

BENJAMIN GAVAUDO / AFP
Photo prise le 21 juillet 2009 de la façade de la mairie du 17e arrondissement de Paris. AFP PHOTO BENJAMIN GAVAUDO (Photo by BENJAMIN GAVAUDO / AFP)
POLITIQUE – Deux commerces parisiens ont été la cible d’inscriptions racistes en ce début de semaine, ont rapporté plusieurs responsables politiques sur les réseaux sociaux. La mairie de Paris a annoncé son intention de porter plainte mardi 20 décembre.
Lundi 19 décembre, une grande enseigne de distribution a été taguée avec des croix gammées dans le 17e arrondissement. Le lendemain, c’est un établissement de produits asiatiques du 13e qui a été pris pour cible, là encore avec une croix gammée et une inscription raciste. « Paris portera plainte. Ces tags haineux seront effacés ce soir. L’antisémitisme, le racisme et la haine n’ont pas leur place dans notre pays », a fustigé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie, sur Twitter.
Des croix gammées ont été taguées sur la façade d’un commerce, rue des Moines à #Paris17.
Un acte odieux et révol… https://t.co/8aG1qSuUKy
— Caroline Yadan (@CarolineYADAN)
@Paris portera plainte.
Hier dans le 17e arrondissement de Paris, aujourd’hui dans le 13e. Ces tags haineux seron… https://t.co/eFbF4g5uJs
— Emmanuel Grégoire (@egregoire)
Sur Twitter, les élus municipaux ont fermement condamné ces agissements. La maire de Paris Anne Hidalgo a dénoncé des inscriptions « ignobles » et assuré que « Paris sera toujours mobilisée contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. » « Stop aux fachos ! », écrit-elle sur Twitter.
Une enquête de police a été ouverte dans le 17e, selon le maire d’arrondissement Geoffroy Boulard. « Faire l’apologie d’un crime contre l’humanité sur les murs d’un supermarché rue des Moines est un acte d’une grande gravité. Je fais confiance à la police pour retrouver et juger l’auteur », écrit l’élu LR.
Condamnation totale de ces inscriptions ignobles. Soutien aux magasins touchés aujourd’hui dans le 13e et hier dans… https://t.co/albs9YR9Gk
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo)
Faire l’apologie d’un crime contre l’humanité sur les murs d’un supermarché rue des Moines #Paris17 est un acte d’u… https://t.co/Qo0i1NkhQQ
— Geoffroy Boulard (@geoffroyboulard)
J’apprends que des croix gammées ont été taguées sur les murs d’un commerce dans le 17e arrondissement. Tout mon so… https://t.co/CcfHbZ64bb
— Olivia Polski (@OliviaPolski)
Selon une étude de service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) en 2021, 6 300 crimes ou délits pour des atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont été enregistrés en 2021 (+13% par rapport à 2019) et 6 200 contraventions données (+26% par rapport à 2019). La même année, les injures, provocations ou diffamations publiques ont représenté 65% des crimes ou délits enregistrés « en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion ».
À voir également sur Le HuffPost :