June 7, 2023
Spread the love

Invité de La Matinale de CNEWS ce jeudi 22 décembre, le ministre de la Santé François Braun a réagi aux pénuries de médicaments qui touchent la France actuellement.

Alors que la France connaît depuis plusieurs semaines de graves tensions d’approvisionnement de médicaments, François Braun, qui était l’invité de La Matinale ce jeudi, s’est voulu plutôt rassurant sur le sujet : «les problèmes sont multiples, mais les solutions sont multiples aussi». 

Néanmoins, le ministre de la Santé a toutefois reconnu que l’une des difficultés majeures dans le pays était la consommation excessive, ainsi que la prescription de masse : «En France, nous surprescrivons, nous surconsommons des antibiotiques».

Afin de limiter ces problématiques, François Braun a invité les praticiens à davantage «déconditionner», et donc donner à chaque patient le nombre exact de médicaments nécessaire pour suivre leur traitement.

Au micro de Laurence Ferrari, le ministre a également rappelé les sanctions auxquelles s’exposaient les pharmaciens qui ne disposeraient pas de stocks suffisants : «quand il n’y a pas de stock, il y a des pénalités», a-t-il prévenu.

A noter que selon un sondage de l’institut CSA pour CNEWS paru ce mercredi 21 décembre, 9 Français sur 10 (93 %) ne trouvent pas normal que les pharmacies soient en rupture de médicaments.

CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.cnews.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: