June 8, 2023
Spread the love

Les États-Unis ont annoncé la libération de deux Américains qui étaient détenus en Afghanistan, mais dénoncé la décision prise par les Talibans d’interdire les filles de se rendre à l’université dans le pays.

Les Etats-Unis ont annoncé mardi la libération de deux de leurs ressortissants détenus en Afghanistan, saluant un “geste de bonne volonté” des talibans le jour même où ils ont provoqué des condamnations internationales pour avoir interdit l’accès des femmes à l’université.

“Nous comprenons qu’il s’agit d’un geste de bonne volonté de la part des talibans. Cela ne fait pas partie d’un échange de prisonniers ou détenus. Aucun argent n’a été échangé”, a assuré le porte-parole du département d’Etat, Ned Price, en précisant que les deux ressortissants étaient en route pour Doha.

Les filles interdites d’aller à l’université

Le Qatar joue un rôle clé pour servir les intérêts américains depuis le retour des talibans au pouvoir après le retrait des forces américaines d’Afghanistan. Il s’est refusé à donner des précisions sur les deux Américains se réfugiant derrière des règles de confidentialité.

La chaîne CNN a rapporté que l’un d’entre eux se prénommait Ivor Shearer, un réalisateur arrêté en août aux côtés de son producteur afghan en train de filmer le site d’une attaque de drone qui a tué le dirigeant d’al-Qaïda Ayman al-Zawahiri.

“Il ne nous aura pas échappé qu’ils fassent un tel geste de bonne volonté le jour même où ils prennent une décision qui va à l’encontre du peuple afghan”, a encore affirmé Ned Price.

Jeanne Bulant avec AFP Journaliste BFMTV

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.bfmtv.com

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: