June 3, 2023
Spread the love
Sur cette photo d’archives prise le 23 décembre 2019, une femme porte sa valise alors qu’elle marche sur le quai de deux TGV de la compagnie ferroviaire publique française SNCF à la gare de l’Est à Paris, au 19e jour d’une grève multisectorielle nationale contre la refonte des retraites du gouvernement. - Deux trains sur trois circuleront en France ce week-end de Noël en raison d’une grève des contrôleurs, a annoncé la SNCF le 21 décembre 2022, prévoyant qu’un voyageur sur quatre verra son train annulé. (Photo par STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)
STEPHANE DE SAKUTIN / AFP Sur cette photo d’archives prise le 23 décembre 2019, une femme porte sa valise alors qu’elle marche sur le quai de deux TGV de la compagnie ferroviaire publique française SNCF à la gare de l’Est à Paris, au 19e jour d’une grève multisectorielle nationale contre la refonte des retraites du gouvernement. – Deux trains sur trois circuleront en France ce week-end de Noël en raison d’une grève des contrôleurs, a annoncé la SNCF le 21 décembre 2022, prévoyant qu’un voyageur sur quatre verra son train annulé. (Photo par STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Pas de grève à la SNCF pour le Nouvel An après un accord de tous les syndicats .(Illustration : photo d’archives prise le 23 décembre 2019, à la gare de l’Est à Paris)

GREVE – Une grève évitée de justesse. L’ensemble des syndicats ont signé un accord, le préavis de grève a donc été levé pour le Nouvel An, a annoncé ce vendredi 23 décembre la SNCF. La direction de la SNCF avait proposé jeudi des « mesures complémentaires » pour les contrôleurs afin d’éviter que leur grève, qui va perturber le weekend de Noël, ne se prolonge au Nouvel An.

Les quatre organisations syndicales de la SNCF ont signé l’accord mis sur la table par la direction jeudi soir et ont levé tous les préavis de grève qui menaçaient le week-end du Nouvel An, à l’approche d’un week-end de Noël déjà fortement perturbé, a précisé la SNCF.

Toujours des pertubations prévues ce week-end

Cet accord « acte des mesures fortes pour une vraie reconnaissance du métier de chef de bord », a salué le groupe public dans un communiqué, indiquant malgré tout que « les perturbations resteront inchangées pour ce week-end ». « Toutes les conditions sont maintenant réunies pour que l’ensemble des chefs de bord reprenne le travail », a ajouté la SNCF.

Les syndicats avaient jusqu’à vendredi 12H pour se prononcer sur ce nouvel accord qui propose « des mesures complémentaires fortes en faveur de la reconnaissance du métier de chef de bord, de la création de postes, et de la progression de leurs carrières », a indiqué la SNCF dans un communiqué.

La direction du groupe public avait réuni jeudi soir par visioconférence les syndicats représentatifs, alors que près de la moitié des contrôleurs seront en grève ce week-end, provoquant l’annulation de nombreux trains destination Noël. Le gouvernement avait mis la pression sur la direction de la SNCF pour trouver une solution.

A voir également sur Le HuffPost :

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.huffingtonpost.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: