

L’UEFA affirme que l’introduction des quarts de finale et des barrages de promotion dans une Ligue des Nations révisée en fera une compétition “plus convaincante”.
Le nouveau format élargi débutera en septembre 2024.
Il y aura toujours des groupes de quatre mais, pour les 16 équipes de Ligue A les mieux classées, les deux premières se qualifieront pour un quart de finale aller-retour en mars 2025, les vainqueurs de groupe affrontant les deuxièmes.
Les vainqueurs de ces matchs entreront dans le “Final Four” en juin 2025.
Comme pour le format actuel, l’équipe terminant quatrième de son groupe de Ligue A sera reléguée.
Mais une équipe terminant troisième participera à un barrage de promotion avec une équipe terminant deuxième de la Ligue B, et également tenue sur deux manches.
L’Écosse a été promue en Ligue A pour l’événement 2024-25, l’Angleterre étant reléguée en Ligue B aux côtés du Pays de Galles et l’Irlande du Nord en Ligue C.
“Cela fait de la Ligue des Nations une compétition plus convaincante, avec des matchs à élimination directe plus intéressants et attrayants”, a déclaré le secrétaire général adjoint de l’UEFA, Giorgio Marchetti.
Le format révisé entraînera des changements dans le système de qualification pour la Coupe du monde 2026 et l’Euro 2028.
Au lieu de 10 groupes de qualification actuellement, il y en aura 12, six avec cinq équipes et six avec quatre.
Les pays qui atteignent le “Final Four” seront placés dans un groupe de quatre équipes car leur programme de qualification ne peut commencer qu’en septembre 2025.
Le processus de qualification proprement dit débutera en mars 2025, mais uniquement avec des groupes de cinq équipes et uniquement avec des pays qui ne sont pas encore impliqués dans la Ligue des Nations.
L’UEFA a déclaré que les changements n’auront aucun impact sur le calendrier international actuel et s’adapteraient à toutes les modifications que l’instance dirigeante mondiale de la Fifa y apporterait.
Cependant, cela ne s’applique que si la Fifa respecte le nombre de dates actuellement disponibles pour l’instance dirigeante du football européen.
La Ligue des Nations a été lancée en 2018 et a jusqu’à présent été remportée par le Portugal et la France.