centre historique de Ukrainela ville portuaire d’Odessa à sa Liste du patrimoine mondial.
Le ministère des Affaires étrangères a accusé un groupe de pays occidentaux d’avoir fait adopter une décision “politiquement motivée” en violation des procédures habituelles. “Il a été préparé à la hâte, sans respecter les normes élevées actuelles de l’UNESCO”, a déclaré le ministère des Affaires étrangères.
(FRANCE 24 avec AFP, AP et Reuters)