
La grisaille devrait peu à peu disparaitre par l’ouest avec l’arrivée d’un anticyclone en milieu de semaine.
Après un week-end hivernal, Météo France avait annoncé “un début de semaine plus doux et plus humide”. “Le ciel très nuageux” sur les côtes de la Manche dimanche annonce “le redoux de la masse d’air pour le début de semaine prochaine avec des gelées très rares sur le Nord de la France dès lundi”, avait expliqué le service météorologique.
De “petites éclaircies” lundi
Lundi, le ciel restera toutefois encore “couvert au nord de la Loire avec quelques précipitations”, et même de faibles chutes de neige sur le Nord-Est, selon Météo France. De “petites éclaircies” sont toutefois attendues à la mi-journée.
“Au nord de la Seine, le soleil parvient à faire quelques apparitions dans l’après-midi alors que le ciel reste couvert de la Bretagne à l’Alsace, où de faibles pluies tombent”, précise le service météo.
Les gelées resteront encore assez fortes “avec -1 à -6 degrés, jusqu’à -7 à -9 degrés en Auvergne.” Au niveau des maximales, “le mercure affiche 1 à 6 degrés du Massif Central à l’Alsace Lorraine, 5 à 10 degrés ailleurs, jusqu’à 8 à 13 degrés en bord de Méditerranée.”
Les nuages dominent encore mardi et mercredi
Mardi, “les nuages restent nombreux”, d’après les prévisions de La Chaîne Météo, même si quelques éclaircies sont encore prévues. Le Sud-Est sera ainsi ensoleillé, mais “ailleurs on sera dans des nuances de gris” avec “un peu plus de nuages près de la Manche”, explique Météo France. Les températures remontent toutefois un peu, et se situent entre 3 et 13 degrés.
“Une relative douceur qui devrait persister pour les premiers jours du mois de février.”
La douceur va en particulier “s’accentuer mercredi”, explique Météo France. Mercredi “le lent redoux se confirme avec des températures qui repassent légèrement au-dessus des normales”, écrit également La Chaîne Météo, même si le ciel reste encore très nuageux sur la majorité du pays.
La douceur des températures devrait toutefois “régresser un peu les jours suivants, mais on gardera des valeurs proches des normales de saison”, explique Météo France.
Un fort anticyclone sur la fin de la semaine
Mercredi et les jours suivants, “un anticyclone va progresser lentement par l’ouest. Ce seront donc les régions du Nord-Est qui vont se retrouver au plus près du flux perturbé avec quelques petits épisodes pluvieux et un peu de neige sur le relief”, souligne Météo France.
Cet anticyclone fera revenir “de belles éclaircies” à l’ouest du pays, écrit La Chaîne Météo. “Le beau temps s’impose également au sud et sur nos montagnes” même si “le quart nord-est demeure sous l’influence des nuages”. Les températures “sont désormais de saison”, ajoute le site de prévisions.
“Ce beau temps anticyclonique devrait s’imposer pour le prochain week-end”, écrit La Chaîne Météo. Les cartes de Météo-France montrent, pour l’instant, un temps très ensoleillé sur tout le Sud du pays samedi et dimanche prochains, avec des températures qui restent autour des normales de saison.



