
Faut-il INTERDIRE les réseaux sociaux aux moins de 13 ans ? Répondez à notre sondage et dites-nous pourquoi…
Le chirurgien général Vivek Murthy a averti dimanche que les enfants de moins de 16 ans ne devraient pas être autorisés sur les réseaux sociaux.
Il a déclaré que des sites Web tels que TikTok et Instagram déforment le sens de soi des enfants et les rendent incapables de faire face aux critiques à l’âge adulte.
Les commentaires du Dr Murthy interviennent alors que la recherche continue de s’accumuler, montrant les pièges des jeunes utilisant les médias sociaux.
Des études ont établi un lien entre l’utilisation des médias sociaux par les adolescents et les troubles de l’alimentation, la dépression, l’anxiété, les mauvaises notes et d’autres impacts négatifs sur les jeunes.
“Je pense que 13 ans, c’est trop tôt”, a déclaré le Dr Murthy à CNN Newsroom ce week-end.
“Et je pense que c’est une période, au début de l’adolescence, où les enfants développent leur identité, leur sens de soi … Et l’environnement biaisé et déformé des médias sociaux rend un mauvais service à de nombreux enfants.”

Dans une interview avec CNN, le chirurgien général américain Vivek Murthy (photo) a mis en garde les parents contre le fait de laisser leurs enfants utiliser les médias sociaux avant l’âge de 16 ans.
Le chirurgien général a raconté l’histoire tragique d’une fillette de 11 ans qui s’est suicidée après avoir été victime de cyberintimidation «sans pitié» sur plusieurs de ses comptes de médias sociaux.
« J’ai récemment eu une mère qui est venue me rendre visite dans mon bureau et qui m’a raconté une histoire profondément tragique à propos de sa fille.
«Sa fille avait commencé à utiliser les médias sociaux, avait sept comptes sur trois plates-formes différentes, a été victime d’intimidation sans pitié, malheureusement, par des personnes sur ces plates-formes, a eu du mal à s’en débarrasser mais n’a pas pu.
“Elle s’est sentie accrochée à eux.”
Murthy a en outre exhorté les parents à unir leurs forces et à interdire à leurs enfants d’utiliser les médias sociaux jusqu’à ce qu’ils soient plus âgés.
“Si votre enfant est le seul à ne pas utiliser les médias sociaux, mais que tout le monde dans son école le fait, c’est une position difficile pour votre enfant”, a déclaré Murthy.
«Mais si les parents peuvent interdire ensemble et dire, en tant que groupe, nous n’allons pas autoriser nos enfants à utiliser les médias sociaux avant 16, 17 ou 18 ans ou quel que soit l’âge qu’ils choisissent, c’est une stratégie beaucoup plus efficace, en s’assurant vos enfants ne sont pas exposés au mal tôt.
Des études répétées ont établi un lien entre l’utilisation des médias sociaux chez les jeunes et des effets secondaires négatifs nocifs à long terme.
UN rapport 2020 par des chercheurs de l’Université Johns Hopkins ont établi un lien entre l’augmentation des problèmes de santé mentale chez les adolescents dans les années 2000 et l’avènement des médias sociaux.
Une autre L’équipe Johns Hopkins retrouvée en 2019 que les étudiants qui passent plus de trois heures par jour sur les plateformes de médias sociaux présentent des risques plus importants de problèmes de santé mentale graves.
Les chercheurs ont trouvé un lien étroit entre le temps passé sur les réseaux sociaux et la probabilité de développer une dépression en examinant plus de deux douzaines d’études.
En 2020, des chercheurs de l’Université de Rochester ont découvert qu’obtenir peu de likes sur une publication sur les réseaux sociaux peut provoquer de l’anxiété chez les adolescents.
L’année dernière, chercheurs au MIT ont constaté que les taux d’anxiété et de dépression sont plus élevés dans les communautés universitaires où Facebook est plus répandu.
Les problèmes d’image corporelle des médias sociaux, en particulier liés à des applications telles qu’Instagram, ont également été liés aux troubles de l’alimentation.
Une étude de 2016 menée par l’Université de Pittsburgh a trouvé une «association forte et cohérente» entre l’utilisation des médias sociaux et les troubles de l’alimentation.
Publicité