
Invité de la Matinale de CNEWS ce lundi 30 janvier, le général Vincent Desportes est revenu sur la livraison de chars des pays occidentaux à l’Ukraine.
«Nous sommes sur une démarche d’escalade», a alerté le général. Invité dans La Matinale ce lundi, le général Vincent Desportes a confié son inquiétude concernant la guerre en Ukraine, entamée en février 2022 suite à l’envahissement du territoire par les forces armées russes.
Selon lui, «nous sommes sur une montée des extrêmes», même si cette voie est «naturelle» puisque «la nature de la guerre, c’est la montée aux extrêmes», concède-t-il.
Le professeur à Sciences Po et HEC est surtout revenu sur la livraison de 321 «chars lourds» promise par les alliés occidentaux à l’Ukraine. D’après lui, ces «chars d’assaut» ne pourront pas servir efficacement sans que les «mécaniciens ukrainiens» ne soient formés à leur utilisation, et sans d’autres moyens.
«Avec 300 chars vous pouvez commencer à monter une manœuvre blindée qui permet de monter une offensive. Mais ces blindés doivent être entourés de beaucoup d’autres choses tels que des fantassins, du matériel de génie…», a indiqué le spécialiste de l’armée de terre.
«Ces chars pourront changer la donne, mais pas tout de suite. Dans quelques mois, une fois que tous les équipages seront entraînés», a précisé le général Vincent Desportes.