March 20, 2023

Le programme britannique de vaccination universelle contre Covid sera interrompu cette année alors que le pays s’installe dans la vie post-pandémique.

Les moins de 50 ans ont été invités aujourd’hui à se manifester pour accepter l’offre d’un coup de rappel avant que le programme ne soit finalement supprimé. Les invitations seront annulées dans les quinze jours, lors de la première réduction du programme de plusieurs milliards de livres qui a relégué les blocages et les jours les plus sombres de la crise des coronavirus dans l’histoire.

Même les personnes non vaccinées, qui souhaitent une première ou une deuxième dose, ne devraient pouvoir le faire qu’à certaines périodes de l’année, ont déclaré les chefs de la santé. Les experts ont recommandé que No10 soit poussé vers une «offre ciblée», ressemblant à celle de la campagne annuelle contre la grippe.

Cependant, les conseillers scientifiques de Downing Street ont également déclaré qu’une autre série de vaccins de rappel devrait être distribuée cet automne.

Des piqûres Covid supplémentaires seront également déployées au printemps pour les Britanniques les plus à risque, ce qui inclurait probablement les personnes âgées et immunodéprimées.

Une autre série de piqûres de rappel Covid devrait être distribuée cet automne, ont déclaré aujourd'hui les conseillers scientifiques du gouvernement.  Ceux qui sont plus âgés et ceux qui sont immunodéprimés devraient également recevoir une dose supplémentaire de vaccin de rappel ce printemps, ont-ils conseillé

Une autre série de piqûres de rappel Covid devrait être distribuée cet automne, ont déclaré aujourd’hui les conseillers scientifiques du gouvernement. Ceux qui sont plus âgés et ceux qui sont immunodéprimés devraient également recevoir une dose supplémentaire de vaccin de rappel ce printemps, ont-ils conseillé

Les dernières données gouvernementales montrent que 64,5% des personnes âgées de 50 ans et plus ont reçu leur injection de rappel d'automne

Les dernières données gouvernementales montrent que 64,5% des personnes âgées de 50 ans et plus ont reçu leur injection de rappel d’automne

Le JCVI a également informé aujourd’hui qu’une réponse vaccinale d’urgence pourrait être nécessaire si une nouvelle variante présentant des “différences biologiques cliniquement significatives” par rapport à la variante Omicron émerge.

Cela signifiera que des dizaines de milliers de personnes parmi les plus vulnérables du pays se seront vu proposer huit vaccins contre le coronavirus d’ici la fin de 2023.

La campagne d’inoculation historique de la Grande-Bretagne a commencé en décembre 2020 – moins d’un an après l’émergence de Covid.

Les conseillers en santé lui ont attribué le mérite d’avoir considérablement atténué la menace du virus qui a sauvé des dizaines de milliers de vies.

Q&R : Tout ce que vous devez savoir sur les vaccins de rappel Covid 2023

QUI OBTIENDRA LES JABS?

La campagne de rappel Covid de l’automne 2023 devrait être proposée aux personnes “présentant un risque plus élevé de Covid sévère”, a déclaré le JCVI.

Il n’a pas précisé les groupes exacts qui devraient être éligibles.

Mais dans le cadre de la campagne de rappel d’automne, qui a débuté en septembre, les plus de 50 ans, les résidents et le personnel des maisons de soins et les agents de santé de première ligne ont été invités.

En plus de ces groupes, les 5 à 49 ans qui sont un groupe à risque clinique, vivent avec une personne immunodéprimée ou sont des soignants se sont également vu proposer un rappel – dans un programme similaire à celui mis en place pour le vaccin annuel contre la grippe.

QUELS JABS VONT-ILS OBTENIR ?

Les patrons de la santé n’ont pas encore décidé quel vaccin sera utilisé.

Mais les Britanniques ont reçu des doses de Pfizer ou de Moderna lors de précédents déploiements de rappel.

Lors de la campagne d’automne 2022, certains se sont également vu proposer une version mise à jour de l’association des vaccins de rappel, qui comprend une demi-dose du vaccin précédent associée à une demi-dose d’un vaccin contre la variante Omicron.

Cela a permis au pays de poursuivre sa vie post-pandémique, laissant dans son sillage des restrictions draconiennes.

Le Comité mixte sur la vaccination et l’immunisation (JCVI), qui conseille No10, a averti aujourd’hui qu’une réponse vaccinale d’urgence pourrait être nécessaire si une nouvelle variante avec des «différences biologiques cliniquement significatives» émergeait.

Cependant, aucune des souches circulant actuellement, y compris le Kraken ou l’Orthrus, ne justifie une intensification du programme.

La campagne de rappel Covid d’automne devrait être proposée aux personnes “présentant un risque plus élevé de Covid sévère”, a déclaré le JCVI.

Il n’a pas précisé les groupes exacts qui devraient être éligibles.

Mais dans le cadre de la campagne – qui a débuté en septembre – les plus de 50 ans, les résidents et le personnel des maisons de soins et les agents de santé de première ligne ont été invités.

En plus de ces groupes, les 5 à 49 ans qui sont un groupe à risque clinique, vivent avec une personne immunodéprimée ou sont des soignants se sont également vu proposer un rappel – dans un programme similaire à celui mis en place pour le vaccin annuel contre la grippe.

Les dernières données du gouvernement montrent que 64,5 % des personnes âgées de 50 ans et plus et 82,4 % de celles âgées de 75 ans et plus ont reçu leur piqûre.

Pendant ce temps, les adultes en bonne santé de moins de 50 ans qui n’ont pas accepté l’offre d’un rappel n’ont eu que deux semaines et demie pour accepter l’offre avant de ne plus être éligibles.

