

La Zambie a nommé l’ancien entraîneur de Chelsea, West Ham et du Ghana, Avram Grant, à la tête de son équipe nationale.
L’Israélien a signé un contrat de deux ans, a annoncé jeudi la Fédération zambienne de football (FAZ).
“Je cherchais le bon défi et c’est pourquoi j’ai choisi la Zambie”, a déclaré Grant lors d’une conférence de presse à Lusaka.
“Je suis venu ici à cause du défi et j’espère que lorsque je partirai d’ici, je regarderai autour de moi et dirai que nous avons fait du bon travail et que nous avons posé de bonnes bases pour l’avenir.
“Je pense que la Zambie a le potentiel, nous avons fixé les objectifs de ce que nous voulons réaliser.”
Grant a une expérience antérieure dans la gestion en Afrique, ayant mené le Ghana à la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, où ils ont été battus aux tirs au but par la Côte d’Ivoire, mais ont démissionné après avoir terminé quatrième de la même compétition deux ans plus tard.

Agé de 67 ans, qui a remporté les honneurs en tant qu’entraîneur dans son pays d’origine, ainsi qu’en Angleterre et en Serbie, il remplace l’ancien international zambien Moses Sichone qui avait assuré l’intérim après le départ de l’ancien international croate Aljosa Asanovic en septembre. . Sichone devrait conserver son poste d’entraîneur adjoint.
Grant sera chargé de raviver la fortune chancelante des vainqueurs de la Coupe d’Afrique des Nations 2012. Les Chipolopolo (Copper Bullets) n’ont pas réussi à se qualifier pour le tournoi de cette année au Cameroun et ont terminé troisièmes de leur groupe de qualification pour la Coupe du monde 2022.
Cependant, la Zambie compte plusieurs jeunes joueurs talentueux, dont l’attaquant des Rangers Fashion Sakala et l’attaquant de Leicester City Patson Daka, qui a remporté la Coupe des Nations des moins de 20 ans en 2017 et atteint les quarts de finale de la Coupe du monde des moins de 20 ans la même année.
Le premier match de Grant en charge sera à domicile contre le Lesotho en mars, un match de qualification pour la Coupe des Nations 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire.