Publié le:
Le fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, devrait comparaître jeudi devant un tribunal américain après avoir été extradé des Bahamas, où il était resté depuis l’effondrement de son échange de crypto-monnaie désormais en faillite.
Bankman-Fried, 30 ans, a été arrêté la semaine dernière aux Bahamas, où il vivait et où FTX est basé, après que les procureurs fédéraux de Manhattan l’ont accusé de vol. des milliards de dollars dans les actifs des clients FTX pour combler les pertes de son fonds spéculatif, Alameda Research, cimentant la chute de grâce du milliardaire.
Il a quitté la nation des Caraïbes sous la garde du FBI peu après 20 heures HNE (0100 GMT) mardi soir. Quelques heures plus tard, les procureurs américains ont déclaré que deux de ses anciens associés les plus proches avaient plaidé coupable et coopéraient avec leur enquête – une décision qui a considérablement accru la pression sur Bankman-Fried.
« Si vous avez participé à une inconduite à FTX ou Alameda, il est maintenant temps de prendre de l’avance », a déclaré Williams. “Nous avançons rapidement et notre patience n’est pas éternelle.”
Lors de sa comparution devant le tribunal américain, connue sous le nom de mise en accusation, Bankman-Fried devrait être invité à inscrire un plaidoyer. Le juge déterminerait s’il devait lui accorder une libération sous caution, et si oui, à quelles conditions.
Un porte-parole de son équipe juridique américaine a refusé de commenter.
Bankman-Fried a reconnu les défaillances de la gestion des risques chez FTX, mais a déclaré qu’il ne croyait pas avoir de responsabilité pénale. Lors d’une audience aux Bahamas mercredi, son avocat, Jerone Roberts, a lu un affidavit dans lequel Bankman-Fried a déclaré qu’il avait accepté l’extradition en partie par “désir de rendre les clients concernés entiers”.
Il a assisté à l’audience dans un palais de justice de couleur saumon de la capitale Nassau vêtu d’une veste de costume et d’une chemise boutonnée, bien loin de la tenue décontractée pour laquelle il s’est fait connaître lorsqu’il dirigeait FTX. Il parla brièvement pour dire au juge qu’il renonçait à son droit de contester l’extradition et pour dire qu’il avait mangé et qu’il était en bonne santé.
Depuis son arrestation lundi, Bankman-Fried était détenu à la prison du Département des services correctionnels des Bahamas, connue sous le nom de Fox Hill. Un rapport du Département d’État américain en 2021 a qualifié les conditions de détention de «dures» bien que les autorités locales affirment que l’établissement s’est amélioré depuis.
Fils de deux professeurs de la Stanford Law School et diplômé du Massachusetts Institute of Technology (MIT), Bankman-Fried a connu un boom de la valeur du bitcoin et d’autres actifs numériques pour devenir plusieurs fois milliardaire ainsi qu’un donateur influent aux États-Unis. campagnes politiques.
Mais début novembre, des informations selon lesquelles FTX a mélangé les fonds des clients avec Alameda ont conduit à une vague de retraits de FTX, incitant finalement l’échange – évalué à 32 milliards de dollars aussi récemment qu’en janvier 2022 – à déclarer faillite. Les échanges de crypto-monnaie comme FTX permettent aux utilisateurs d’acheter et de vendre des actifs numériques.
Bankman-Fried a démissionné de son poste de PDG le 11 novembre, le même jour que le dépôt de bilan.
(Reuters)