June 7, 2023
Spread the love

Publié le:

Le co-fondateur de FTX, Sam Bankman-Fried, a été libéré sous caution de 250 millions de dollars jeudi alors qu’il attend son procès pour fraude criminelle suite à l’effondrement spectaculaire de son échange cryptographique.

Le juge magistrat américain Gabriel Gorenstein a rendu la décision lors de l’audience de mise en accusation de Bankman-Fried devant le tribunal fédéral de Manhattan suite à son extradition des Bahamas.

Bankman-Fried, qui a récemment affirmé qu’il ne lui restait plus que 100 000 dollars en banque, devra vivre au domicile de ses parents à Palo Alto, en Californie, qui a été mis en garantie en vertu des conditions de libération, a déclaré le juge.

Bankman-Fried, qui est entré dans la salle d’audience enchaîné et ne semblait pas rasé, n’a pas plaidé.

Il baissa les yeux tandis que le juge examinait le les huit chefs d’accusation de l’acte d’accusation et n’a fait qu’une brève déclaration pour accepter les conditions de la liberté sous caution.

Les parents, les professeurs de droit de Stanford Joseph Bankman et Barbara Fried, se sont assis en silence tout au long de l’audience de 40 minutes. Bankman-Fried a ensuite été vu quittant le tribunal avec un sac en papier brun.

Dans le cadre de l’accord, l’ex-milliardaire de 30 ans, autrefois présenté comme un possible futur Warren Buffett, sera soumis à une surveillance électronique.

FTX et sa maison de commerce sœur Alameda Research ont fait faillite le mois dernier, dissolvant une entreprise de commerce virtuel qui, à un moment donné, avait été évaluée par le marché à 32 milliards de dollars.

Les procureurs allèguent que Bankman-Fried a trompé les investisseurs et détourné des fonds appartenant aux clients de FTX et d’Alameda Research.

L’avion transportant Bankman-Fried des Bahamas, où FTX a son siège, est arrivé aux États-Unis mercredi soir après qu’il a renoncé à son droit de contester la demande d’extradition du gouvernement américain.

Gorenstein a déterminé que Bankman-Fried posait un risque minimal de fuite car il n’avait pas contesté l’extradition et n’avait aucune condamnation antérieure, acceptant une recommandation des procureurs.

Effondrement dramatique

Nicolas Roos, un procureur adjoint des États-Unis dans le district sud de New York, a décrit les stratagèmes présumés de Bankman-Fried comme des “proportions épiques”, le gouvernement détenant déjà des preuves “très solides” de plus d’une douzaine de témoins coopérants et de messages texte cryptés.

Mais Roos a recommandé une libération sous caution avec des conditions “très restrictives” compte tenu de l’absence d’antécédents criminels de l’accusé et du fait qu’il avait volontairement accepté d’être extradé.

L’avocat de la défense Mark Cohen a déclaré à Gorenstein que Bankman-Fried était “volontairement” venu à New York.

“Il veut répondre à ces accusations”, a déclaré Cohen. “Nous pensons que c’est un facteur très convaincant.”

La semaine dernière, les procureurs fédéraux ont accusé Bankman-Fried de complot, de fraude électronique, de blanchiment d’argent et de violations du financement des élections.

Il “orchestrait une fraude massive de plusieurs années, détournant des milliards de dollars des fonds des clients de la plateforme de trading pour son propre bénéfice et pour aider à développer son empire crypto”, ont-ils déclaré.

Cinq des huit chefs d’accusation contre Bankman-Fried sont passibles d’une peine maximale de 20 ans de prison chacun.

La Securities and Exchange Commission des États-Unis l’a accusé séparément d’avoir enfreint les lois sur les valeurs mobilières.

La comparution de Bankman-Fried est intervenue après que l’avocat américain Damian Williams a annoncé mercredi soir que deux personnalités clés de l’affaire – la PDG d’Alameda Research Caroline Ellison et le co-fondateur de FTX Gary Wang – avaient plaidé coupables à des accusations liées à l’effondrement de FTX et qu’ils étaient coopérer avec les autorités.

Leurs accusations étaient “en lien avec leur rôle dans les fraudes qui ont contribué à l’effondrement de FTX”, a-t-il déclaré, sans fournir plus de détails.

Séparément, la SEC et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ont annoncé mercredi avoir déposé des poursuites civiles contre Ellison et Wang.

La CFTC estime que 8 milliards de dollars de fonds ont été détournés des comptes clients de FTX.

Après sa création en 2019, FTX a connu une croissance spectaculaire pour devenir un acteur de premier plan dans le monde de la cryptographie.

Bankman-Fried est apparu sur les couvertures de magazines financiers et technologiques et a attiré d’énormes investissements d’éminents gestionnaires de fonds et capital-risqueurs.

Mais tout a implosé de façon spectaculaire en novembre lorsqu’un article de presse a déclaré que le bilan d’Alameda reposait en grande partie sur un jeton créé par FTX sans valeur indépendante – et a révélé que les sociétés de Bankman-Fried étaient dangereusement liées.

Bankman-Fried a été arrêté dans son appartement de Nassau le 12 décembre à la demande des procureurs fédéraux de New York.

Résident permanent des Bahamas, il a passé neuf jours en prison, pesant ses choix avant de déclarer mercredi au tribunal de première instance de Nassau qu’il ne lutterait pas contre l’extradition.

(AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: