March 22, 2023

Des dizaines de fidèles ont été tués et 150 blessés dans un attentat-suicide contre une mosquée au Pakistan pendant les prières de l’après-midi.

Le kamikaze a fait exploser son gilet-suicide alors que des centaines de fidèles – dont de nombreux policiers – priaient lundi à l’intérieur de la mosquée de Peshawar, dans le nord-ouest du Pakistan.

Au moins 34 personnes ont été tuées dans l’attaque, avec des dizaines de victimes enterrées sous les décombres alors que l’impact de l’explosion a provoqué l’effondrement du toit de la mosquée.

La plupart des personnes décédées faisaient partie des forces de police qui devraient être la cible présumée de l’attaque.

Un attentat suicide à la bombe fait s'effondrer le toit d'une mosquée et tue des fidèles au Pakistan

Un attentat suicide à la bombe fait s’effondrer le toit d’une mosquée et tue des fidèles au Pakistan

Des dizaines de personnes ont été tuées dans l'attentat-suicide et 150 ont été blessées

Des dizaines de personnes ont été tuées dans l’attentat-suicide et 150 ont été blessées

Les secouristes transportent les restes des victimes de l'explosion des débris d'une mosquée endommagée après une explosion à l'intérieur du quartier général de la police à Peshawar lundi

Les secouristes transportent les restes des victimes de l’explosion des débris d’une mosquée endommagée après une explosion à l’intérieur du quartier général de la police à Peshawar lundi

Des policiers transfèrent leur collègue blessé à l'hôpital après l'explosion d'une mosquée dans un hôpital de Peshawar lundi

Des policiers transfèrent leur collègue blessé à l’hôpital après l’explosion d’une mosquée dans un hôpital de Peshawar lundi

Une mission de sauvetage frénétique est actuellement en cours à la mosquée alors que le personnel d’urgence recherche des survivants parmi les décombres.

“De nombreux policiers sont enterrés sous les décombres”, a déclaré le chef de la police de Peshawar, Muhammad Ijaz Khan, qui a estimé qu’entre 300 et 400 agents assistaient habituellement aux prières à la mosquée.

“Des efforts sont faits pour les faire sortir en toute sécurité”, a-t-il déclaré.

Des survivants ensanglantés sont sortis en boitant de l’épave, tandis que les corps ont été transportés dans des ambulances alors que l’opération de sauvetage se poursuivait.

Les responsables de la sécurité ont déclaré que le kamikaze était assis au premier rang de la mosquée.

On ne sait pas comment l’attaquant a pu se glisser dans l’enceinte fortifiée, qui abrite le quartier général de la police de la ville de Peshawar, dans le nord-ouest, et est elle-même située dans une zone de haute sécurité avec d’autres bâtiments gouvernementaux.

L’officier de police de Peshawar, Muhammad Ijaz Khan, a déclaré aux médias locaux qu’entre 300 et 400 policiers étaient présents dans la région au moment de l’explosion.

L’officier de police local Zafar Khan a déclaré que plusieurs des blessés étaient répertoriés dans un état critique dans un hôpital et que l’on craignait que le nombre de morts n’augmente.

Un survivant, Meena Gul, policier de 38 ans, a déclaré qu’il se trouvait à l’intérieur de la mosquée lorsque la bombe a explosé.

Il dit qu’il ne sait pas comment il a survécu indemne. Il pouvait entendre des cris et des cris après l’explosion de la bombe, a déclaré Gul.

Shahid Ali, un policier qui a survécu, a déclaré que l’explosion s’était produite quelques secondes après que l’imam avait commencé la prière.

« J’ai vu de la fumée noire s’élever vers le ciel. Je me suis enfui pour sauver ma vie », a déclaré l’homme de 47 ans.

“Les cris des gens résonnent encore dans mon esprit”, a-t-il ajouté. “Les gens criaient à l’aide.”

