June 7, 2023
Spread the love

Publié le:

Quelque 200 000 vacanciers en France se sont précipités mercredi pour réserver un voyage alternatif pour leurs vacances de Noël alors que l’opérateur ferroviaire national a annoncé d’importantes annulations de service en raison d’une grève.

La SNCF a désormais coupé plus d’un tiers des trains prévus pour l’imminence Noël week-end où des millions de Français sont attendus pour se déplacer pour des réunions de famille.

Les services les plus touchés sont les lignes TGV, pilier du transport ferroviaire longue distance en Franceentraînant une ruée vers les vols, les voitures de location et le covoiturage.

“Je comprends leurs revendications mais doivent-ils faire grève pendant les festivités ?” Isabelle Barrier, dont le train vers le sud-ouest de Toulouse a été annulé, a déclaré à l’AFP à Paris.

“Ils se foutent des gens ! S’ils veulent faire grève, je comprends, mais pas le week-end de Noël !” a déclaré à l’AFP Emilio Quintana, un père de famille qui peine à trouver un billet pour Marseille.

Le patron de la division voyages de la SNCF, Christophe Fanichet, a présenté mercredi ses excuses aux voyageurs et a qualifié la grève des contrôleurs de billets, lancée sans le soutien des syndicats, de “scandaleuse” et “inacceptable”.

“On ne fait pas grève à Noël”, a reconnu le porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Face à la haute inflationles contrôleurs demandent une nouvelle hausse de salaire au-delà de l’augmentation de 12% déjà négociée qui prendra effet sur deux ans, selon la SNCF.

L’inflation annuelle tourne autour de 6,0 % en France, un niveau inférieur à celui de la plupart des autres pays européens qui sont également confrontés à des grèves du secteur public.

La Grande-Bretagne voisine a été frappée par une vague d’arrêts de travail des cheminots, ainsi que des infirmières, des agents de contrôle des passeports et des ambulanciers.

Selon le site Internet de la SNCF plus tôt, la moitié ou plus des trains prévus pour le week-end avaient été annulés sur des itinéraires clés tels que Paris à Rennes, dans l’ouest de la France, ou Paris à Bordeaux, dans le sud-ouest.

La moitié des services vers l’Espagne ont été réduits et un tiers de ceux vers l’Italie. L’opérateur ferroviaire a promis des re-réservations gratuites, y compris pour des sièges plus chers, mais la plupart des TGV étaient déjà complets mercredi.

Il a également proposé de distribuer des bons d’une valeur de deux fois le prix du billet d’origine aux personnes dont les trains ont été annulés. Ceci s’applique à ceux qui réussissent à échanger leurs billets.

Mais les voyageurs faisant la queue dans les gares ont déclaré que ce n’était pas vraiment une consolation pour des vacances gâchées.

Mathilde, une Parisienne de 38 ans dont le train pour Bordeaux a été annulé, raconte avoir été tentée de monter dans un autre train même sans billet.

“Je pourrais essayer de me frayer un chemin dans un train, même si je ne suis pas sûre que cela fonctionnera”, a-t-elle déclaré, ajoutant: “Je ne m’attends pas à ce que la SNCF soit très compréhensive.”

(AFP)

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: