
Depuis l’été, Bakhmut est devenu un point central des combats dans l’est de l’Ukraine et la cible de la plus importante offensive de Moscou.
Les analystes militaires disent que Moscou vise à encercler Bakhmut, à couper ses routes d’approvisionnement, puis à s’en emparer. Malgré quelques succès récents, les progrès de la Russie dans la campagne, qui a commencé au cours de l’été, ont été extrêmement lents et les deux parties ont subi de lourdes pertes dans des combats intenses.
Mais depuis la capture de Soledar au début du mois, les forces russes ont intensifié le bombardement des villages juste à l’ouest, y compris Blahodatne.
De nombreux civils ont suivi une directive du gouvernement de Kyiv de quitter Donetsk, qui abrite Bakhmut et l’une des deux régions qui composent la région du Donbass. Les civils qui sont restés restent vulnérables aux bombardements et aux attaques d’artillerie, avec des dizaines de morts ces dernières semaines. Pavlo Kyrylenko, le chef de l’administration militaire de Donetsk, a déclaré dimanche que cinq civils avaient été tués la veille dans la région.
Près d’un an après que la Russie a lancé son invasion à grande échelle de l’Ukraine, les deux parties devraient lancer de nouvelles offensives dans les mois à venir, alors que Kyiv utilise les armes lourdes…