Un officier de police, qui a été blessé dans une explosion dans une mosquée, est aidé par des fidèles à se rendre à l'hôpital de Peshawar, lundi

Un officier de police, qui a été blessé dans une explosion dans une mosquée, est aidé par des fidèles à se rendre à l’hôpital de Peshawar, lundi

Des responsables de la sécurité et des secouristes fouillent les corps sur le site de l'attentat suicide à Peshawar lundi

Des responsables de la sécurité et des secouristes fouillent les corps sur le site de l’attentat suicide à Peshawar lundi

L'impact de l'explosion a fait s'effondrer le toit de la mosquée, qui s'est effondré et a fait de nombreux blessés, selon Zafar Khan, un officier de police local.

L’impact de l’explosion a fait s’effondrer le toit de la mosquée, qui s’est effondré et a fait de nombreux blessés, selon Zafar Khan, un officier de police local.

Siddique Khan, un responsable de la police, a déclaré que le nombre de morts était passé à 34, et parmi les morts figurait Noor-ul-Amin, le chef de prière. Il a dit que l’agresseur s’était fait exploser alors qu’il était parmi les fidèles.

Le chef de la police de Peshawar, Ijaz Khan, a déclaré qu’au moins 150 personnes avaient été blessées. Un hôpital voisin a répertorié de nombreux blessés dans un état critique, ce qui fait craindre que le nombre de morts ne continue d’augmenter.

Sarbakaf Mohmand, un commandant des talibans pakistanais, a revendiqué l’attaque sur Twitter.

Le Premier ministre Shahbaz Sharif a condamné l’attentat et a ordonné aux autorités d’assurer le meilleur traitement médical possible aux victimes.

Il a également juré une “action sévère” contre ceux qui étaient derrière l’attaque.

L’ancien Premier ministre Imran Khan a également condamné l’attentat, le qualifiant d ‘”attentat suicide terroriste” dans un tweet en ligne.

Khan a écrit: “Mes prières et mes condoléances vont aux familles des victimes.

“Il est impératif d’améliorer notre collecte de renseignements et d’équiper correctement nos forces de police pour lutter contre la menace croissante du terrorisme.”

Peshawar est la capitale de la province de Khyber Pakhtunkhwa à la frontière de l’Afghanistan et a été le théâtre de fréquentes attaques militantes depuis novembre, lorsque les talibans pakistanais ont mis fin à leur cessez-le-feu avec les forces gouvernementales.

Il s’agit de l’une des attaques les plus meurtrières contre les forces de sécurité ces dernières années.

En avril dernier, une mosquée de l’Imam Saheb a été la cible d’un autre attentat à la bombe, qui a fait des dizaines de morts dans la mosquée sunnite Mawlawi Sekandar.

Dans un communiqué, le Premier ministre Shahbaz Sharif a condamné l'attentat et a ordonné aux autorités d'assurer le meilleur traitement médical possible aux victimes.

Dans un communiqué, le Premier ministre Shahbaz Sharif a condamné l’attentat et a ordonné aux autorités d’assurer le meilleur traitement médical possible aux victimes.

Les services d'urgence se sont précipités sur les lieux pour aider les blessés

Les services d’urgence se sont précipités sur les lieux pour aider les blessés

Certains fidèles sont soignés à l'extérieur de la mosquée et certains sont dans un état critique et sont transportés d'urgence à l'hôpital

Certains fidèles sont soignés à l’extérieur de la mosquée et certains sont dans un état critique et sont transportés d’urgence à l’hôpital

Les services d'urgence ont exploité la mosquée et la zone

Les services d’urgence ont exploité la mosquée et la zone

L’ancien Premier ministre Imran Khan a également condamné l’attentat, le qualifiant d ‘”attentat suicide terroriste” dans un tweet en ligne

Les sauveteurs se sont précipités pour essayer de retirer des monticules de débris du terrain de la mosquée et d'atteindre les fidèles toujours piégés sous les décombres, a déclaré la police.

