

SOPA Images / SOPA Images/LightRocket via Gett
Carrefour et les magasins U ont décidé de déréférencer le Get 27 de leurs rayons en cette fin d’année 2022. Illustration.
ALCOOL – Quelques degrés d’alcool en moins et rien ne va plus. Le Get 27, célèbre liqueur de menthe, a été retiré cette semaine des rayons des supermarchés Carrefour et Sytème U, a rapporté le média spécialisé Rayon Boissons le 19 décembre.
En cause, un changement de recette décidé par la marque du groupe Bacardi-Martini, qui a réduit le pourcentage d’alcoolémie de sa boisson – mais ceci sans en baisser le prix. Une modification jugée inacceptable par les deux enseignes, comme l’a confirmé Système U à BFM Business.
La décision prise par Bacardi-Martini n’a en pas été prise pour sauvegarder le foie de ses consommateurs, mais par souci d’économie. En baissant le degré d’alcool de sa liqueur de 21 ° à 17,9 °, le fabricant compte ainsi réaliser de belles économies, puisque les taxes appliquées par l’Etat dépendent du niveau d’alcoolémie. Mais également de meilleures marges, puisque le Get 27, vendu en moyenne 12,60 euros les 70 cl chez Carrefour, devrait rester inchangé.
Une liqueur 10 fois moins taxée qu’auparavant
Avec la précédente recette, le fabricant payait 579,96 euros par hectolitre, soit le montant attribué pour les boissons à plus de 18 °. En passant le Get 27 en dessous de ce seuil d’alcool, Bacardi-Martini ne paie plus que 48,97 euros par hectolitre, plus de 10 fois moins cher qu’auparavant. Pour Carrefour et Système U, ces économies devraient se répercuter sur le prix de vente.
N’ayant pas réussi à parvenir à un accord avec Bacardi-Martini, les deux distributeurs ont décidé de déréférencer le produit. Un coup dur pour le groupe, qui avait pourtant vu ses ventes de Get 27 augmenter en novembre de 2,8 % sur un an (2,9 millions de litres), selon Rayon Boisson, qui cite NielsenIQ.
À voir également sur Le HuffPost :
CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.huffingtonpost.fr