
Qui a dit que les fêtes de fin d’année étaient toujours empreintes de féerie ? Contrairement à ce que l’on veut bien faire paraître, les festivités de Noël et du Nouvel An sont aussi propices au stress, à l’anxiété et à la fatigue. Elles catalysent toutes les contrariétés de l’année passée et tous les espoirs de l’année à venir. Mais cette effervescence, associée à l’importante charge logistique, a de quoi pousser à bout. Au point de faire naître une expression singulière : le “burn-out de Noël”, ou “burn-out de fin d’année”. De quoi s’agit-il exactement ? Comment le contrer ?
“Burn out de Noël” : de quoi s’agit-il ?
Vous vous sentez épuisée physiquement et moralement ? Vous n’arrivez plus à vous concentrer ou à interagir sereinement avec vos proches ? Vous vous sentez incapable d’affronter les obligations familiales et amicales des fêtes de fin d’année ? Alors vous être peut-être en proie à ce que certains experts surnomment le “burn-out de Noël”…
Ce syndrome au nom équivoque traduit un épuisement physique et psychologique qui s’est installé depuis un moment et se révèle au moment des fêtes. En cause ? Un stress excessif, une lourde charge financière et des attentes irréalistes. Sans compter le froid et les journées hivernales de plus en plus courtes peuvent entamer notre moral (dépression saisonnière).
Par ailleurs, la vie professionnelle est parfois mise à rude épreuve : les vacances des uns et des autres se chevauchent et la charge de travail ne diminue pas forcément pour autant. De nombreuses pressions auxquelles s’ajoutent l’organisation des événements familiaux, des courses, du choix des cadeaux, etc.
En effet, les sujets de préoccupation ne manquent pas : Ai-je bien prévenu ma belle-sœur que ma fille est végétarienne ? Et si le chapon n’est pas assez cuit ? Avons-nous suffisamment de couchages ? Comment s’organise-t-on pour voir mamie à l’Ehpad ? Que faire en cas de dispute à table ? Comment va-t-on occuper les enfants pendant le dîner ?, Etc.
Les femmes, principales concernées par le burn-out de Noël…
Les fêtes de Noël et du Nouvel An sont une épreuve pour de nombreuses personnes. Mais les femmes restent les principales concernées par la pression sociale et la charge mentale liées aux fêtes de fin d’année. Comme le notent de nombreuses études, elles sont souvent plus investies dans la gestion des familles, des cadeaux, des dîners, des tâches ménagères, etc. Nombre d’entre elles ne peuvent malheureusement pas toujours compter sur leur conjoint. De fait, elles sont plus sensibles au stress et à la peur des critiques.
Fêtes de fin d’année : les apparences sont souvent trompeuses !
La réalité est parfois bien loin de ce que l’on veut nous faire croire dans les comédies romantiques hivernales, dans la presse et sur les réseaux sociaux. Chaque année, la pression est à son maximum, il faut rivaliser de créativité : la maison doit être impeccablement décorée, la nourriture doit être parfaitement cuite et assaisonnée, les cadeaux doivent être grandioses, les tenues doivent être éblouissantes, etc.
Les injonctions sont nombreuses, mais la réalité est bien loin de la fiction : non, les sapins ne sont pas toujours aussi fournis, verdoyants et garnis que dans Love Actually. Non, la plupart des gens n’ont pas les moyens d’offrir une Rolex® à tous les membres de leur famille. Non, les enfants de cette influenceuse ne sont certainement pas aussi sages qu’elle veut bien le montrer sur ses posts Instagram. Non, cette personnalité que vous admirez tant n’est pas forcément plus à l’aise que vous en dîner de famille.
Conclusion ? Évitez de scroller frénétiquement sur les réseaux sociaux et ne vous comparez pas trop aux autres !
Déléguer, décompresser, demander de l’aide… Comment éviter le burn-out de Noël ?
N’oubliez pas que vous n’avez rien à prouver ! Pendant les fêtes, et en amont, de nombreuses mesures permettent de limiter la pression. Avant toute chose, prenez le temps d’identifier vos sources de stress : plus vous serez conscients de vos problématiques, plus il vous sera facile de les contrer.
- Fixez vos limites : ne vous engagez pas à assurer trop d’événements pendant les fêtes de fin d’année. Décidez ce qui est vraiment important pour vous et déclinez les invitations qui ne correspondent pas à vos priorités. Précision qui a son importance : fixez aussi vos limites financières.
- Organisez-vous et déléguez : planifiez en amont vos activités et faites des listes de priorités pour ne pas perdre de temps et avoir la possibilité de déléguer certaines missions. Acceptez que vous ne pouvez pas avoir la mainmise sur tout les micro-événements qui émailleront peut-être les célébrations.
- Prenez du temps pour vous : cela peut paraître annexe, mais c’est en fait indispensable. Prenez le temps de vous détendre et de vous reposer, même si cela signifie renoncer à certains engagements ou à certaines activités. Ménagez-vous des temps calmes et des temps de loisir, en solo, si cela vous permet de décompresser.
- N’oubliez pas de vous nourrir et de vous hydrater régulièrement : pour contre-balancer les potentiels excès des fêtes, miser en amont sur des aliments sains et prenez garde à bien vous hydrater (au moins 1,5 litre d’eau par jour).
- Pratiquez une activité physique : l’exercice peut vous aider à vous détendre et à vous sentir mieux dans votre corps. Pratiquez régulièrement une activité sportive, même si c’est seulement pour une courte période de temps, comme un jogging de 20 minutes.
- Prenez soin de votre santé mentale : si vous vous sentez anxieuse ou déprimée pendant les fêtes, vous pouvez pratiquer des activités telles que la méditation, le yoga, l’art-thérapie, la sylvothérapie, etc.
Enfin, profitez de cette fin d’année pour demander un entretien annuel avec votre responsable. Ainsi, vous pourrez faire le point sur les éventuels dysfonctionnements délétères ou sur votre charge de travail et trouver des ajustements.
Osez demander de l’aide à un professionnel !
Si vous vous sentez dépassée par les événements, n’hésitez pas à demander de l’aide à vos proches, vos amis ou votre famille. N’hésitez pas à vous confier sur vos inquiétudes et autres tracasseries. Ainsi, vous parviendrez à vaincre plus facilement vos angoisses. Et si le besoin s’en fait sentir, n’hésitez pas à demander l’aide d’un professionnel qui saura vous écouter et vous conseiller !
CET ARTICLE A ETE COPIE SUR www.santemagazine.fr