Les sauveteurs se sont précipités pour essayer de retirer des monticules de débris du terrain de la mosquée et d’atteindre les fidèles toujours piégés sous les décombres, a déclaré la police.

L'officier de police de 38 ans, Meena Gul, qui se trouvait à l'intérieur de la mosquée lorsque la bombe a explosé, a déclaré que plusieurs des blessés étaient dans un état critique dans un hôpital et que l'on craignait que le nombre de morts n'augmente.

L’officier de police de 38 ans, Meena Gul, qui se trouvait à l’intérieur de la mosquée lorsque la bombe a explosé, a déclaré que plusieurs des blessés étaient dans un état critique dans un hôpital et que l’on craignait que le nombre de morts n’augmente.

Dans la capitale Islamabad, la police a émis une alerte de sécurité élevée et a déclaré que la sécurité à tous les points d'entrée et de sortie de la ville avait été renforcée

Dans la capitale Islamabad, la police a émis une alerte de sécurité élevée et a déclaré que la sécurité à tous les points d’entrée et de sortie de la ville avait été renforcée

Dans la capitale, la police d’Islamabad a émis une alerte de sécurité élevée et a déclaré que la sécurité à tous les points d’entrée et de sortie de la ville avait été renforcée.

Les talibans pakistanais ont revendiqué l’attaque sur Twitter.

Le groupe militant, également connu sous le nom de Tehreek-e-Taliban Pakistan ou TTP, a mené une insurrection au Pakistan au cours des 15 dernières années.

Il demande une application plus stricte des lois islamiques, la libération de ses membres détenus par le gouvernement et une réduction de la présence militaire pakistanaise dans les zones de la province de Khyber Pakhtunkhwa qu’il a longtemps utilisées comme base.

Le groupe est distinct mais proche des talibans afghans, qui ont pris le pouvoir en Afghanistan voisin en août 2021 alors que les troupes américaines et de l’OTAN se retiraient du pays après 20 ans de guerre.

Le toit s'est effondré sous le coup

Ceux qui n'ont pas été blessés et les passants ont aidé à déplacer le rouble pour trouver des survivants

L’attentat-suicide a eu des effets catastrophiques sur la mosquée et ses fidèles, car

Le bâtiment s'effondrait alors que les gens tentaient de s'échapper

Alors que beaucoup ont survécu, malheureusement au moins 25 personnes sont mortes du coup

De braves spectateurs et survivants ont risqué leur vie pour aider à sauver leurs compagnons de culte

Les gens ont risqué leur propre vie pour essayer d'aider à sauver d'autres fidèles

Il y a des spéculations que cette attaque a été causée par les talibans

Le bâtiment s’effondre après qu’un kamikaze a attaqué la mosquée

La trêve du gouvernement avec le TTP a pris fin alors que le Pakistan était toujours aux prises avec des inondations sans précédent qui ont tué 1 739 personnes, détruit plus de 2 millions de maisons et, à un moment donné, submergé jusqu’à un tiers du pays.

Mohmand, de l’organisation militante, a déclaré qu’un combattant avait mené l’attaque pour venger le meurtre d’Abdul Wali, largement connu sous le nom d’Omar Khalid Khurasani, et avait été tué dans la province afghane voisine de Paktika en août 2022.

Le Pakistan, à court de liquidités, est actuellement confronté à une grave crise économique et cherche à obtenir un versement crucial de 1,1 milliard de dollars du Fonds monétaire international – dans le cadre de son plan de sauvetage de 6 milliards de dollars – pour éviter le défaut de paiement. Les pourparlers avec le FMI sur la relance du plan de sauvetage sont au point mort ces derniers mois.

Le gouvernement de Sharif est arrivé au pouvoir en avril dernier après l’éviction d’Imran Khan lors d’un vote de censure au Parlement. Khan a depuis fait campagne pour des élections anticipées, affirmant que son éviction était illégale et faisait partie d’un complot soutenu par les États-Unis. Washington et Sharif ont rejeté les affirmations de Khan.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: