
WASHINGTON | Joe Biden a annoncé lundi qu’il n’enverrait pas d’avions de combat F-16 à l’Ukraine dans le cadre de sa guerre contre la Russie.
• À lire aussi: Avions pour l’Ukraine: «Rien n’est interdit par principe», répond Macron
• À lire aussi: «Nous sommes près de la Troisième Guerre mondiale», avertit Trump
«Non», a dit le président américain lorsqu’un journaliste l’a interrogé à la Maison-Blanche sur sa volonté de fournir les avions de combat, que réclameraient les dirigeants ukrainiens, à Kyïv.
Les Occidentaux viennent de franchir un palier dans l’aide militaire apportée à l’Ukraine, après que l’Allemagne et les États-Unis ont annoncé l’envoi de chars.
Le président Volodymyr Zelensky réclame une assistance encore plus poussée, passant par la livraison de missiles à longue portée et d’avions de combat.
Berlin a déjà rejeté catégoriquement cette idée, tandis que le président français Emmanuel Macron a estimé prudemment que «par définition, rien (n’était) exclu», tout en assurant que les Ukrainiens ne lui avaient pas fait à ce jour de demande en ce sens.
Alors qu’approche le 24 février, qui marquera un an depuis l’invasion de l’Ukraine, Joe Biden n’a pas voulu dire s’il se rendrait en Europe à cette occasion.
Mais il a assuré qu’il irait, sans préciser de date, en Pologne, un pays qui joue un rôle clé dans la réponse à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
«Je vais aller en Pologne, mais je ne sais pas quand», a-t-il dit aux journalistes, en regagnant Washington après un court déplacement dans la ville de Baltimore.
Plus de détails à venir…