Les invitations seront retirées le 12 février.

Le panel a également déclaré que le Royaume-Uni devrait mettre fin à son offre universelle de première et deuxième doses cette année, bien qu’il n’ait pas recommandé de calendrier.

Cela signifie que seules certaines personnes seront éligibles pour le cours primaire du vaccin – les premier et deuxième vaccins – à certaines périodes de l’année.

À l’heure actuelle, toute personne âgée de cinq ans ou plus au 31 août 2022 peut toujours suivre son cours principal dans des centres sans rendez-vous ou en utilisant le service de réservation national du NHS.

Les recommandations du JCVI interviennent « alors que la transition continue d’une réponse d’urgence à une pandémie vers une reprise en cas de pandémie ».

Le professeur Wei Shen Lim, président de la vaccination Covid au sein du comité, a déclaré: « Le programme de vaccination continue de réduire les maladies graves dans la population, tout en aidant à protéger le NHS.

“C’est pourquoi nous avons conseillé de planifier d’autres vaccins de rappel pour les personnes à risque plus élevé de maladie grave grâce à un programme de rappel d’automne plus tard cette année.”

Il a ajouté: “Nous fournirons également très prochainement des conseils finaux sur un programme de rappel printanier pour les personnes les plus à risque.”

Steve Russell, directeur national des vaccinations et du dépistage du NHS, a déclaré: “ Au cours des deux dernières années, le programme de vaccination NHS Covid a administré près de 145 millions de doses et, par conséquent, le public bénéficie d’une protection généralisée contre Covid et ses variantes – une réalisation remarquable.

“Suite à la décision du gouvernement d’accepter les conseils du JCVI aujourd’hui, j’encourage toute personne qui n’a pas encore eu son rappel Covid à prendre rendez-vous dans les deux prochaines semaines et à profiter au maximum de l’offre disponible.”

Il a ajouté: “Une fois que le NHS aura reçu des directives mises à jour pour la prochaine phase du programme de vaccination, notre fantastique personnel du NHS s’assurera que le vaccin est aussi accessible et pratique pour les personnes éligibles qu’il l’a été lors de chacune des campagnes précédentes.”

Le NHS continuera à proposer une offre de vaccins à plus petite échelle à partir de la mi-février pour garantir que les personnes éligibles aux première et deuxième doses puissent toujours recevoir leurs injections.

Le programme de vaccination du NHS Covid-19 a délivré 144,5 millions de doses de vaccin depuis que Maggie Keenan est devenue la première au monde à recevoir un vaccin approuvé.  Sur la photo ci-dessus, Mme Keenan reçoit son rappel de printemps à l'hôpital universitaire de Coventry en avril 2022

Le programme de vaccination du NHS Covid-19 a délivré 144,5 millions de doses de vaccin depuis que Maggie Keenan est devenue la première au monde à recevoir un vaccin approuvé. Sur la photo ci-dessus, Mme Keenan reçoit son rappel de printemps à l’hôpital universitaire de Coventry en avril 2022

COVID: Le nombre de personnes infectées par Covid prenant des lits d'hôpital en Angleterre a chuté de 11%, passant de 9 414 dans la semaine du 4 janvier à 8 404 dans les sept jours précédant le 11 janvier. Les données du NHS montrent que le chiffre a culminé à 9 533 le 29 décembre et a depuis chuté de 19 % à 7 743

COVID: Le nombre de personnes infectées par Covid prenant des lits d’hôpital en Angleterre a chuté de 11%, passant de 9 414 au cours de la semaine du 4 janvier à 8 404 au cours des sept jours précédant le 11 janvier. Les données du NHS montrent que le chiffre a culminé à 9 533 le 29 décembre et a depuis chuté de 19 % à 7 743

Les patrons de la santé n’ont pas encore décidé quel vaccin sera utilisé.

Mais les Britanniques ont reçu des doses de Pfizer ou de Moderna lors de précédents déploiements de rappel.

Lors de la campagne d’automne 2022, certains se sont également vu proposer une version mise à jour de l’association des vaccins de rappel, qui comprend une demi-dose du vaccin précédent associée à une demi-dose d’un vaccin contre la variante Omicron.

Au total, 45 millions et 43 millions de premières et deuxièmes doses de vaccin ont été administrées en Angleterre, selon les dernières données.

Quelque 33 millions de doses de rappel ont également été administrées.

Les restrictions de Covid à l’échelle du Royaume-Uni ont été assouplies l’année dernière, les ministres attribuant des taux d’immunité exorbitants – grâce aux déploiements de coups et aux vagues répétées – pour que le Royaume-Uni soit en mesure d’abandonner les freins paralysants de l’économie.

La Grande-Bretagne est restée sans restriction depuis lors, malgré deux autres pics de Covid.

Les infections à Covid se sont aplaties ces dernières semaines, les chefs de la santé attribuant à l’adoption du vaccin le retard de croissance du dernier afflux.

Mais les scientifiques ont sonné l’alarme sur les sous-variantes d’Omicron CH.1.1 et XBB.1.5, qui ont balayé l’Angleterre ces dernières semaines.

Les dernières données de surveillance montrent comment la souche CH.1.1 Orthrus – surnommée d’après un chien mythique à deux têtes – représentait 36,1% de tous les tests Covid analysés en Angleterre le 14 janvier.

Les cartes suggèrent qu’il représente désormais 100% des tests génomiques du virus dans de nombreuses régions.

XBB.1.5 – surnommé «Kraken», d’après un monstre marin mythique – représente actuellement 3,9% des cas en Angleterre, selon les mêmes données, et serait la souche la plus transmissible à ce jour.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: