March 26, 2023

L’intelligence artificielle pourrait tuer la race humaine et faire disparaître l’humanité, avertissent les députés

L’intelligence artificielle avancée pourrait un jour “tuer tout le monde” – et nous ne pourrions rien faire pour l’arrêter, ont prévenu les députés.

Des experts de l’Université d’Oxford ont déclaré que lorsque l’IA deviendra finalement plus intelligente que nous, elle constituera probablement une menace aussi grande que l’humanité pour le dodo.

Atteindre ce stade – connu sous le nom d’IA surhumaine – pourrait être atteint d’ici la fin du siècle, ont-ils déclaré au Comité restreint de la science et de la technologie. Avertissant d’une ” véritable course aux armements ” entre les États-nations et les entreprises technologiques, Michael Osborne, professeur d’apprentissage automatique, a appelé à une réglementation mondiale pour empêcher les entreprises technologiques de créer des systèmes incontrôlables qui pourraient finir par ” éliminer toute la race humaine “. Les preuves ont été entendues dans le cadre d’une enquête gouvernementale sur les risques posés par l’IA et sur la manière dont elle peut être utilisée de manière éthique et responsable.

Des experts de l'Université d'Oxford ont déclaré que lorsque l'IA deviendra finalement plus intelligente que nous, elle constituera probablement une menace aussi grande que l'humanité pour le dodo. [File image]

Des experts de l’Université d’Oxford ont déclaré que lorsque l’IA deviendra finalement plus intelligente que nous, elle constituera probablement une menace aussi grande que l’humanité pour le dodo. [File image]

Cependant, lors de sa première session, le doctorant Michael Cohen a donné un avertissement sévère qu’il n’y avait pas de limites à la progression de l’IA. Il a déclaré: “Je pense que le scénario sombre est réaliste car l’IA tente de mettre en bouteille ce qui rend les humains spéciaux, ce qui a conduit les humains à changer complètement la face de la Terre.”

“Donc, si nous sommes capables de capturer cela dans la technologie, cela va bien sûr poser autant de risques pour nous que nous en avons posé pour d’autres espèces, le dodo en est un exemple.”

Les prédictions apocalyptiques ont des parallèles inquiétants avec l’intrigue du blockbuster de science-fiction The Matrix, dans lequel l’humanité est redevable à des machines intelligentes.

Publicité

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: