
Les dessins ont été peints sur des roches il y a plus de 4000 ans. Des scènes de “combat et de chaos” ont été identifiées.
C’est “une découverte archéologique rare”. 120 peintures rupestres, tracées à la main sur des roches il y a plus de 4000 ans, ont été découvertes par hasard à Valdeblore dans les Alpes-Maritimes par deux Niçois en août dernier, révèle ce samedi Nice-Matin.
Les peintures, qui représentent des guerriers du néolithique, ont été authentifiées par l’Institut de préhistoire et d’archéologie Alpes Méditerranée (IPAAM).
“À 20 kilomètres à vol d’oiseau du Mont Bégo et de ses célèbres gravures. Sauf qu’il s’agit cette fois de peintures rupestres. Or il n’en avait été identifié que deux à travers tout le département. Ici nous en avons trouvé 120 d’un coup. Ce qui fait de ce site l’un des plus importants de toute la Provence”, a déclaré Claude Salicis, président de l’IPAAM au journal niçois.
Claude Salicis a notamment identifié “une scène de combat, une scène de chaos et une scène de funérailles”, qui laissent penser au spécialiste qu’il s’agissait “d’une zone sacrée réservée aux guerriers du néolithique”.
Des peintures “rares”
L’Institut écrit sur son site qu’il s’agit d’une “découverte archéologique rare”. “Rares car, de façon générale, les inventaires en ce domaine sont pauvres, rares aussi et corrélativement car ces techniques picturales sont peu répandues et donc mal connues, […] rares car exécutées avec talent et prestige, rares, enfin, car essentielles pour une meilleure connaissance et une nouvelle compréhension de l’occupation humaine de ce territoire.”
Elles auraient pu être découvertes il y a quelques années, quand des voies d’escalade ont été aménagées sur ces falaises. Certaines représentations ont d’ailleurs été endommagées par cette activité.