June 3, 2023
Spread the love

Photo prise le 21 juillet 2009 de la façade de la mairie du 17e arrondissement de Paris. AFP PHOTO BENJAMIN GAVAUDO (Photo by BENJAMIN GAVAUDO / AFP)
BENJAMIN GAVAUDO / AFP Photo prise le 21 juillet 2009 de la façade de la mairie du 17e arrondissement de Paris. AFP PHOTO BENJAMIN GAVAUDO (Photo by BENJAMIN GAVAUDO / AFP)

BENJAMIN GAVAUDO / AFP

Photo prise le 21 juillet 2009 de la façade de la mairie du 17e arrondissement de Paris. AFP PHOTO BENJAMIN GAVAUDO (Photo by BENJAMIN GAVAUDO / AFP)

POLITIQUE – Deux commerces parisiens ont été la cible d’inscriptions racistes en ce début de semaine, ont rapporté plusieurs responsables politiques sur les réseaux sociaux. La mairie de Paris a annoncé son intention de porter plainte mardi 20 décembre.

Lundi 19 décembre, une grande enseigne de distribution a été taguée avec des croix gammées dans le 17e arrondissement. Le lendemain, c’est un établissement de produits asiatiques du 13e qui a été pris pour cible, là encore avec une croix gammée et une inscription raciste. « Paris portera plainte. Ces tags haineux seront effacés ce soir. L’antisémitisme, le racisme et la haine n’ont pas leur place dans notre pays », a fustigé Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la mairie, sur Twitter.

Sur Twitter, les élus municipaux ont fermement condamné ces agissements. La maire de Paris Anne Hidalgo a dénoncé des inscriptions « ignobles » et assuré que « Paris sera toujours mobilisée contre le racisme, l’antisémitisme et toutes les formes de discriminations. » « Stop aux fachos ! », écrit-elle sur Twitter.

Une enquête de police a été ouverte dans le 17e, selon le maire d’arrondissement Geoffroy Boulard. « Faire l’apologie d’un crime contre l’humanité sur les murs d’un supermarché rue des Moines est un acte d’une grande gravité. Je fais confiance à la police pour retrouver et juger l’auteur », écrit l’élu LR.

Selon une étude de service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI) en 2021, 6 300 crimes ou délits pour des atteintes à caractère raciste, xénophobe ou antireligieux ont été enregistrés en 2021 (+13% par rapport à 2019)  et 6 200 contraventions données (+26% par rapport à 2019). La même année, les injures, provocations ou diffamations publiques ont représenté 65% des crimes ou délits enregistrés « en raison de l’ethnie, de la nation, d’une prétendue race ou de la religion ».

À voir également sur Le HuffPost :

Leave a Reply

Your email address will not be published.

%d bloggers like this: