June 3, 2023
Spread the love

Publié le:

Les rebelles du M23 de la RD Congo, qui se sont emparés de vastes étendues de territoire dans l’est du pays, se sont engagés vendredi à se retirer d’une position stratégique de première ligne près de la ville de Goma.

Un groupe dirigé par des Tutsis, le Groupe rebelle M23 est sorti de l’inactivité à la fin de l’année dernière et a depuis avancé à travers la province troublée du Nord-Kivu, provoquant la fuite de centaines de milliers de personnes dans la peur.

Dans un communiqué vendredi, le M23 a annoncé qu’il se retirerait de sa position dans la ville de Kibumba – à environ 20 kilomètres (12 miles) de Goma, un centre commercial de plus d’un million de personnes.

Kibumba se trouve sur la ligne de front actuelle entre le M23 et les troupes congolaises sur une autoroute clé menant à la ville.

SE CONCENTRER
SE CONCENTRER © FRANCE 24

Le M23 a déclaré qu’il remettait Kibumba à la force militaire de la Communauté de l’Afrique de l’Est en tant que “geste de bonne volonté” conformément aux récents pourparlers de paix à Luanda, la capitale de l’Angola.

Il a exhorté le République Démocratique du Congogouvernement de “saisir cette opportunité à deux mains”.

La RDC a accusé son petit voisin d’Afrique centrale, le Rwanda, de soutenir le groupe, ce que Kigali nie.

Mais les États-Unis et la France, parmi d’autres pays occidentaux ainsi que des experts des Nations Unies, sont d’accord avec l’évaluation de la RDC.

Les pourparlers entre la RDC et le Rwanda dans la capitale angolaise Luanda ont débloqué un accord de trêve le 23 novembre.

En vertu de l’accord, le M23 était censé déposer les armes, puis se retirer des territoires occupés. Les rebelles sont cependant restés sur leurs positions.

(AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: