

La longue route vers l’Euro 2024 commence cette semaine alors que 53 nations visent une place en Allemagne l’été prochain.
Avec 23 places à gagner – le pays hôte se qualifie automatiquement – l’Angleterre, l’Irlande du Nord, l’Ecosse, le Pays de Galles et la République d’Irlande espèrent bien débuter leur campagne.
L’action commence jeudi lorsque l’Angleterre visite l’Italie dans une répétition de la Finale de l’Euro 2020, tandis que l’Irlande du Nord se rend aux vairons de Saint-Marin.
L’Ecosse rencontre Chypre et le Pays de Galles affronte la Croatie samedi.
La République d’Irlande est confrontée à la formidable tâche d’accueillir lundi la France, vice-championne du monde.
BBC Sport examine de plus près le chemin vers l’Euro 2024.
Angleterre contre Italie – encore
Après avoir manqué en 2008, l’Angleterre a repris l’habitude de se qualifier pour les Championnats d’Europe, présents lors des trois derniers tournois.
Gareth Southgate a assuré le cauchemar de Nice, quand L’Angleterre a subi une défaite choc en 16e de finale face à l’Islande en 2016, appartenait au passé lorsqu’il menait l’Angleterre à la finale de l’Euro 2020, bien qu’ils aient échoué contre l’Italie aux tirs au but à Wembley.
Ils ont la chance de remettre les pendules à l’heure contre l’Italie alors que les deux poids lourds européens s’affrontent pour la première place du groupe C.
Ukraine, Macédoine du Nord, qui a battu l’Italie lors des barrages de la Coupe du monde 2022 en mars dernier, et Malte composent les équipes restantes de la section.
Michael O’Neill, qui a mené l’Irlande du Nord lors de sa seule campagne de qualification réussie pour l’Euro 2016, est de retour aux commandes.
Le Danemark, la Finlande, la Slovénie et le Kazakhstan rejoignent l’Irlande du Nord et Saint-Marin dans le groupe H.
L’Ecosse a été tirée au sort aux côtés de l’Espagne, de la Norvège, de la Géorgie et de Chypre dans le groupe A.
L’équipe de Steve Clarke est garanti au moins une place en barrage après avoir remporté leur groupe de la Ligue des Nations et avoir été promus au premier rang de cette compétition.
Le Pays de Galles, qui a fait ses débuts à l’Euro en 2016, affronte la Croatie, l’Arménie, la Turquie et la Lettonie dans le groupe D.
La République d’Irlande est confrontée à une tâche difficile car elle a été tirée au sort dans le groupe B aux côtés de la France, des Pays-Bas, de la Grèce et de Gibraltar.
Quoi d’autre à surveiller
La Hongrie a attiré l’attention dans la Ligue des Nations, battant l’Angleterre à domicile et à l’extérieur, tout en prenant quatre points à l’Allemagne alors qu’elle était juste en deçà de la première place de l’Italie dans le groupe A3.
La Hongrie a disputé les deux dernières éditions de l’Euro après 44 ans d’absence de la compétition.
Budapest a été une base solide pour eux lors des précédentes campagnes de qualification pour l’Euro, n’y perdant qu’un seul de leurs 10 derniers matches.
L’entraîneur-chef Marco Rossi sera satisfait du tirage au sort de la Hongrie alors qu’elle affrontera la Serbie, le Monténégro, la Bulgarie et la Lituanie dans le groupe G.
La sortie choc de la Belgique en phase de groupes lors de la Coupe du monde 2022 a provoqué un changement de leadership alors que Roberto Martinez a démissionné de son poste de directeur.
L’ancien patron du RB Leipzig, Domenico Tedesco, est depuis confirmé comme successeur de Martinez avec les quarts de finalistes de l’Euro 2020, qui affronteront l’Autriche, la Suède, l’Azerbaïdjan et l’Estonie dans le groupe F.
Dernier hourra pour certains des plus grands du jeu ?
Le Portugal, la Croatie et la Pologne compteront sur un trio de stars vieillissantes pour réserver leur place en Allemagne.
Cristiano Ronaldo, 38 ans, Luka Modric, 37 ans, et Robert Lewandowksi, 34 ans, arrivent à la fin de leur carrière internationale.
Ronaldo aura 39 ans au début de la compétition et, s’il mène le Portugal à la gloire, deviendra le joueur le plus âgé à remporter le tournoi – son compatriote Ricardo Carvalho détient actuellement le record à 38 ans et 53 jours.

Modric, également capable de prendre le record de Carvalho, a joué un rôle déterminant dans le succès de la Croatie sur la scène internationale ces dernières années, les aidant à atteindre la finale de la Coupe du monde 2018.
L’attaquant barcelonais Lewandowski aura 35 ans l’été prochain et les espoirs de qualification de la Pologne pèseront lourdement sur ses épaules.
Il a marqué 78 buts en 138 apparitions depuis ses débuts contre Saint-Marin en 2008.
Comment fonctionnent les qualifications pour l’Euro 2024 ?
Il y a sept groupes de cinq équipes, plus trois groupes de six équipes. Les quatre finalistes de la Ligue des Nations – la Croatie, les Pays-Bas, l’Italie et l’Espagne – sont entrés dans les petits groupes.
Les deux meilleures équipes de chacun des 10 groupes se qualifient directement pour l’Euro 2024.
L’Allemagne se qualifie automatiquement en tant qu’hôte, tandis que les trois équipes restantes passeront par les barrages de la Ligue des Nations.
Les groupes commencent le 23 mars et se terminent le 21 novembre 2023.
Groupes de qualification pour l’Euro 2024
Groupe A: Espagne, Écosse, Norvège, Géorgie, Chypre.
Groupe B : Pays-Bas, France, République d’Irlande, Grèce, Gibraltar.
Groupe C : Italie, Angleterre, Ukraine, Macédoine du Nord, Malte.
Groupe D : Croatie, Pays de Galles, Arménie, Turquie, Lettonie.
Groupe E : Pologne, République tchèque, Albanie, Îles Féroé, Moldavie.
Groupe F : Belgique, Autriche, Suède, Azerbaïdjan, Estonie.
Groupe G : Hongrie, Serbie, Monténégro, Bulgarie, Lituanie.
Groupe H : Danemark, Finlande, Slovénie, Kazakhstan, Irlande du Nord, Saint Marin.
Groupe I : Suisse, Israël, Roumanie, Kosovo, Biélorussie, Andorre.
Groupe J : Portugal, Bosnie-Herzégovine, Islande, Luxembourg, Slovaquie, Liechtenstein.