
La légende des Wallabies, David Campese, écrase Rugby Australia pour avoir jeté des millions sur Joseph-Aukuso Suaalii – car il est révélé que l’union aurait pu garder la vedette pour seulement 100 000 $ par an
- La star des Coqs changera de code en 2025
- Initialement commencé dans le rugby
- Aurait pu être retenu beaucoup moins cher
L’icône des Wallabies, David Campese, fulmine devant les 4,8 millions de dollars versés à l’ailier de la LNR Joseph-Aukuso Suaalii et l’impact négatif que cela aura sur les juniors de rugby en Australie.
Rugby Australie a confirmé samedi que la star des Roosters de Sydney passera au code des 17 joueurs lorsque son contrat actuel expirera fin 2024.
Il a été signé pour 1,6 million de dollars par saison pour jouer avec les Waratahs et Wallabies de la Nouvelle-Galles du Sud, même s’il a commencé dans le système junior de rugby pour commencer.
News Corp a révélé que l’agent de Suaalii avait accepté une offre aux courtiers du rugby en 2018 qui aurait enfermé la jeune star pendant trois ans à seulement 100 000 $ par saison.
Cette offre a été rejetée et maintenant le rugby a été contraint de payer des mégabucks pour un joueur qui, selon Campese, aurait dû être retenu en premier lieu.

Suaalii a été impliqué dans un bras de fer de plusieurs millions de dollars entre la LNR et Rugby Australie et a finalement choisi d’échanger des codes pour jouer pour les Wallabies


L’ancien ailier australien David Campese (photographié lors de la finale de la Coupe du monde de rugby 1991) est furieux contre l’instance dirigeante pour avoir raté l’occasion d’enfermer Suaalii avec un accord bon marché
“Pensez à ce que l’union de rugby pourrait faire dans les voies avec l’argent qu’ils dépensent pour un joueur”, a-t-il déclaré au Le télégraphe du jour.
“C’est la raison pour laquelle nous perdons des enfants dans la ligue de rugby depuis des années … il n’y a eu aucun investissement dans les juniors.”
“Ils disent que Suaalii recevra près de 5 millions de dollars sur trois ans – imaginez ce que vous pourriez faire dans le développement junior et les écoles avec ce genre d’argent.”
Campese veut voir plus d’investissements dans les juniors, avec de jeunes talents prometteurs qui se sont emparés de contrats comme l’offre de 100 000 $ de l’agent de Suaalii que les responsables du rugby ont initialement rejetée.
“Si nous avions mis en place les bons systèmes, des joueurs comme Joseph seraient restés en union”, a déclaré Campese.
«Maintenant, nous dépensons tout l’argent pour le récupérer.
«C’est pourquoi nous sommes exposés aux clubs de la LNR. Il n’y a pas d’argent pour les enfants des syndicats de rugby.
« Pourquoi ne prenons-nous pas soin des nôtres ?
“Si vous n’avez pas les fondations, vous ne pouvez pas construire une maison.”


Eddie Jones n’a pas caché son désir de gonfler les stocks actuels des Wallabies avec des joueurs talentueux de la LNR lors de sa deuxième venue en tant qu’entraîneur


Campese (photographié en train de célébrer avec Matt Giteau après le quart de finale de la Coupe du monde de rugby 2015) affirme que les jeunes joueurs syndiqués auraient parfaitement le droit d’être rebutés par l’accord de Suaalii
Campese s’inquiète également de l’impact que la signature de Suaalii aura sur les jeunes joueurs de rugby qui gravissent les échelons et aspirent à jouer à la Coupe du monde.
“J’ai entendu dire que c’était un très bon joueur”, a-t-il déclaré.
« Mais comment se sent Max Jorgensen ? Comment se sentent les autres meilleurs jeunes joueurs ?
Cela vient après que Phil Gould, analyste de la LNR et patron des Bulldogs, ait dit à la jeune star qu’il devrait quitter le jeu immédiatement.
‘Allez maintenant. Ne laissez pas la porte vous frapper au cul en sortant », a-t-il dit.
Le coéquipier des Sydney Roosters, Brandon Smith, a également fait un commentaire effronté après l’annonce de Suaalii.
“Ces 1,6 million de dollars auraient pu être mieux dépensés pour la base du rugby que pour attraper notre belle jeune Suaalii … un ailier de 1,6 million de dollars des Roosters ne va pas aider (les Wallabies) à battre les All Blacks”, a-t-il déclaré.