
Publié le:
Paris se prépare pour une nouvelle année d’expositions incontournables, d’une chance rare de voir le sarcophage du pharaon Ramsès II à une “expérience” Harry Potter ou une plongée profonde dans les impressionnistes rivaux Edouard Manet et Edgar Degas.
Les Pablo Picasso commémorera les 50 ans de la mort de l’artiste tandis que le Centre Pompidou explorera les influences littéraires qui ont inspiré la musique de Serge Gainsbourg. La plupart des expositions de cette année sont des expériences immersives, car les lieux recherchent des façons nouvelles et créatives d’aborder les classiques.
Serge Gainsbourg – Le mot exact (Le mot parfait)
Le légendaire Français La relation de l’auteur-compositeur à la littérature est explorée dans cette exposition à la bibliothèque publique du Centre Pompidou. Pour la première fois, des manuscrits provenant de la maison de Gainsbourg, rue de Verneuil à Paris seront présentés aux côtés de livres de sa collection personnelle. Gainsbourg, qui a écrit plus de 500 chansons tout au long de sa carrière, est considéré comme l’un des grands forgerons de mots et mélodistes français, avec des paroles profondément influencées par la littérature et la poésie.
Serge Gainsbourg – Le mot exact au Centre Pompidou du 25 janvier au 8 mai.
Zanele Muholi
Plus de 200 photographies, vidéos, installations et documents d’archives seront exposés dans le cadre de la toute première rétrospective française consacrée à la photographe sud-africaine de renommée internationale Zanele Muholi. De nombreux sujets de Muholi ont été victimes de discrimination, et le travail de l’artiste est indissociable de son activisme pour la communauté noire LGBTQIA+. Muholi met l’accent sur l’individualité, la beauté et l’humour dans des portraits saisissants qui défient les stéréotypes.
Zanele Muholi à la Maison Européenne de la Photographie du 1er février au 21 mai.
Chagall, Paris-New York
Les peintures de Marc Chagall prennent vie dans cette exposition numérique qui mêle projections, animation, musique et narration. L’expérience immersive explorera la relation de l’artiste russe avec deux villes qui ont profondément influencé sa vie et son art : Paris, la ville où il a choisi de vivre, et New York, où l’artiste juif russe a passé sept ans en exil de la France occupée pendant la guerre mondiale. II.
Chagall, Paris-New York à l’Atelier des Lumières du 17 février au 7 janvier 2024.
Picasso Celebration, la collection prend des couleurs
Pour marquer les 50 ans de la mort de Pablo Picasso, son musée éponyme à Paris a invité le designer britannique Paul Smith à superviser une exposition unique présentant la collection permanente du musée sous un nouveau jour. En mettant l’accent sur la couleur, les visiteurs peuvent s’attendre à voir une nouvelle version des chefs-d’œuvre bien connus de l’un des artistes les plus audacieux et les plus prolifiques du XXe siècle.
Picasso Celebration, la collection prend des couleurs au Musée National Picasso-Paris du 7 mars au 27 août.
Éternel Mucha
Les illustrations stylisées d’Alphonse Mucha en sont venues à définir l’Art Nouveau et la Belle Époque parisienne. L’artiste tchèque vivait dans la capitale française en tant que dessinateur d’affiches alors qu’il développait son style de signature, célébrant les formes naturelles et la beauté féminine. Cette exposition immersive couvrira la propre histoire de Mucha, ses œuvres les plus connues et son influence durable.
Éternel Mucha au Grand Palais Immersif du 22 mars au 5 novembre.
Manet / Degas
Contemporains, amis et rivaux, Edouard Manet et Edgar Degas ont révolutionné la peinture de la fin des années 1860 aux années 1880 en représentant la vie quotidienne dans les cafés, les théâtres et les hippodromes. Bien qu’ils aient beaucoup en commun, y compris une influence indéniable sur le mouvement impressionniste, cette exposition explore l’impact de leurs différences de tempérament et de style sur leur travail créatif et leur carrière.
Manet / Degas au musée d’Orsay du 28 mars au 23 juillet.
Basquait x Warhol, A quatre mains (A quatre mains)
Après son exposition personnelle de 2018 consacrée au peintre américain Jean-Michel Basquiat, la Fondation Louis Vuitton consacre une deuxième exposition à sa collaboration avec l’artiste pop Andy Warhol. Le duo a travaillé sur 160 toiles ensemble dans les années 1980, mariant leurs styles artistiques disparates et leurs perspectives créatives. Des œuvres individuelles de chaque artiste seront également exposées aux côtés d’autres représentant la scène artistique du centre-ville de New York de l’époque, notamment Keith Haring, Jenny Holzer et Michael Halsband.
Basquait x Warhol, A quatre mains à la Fondation Louis Vuitton du 5 avril au 28 août.
Ramsès et l’or des pharons (Ramsès et l’or des pharaons)
L’attraction vedette de cette exposition au parc de la Villette est la possibilité de voir le sarcophage de Ramsès II lui-même, prêté à la France par le gouvernement égyptien. Souvent considéré comme le plus grand pharaon de son époque, l’art et la culture égyptiens ont prospéré sous son règne alors qu’il consacrait son règne à la construction de villes, de temples et de monuments, dont beaucoup sont encore debout. Des bijoux, des masques et des objets égyptiens anciens provenant de tombes datant de plus de 3 000 ans seront également exposés.
Ramsès et l’or des phares à la Grand Halle de la Villette du 7 avril au 6 septembre.
Harry Potter, L’Exposition
Harry Potter : L’exposition ouvrira ses portes à Paris en avril après avoir été présentée aux États-Unis et en Asie. L’expérience immersive est conçue pour donner vie au Potterverse avec la possibilité d’explorer des décors époustouflants des films, d’être réparti dans une maison de Poudlard et de voir de près des accessoires et des costumes célèbres. Un must pour les fans de livres et de films.
Harry Potter, L’Exposition à Paris Exo Porte de Versailles à partir du 21 avril.
Trésors de Notre-Dame au Louvre
En automne, le Louvre accueillera certains des trésors inestimables qui ont survécu à l’incendie de Notre-Dame de 2019. Actuellement fermée au public en cours de reconstruction, cette exposition est une occasion unique de voir des artefacts, notamment des peintures, des manuscrits et des gravures qui révèlent l’histoire de la célèbre cathédrale.
Le Trésor de Notre-Dame au Musée du Louvre se déroule du 19 octobre au 19 février 2024. (Remarque : aucun lien officiel n’est encore disponible