June 5, 2023
Spread the love

Pourquoi j’ai l’impression d’être entouré de gens sans coeur ? C’est souvent un sentiment fort, qui génère beaucoup de frustration. Comment gérer ça ? Nous avons demandé à Véronique Kohn, psychologue

Amis altruistes, on parle de vous !

“Moi, je suis un gentil a quelqu’un qui a du cœur, aimant” Voilà ce que peut entendre Véronique Kohn dans son cabinet, et voici surtout comment elle réagit : “Je reconnais bien la plainte – et c’est souvent vrai – mais parfois c’est en excès. Et du coup j’explique à la personne qu’elle est dans le schéma : “je vais tellement donner donner donner, et je sais pas recevoir tellement, je préfère donner que recevoir. Du coup, je suis toujours déçu par les autres parce que les autres ne donnent pas à la hauteur de ce que je donne. Pourquoi ? parce que j’ai un profil de sauveur, parce que j’ai un profil d’altruiste et que j’en fais des tonnes pour être aimé.”

La vraie question : pourquoi suis-je comme ça ?

Je ne les froisse pas, je leur dis oui, c’est vrai. Donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire que vous êtes la gentille, l’altruiste, la généreuse et les autres sont des égoïstes. Donc ça doit être vrai pour vous néanmoins évidemment, c’est une perception.

Déjà, posez-vous la question dans ces cas-là : “Pourquoi vous restez avec ?” Il y a une manière d’entretenir ces liens. Pourquoi j’élargis pas, à d’autres amis autour de moi : parce je ne sais pas faire. Il peut y avoir aussi ce process de victimisation mais qui n’est pas conscient. Je ne fais pas exprès d’être une victime mais c’est comme si je crois que en me plaignant ou en me disant victime, les autres peuvent changer. Et même si vous le dites pas qu’ils sont sans cœur, on sent qu’il y a une pression. Que vous êtes frustré, que vous attendez que vous n’êtes pas contente.

Mais qu’est-ce que vous faites pour vous ? Donc si vous êtes toujours en train de donner donner vous êtes vous n’émettez aucune résistance dans la relation. Vous êtes celui “tu veux ça je te le donne”. Vous donnez tout sur un plateau. Donc vous ne résistez pas, vous ne lui échappez pas. Donc voilà une fois qu’il l’a, il est content et puis, c’est tout. “C’est bon, tu m’encombres un peu, là ! ” C’est ça que vous jouez. Sans vous en rendre compte. Dans l’énergie, ça fait ça.

Trop gentil avec les autres… mais pas assez avec moi !

C’est important peut-être de voir que vous pouvez déjà vous occuper de davantage de vous. Vous avez le droit de prendre soin de vous, de vos besoins, d’être sur votre axe. Arrêtez de pencher sur les autres et puis quand vous avez vraiment envie de vous occuper des autres, vous le faites. Mais c’est parce que j’ai pas assez de cœur avec moi en fait. Parce que mon meilleur amant et ma meilleure amante, c’est moi ! Si je ne me donne pas assez, je vais attendre des autres qu’ils aient du cœur, alors que moi j’ai pas assez de cœur avec moi. C’est ça la conclusion.

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.santemagazine.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: