
Moins touchés par les grèves que le TGV, les TER et Intercités peuvent être une alternative pour rejoindre son lieu de réveillon. Mais de nombreux trains sont d’ores et déjà complets, prévient la SNCF.
Un week-end de galère en perspective pour 200.000 voyageurs. La grève des contrôleurs à la SNCF va perturber le trafic ferroviaire à partir de vendredi, avec deux trains sur trois en circulation. Les prévisions pour samedi et dimanche devraient être similaires.
A 48 heures du début du mouvement social, la SNCF a déjà annoncé la suppression de plusieurs trains, les TGV étant les premiers concernés. Une situation qui contraint de nombreux voyageurs à chercher des alternatives: “Je pars dans le Nord et je devais rentrer samedi soir, le train est supprimé. Mais j’ai réussi à trouver un autre train”, témoigne une usagère auprès de BFMTV.
Peu de billets encore disponibles
Pour certains voyageurs, la solution de repli consiste à renoncer aux trains à grande vitesse pour se tourner vers les TER et Intercités. Et pour cause, “les TER sont assez peu touchés par les grèves ce week-end mises à part sur quelques lignes mais c’est marginal à ce stade”, explique la SNCF à BFM Business. Quant aux Intercités, ils rouleront normalement ce vendredi. Le trafic sera ensuite “quasi-normal” samedi et dimanche. Une option sur le site SNCF.com permet ainsi de sélectionner ses trajets en choisissant le type de trains et en excluant les TGV, comme l’explique ce thread Twitter.
Une fois le trajet par Intercités ou TER sélectionné, encore faut-il pouvoir trouver des billets. “A l’exception des lignes normandes au départ de Paris, les TER n’ont pas de réservation obligatoire mais en raison de très nombreux achets de billets déjà réalisés sur la journée de vendredi, certains d’entre eux ont déjà été fermés à la vente”, souligne la SNCF.
Du côté d’Intercités, beaucoup de trains “sont déjà pleins depuis plusieurs jours. Les quelques places encore disponibles sont dans le sens Province-Paris”.
Des trajets nettement plus longs
Pour les chanceux qui seraient parvenus à échanger leur billet TGV contre un billet TER ou Intercités, mieux vaut ne pas être pressé. Par exemple, pour rejoindre Metz depuis Paris samedi 24 décembre, un voyage est encore disponible à la réservation avec un départ 11h36 de Paris Est pour une arrivée à 16h28 en Moselle. Soit 4h52 de trajet, exclusivement en TER, avec deux changements (à Bar-Le-Duc et Nancy) contre environ 1h30 en temps normal avec le TGV.
Les plus téméraires qui ne parviennent pas à trouver de billets pour les lignes les plus directes pourront toujours bricoler en élaborant des trajets pas toujours proposés sur le site de la SNCF, à condition d’être prêt à passer une bonne partie de la journée dans le train. Sur la liaison entre Paris et Nîmes, particulièrement touchée par le mouvement social samedi 24 décembre avec 11 trains annulés et autant de complets. Il est toutefois possible de prendre un Intercités à 6h26 au départ de Paris Austerlitz à destination de Clermont Ferrand puis un TER à 12h15 depuis la gare de Clermont Ferrand vers Clemonrt Ferrand La Pardieu et enfin un TER à 12h57 pour une arrivée à Nîmes à 18h05.
A noter que la SNCF a annoncé un rembousement de 200% pour les billets annulés. Un dédommagement qui n’est cependant pas valable pour les billets échangés.
CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.bfmtv.com