
Hier, la plus grande société de construction de Grande-Bretagne s’est empressée de relever les taux hypothécaires au milieu d’une vente massive sur le marché obligataire déclenchée par des craintes renouvelées concernant une inflation élevée.
Nationwide a annoncé une augmentation allant jusqu’à 0,45 point de pourcentage à partir d’aujourd’hui sur certains produits de prêt immobilier fixe et tracker – ajoutant des centaines de livres aux remboursements annuels.
Il réagissait à la flambée des taux d’intérêt sur les marchés financiers en proie à des turbulences rappelant l’effondrement observé lors de l’éphémère premier ministre de Liz Truss.
“Cela ressemble étrangement à la période post-mini-budget de l’année dernière”, a déclaré Jamie Lennox, directeur du courtier en hypothèques Dimora.
Nationwide a déclaré que les taux d’intérêt du marché avaient “continué de fluctuer et, plus récemment, d’augmenter, entraînant des hausses de taux”, ajoutant: “Ce changement garantira que nos taux hypothécaires restent viables”.

Les rendements des obligations britanniques, connues sous le nom de gilts – le rendement exigé par les investisseurs pour les prêts au gouvernement – sont sur la bonne voie pour la plus forte hausse, à l’exception du mini-budget, depuis 2008


Nationwide a annoncé une augmentation allant jusqu’à 0,45 point de pourcentage à partir d’aujourd’hui sur certains produits de prêt immobilier fixe et tracker – ajoutant des centaines de livres aux remboursements annuels


Il réagissait à la flambée des taux d’intérêt sur les marchés financiers en proie à des turbulences rappelant l’effondrement observé lors du mandat de courte durée de Liz Truss (photo).
Les rendements des obligations britanniques, connues sous le nom de gilts – le rendement exigé par les investisseurs pour les prêts au gouvernement – sont sur la bonne voie pour la plus forte hausse, à l’exception du mini-budget, depuis 2008.
Les gilts à deux ans ont atteint un taux de 4,55% hier, avec des obligations à dix ans à 4,38% – les deux étaient récemment inférieurs à 3%.
Ceux-ci aident à déterminer les taux offerts par les prêteurs hypothécaires, Virgin Money augmentant les taux sélectionnés de 0,12 point de pourcentage et Halifax annonçant des hausses allant jusqu’à 0,2 point de pourcentage sur certaines offres de réhypothèque à taux fixe.
John Cronin, de l’agent de change Goodbody, a déclaré que d’autres prêteurs suivraient probablement l’exemple de Nationwide, ajoutant que “les clients des prêts vont subir des prix plus élevés”.
Cela marque une période de turbulences parallèles aux conséquences du désastreux mini-budget de réduction d’impôts de Kwasi Kwarteng l’automne dernier, lorsqu’un effondrement du marché obligataire a entraîné une flambée des taux hypothécaires.
Après l’abandon des plans de M. Kwarteng par son successeur Jeremy Hunt, les marchés se sont calmés et les taux hypothécaires ont baissé.
M. Hunt insiste sur le fait qu’il s’en tient à ce plan et résiste à une clameur renouvelée pour réduire les impôts. Pourtant, cela n’a pas empêché les marchés obligataires de se détraquer, laissant encore une fois les propriétaires en payer le prix.
Les marchés réagissent à la probabilité que la Banque d’Angleterre augmente ses taux d’intérêt plus qu’on ne le craignait.


Après que les plans de Kwasi Kwarteng dans son mini-budget ont été abandonnés par son successeur Jeremy Hunt, les marchés se sont calmés et les taux hypothécaires ont baissé


M. Hunt (photo) insiste sur le fait qu’il s’en tient à ce plan et résiste à une clameur renouvelée de réduire les impôts. Pourtant, cela n’a pas empêché les marchés obligataires de se détraquer – laissant à nouveau les propriétaires de maison en payer le prix
Ces attentes ont été renforcées par les chiffres de cette semaine montrant que, bien que l’inflation soit tombée en dessous de 10 % pour la première fois depuis l’été dernier, elle baisse beaucoup plus lentement que prévu.
Et la Banque est susceptible d’être particulièrement inquiète d’une mesure de l’inflation « sous-jacente » – qui exclut les prix des aliments et de l’énergie – atteignant son plus haut niveau en 30 ans.
Cela suggère que les hausses de prix initialement causées par des facteurs tels que la guerre en Ukraine pourraient s’enraciner dans l’économie.
Les perspectives économiques plus larges sont plus réjouissantes, le FMI supprimant cette semaine son avertissement de récession pour la Grande-Bretagne.
Pourtant, même cela a un côté sombre pour les emprunteurs, car la Banque d’Angleterre sera moins susceptible de s’inquiéter que les hausses de taux freinent le PIB. Les marchés s’attendent maintenant à ce que le taux d’escompte grimpe à 5,5 % plus tard cette année.
David Hollingworth, du courtier en prêts hypothécaires London & Country, a déclaré que les transactions inférieures à 4% sur les prêts hypothécaires à taux fixe étaient “déjà un souvenir”, ajoutant: “Les emprunteurs envisageant un taux fixe voudront agir rapidement”.
Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Si vous cliquez dessus, nous pouvons gagner une petite commission. Cela nous aide à financer This Is Money et à le garder libre d’utilisation. Nous n’écrivons pas d’articles pour promouvoir des produits. Nous ne permettons à aucune relation commerciale d’affecter notre indépendance éditoriale.