
À quand remonte la dernière fois que vous avez regardé sous le capot de votre voiture ?
Franchement. Vous avez vérifié l’huile, les phares ou les freins ? Vous avez regardé la bande de roulement de vos pneus ? Ou même les gonfler ?
Je parie que la plupart, mais pas tous, lisent ceci sont souvent pleins de bonnes intentions. Mais il y a toujours quelque chose d’autre de plus pressant qui se met en travers du chemin.

Temps de test : le contrôle du MoT est essentiel pour assurer la sécurité de tous les véhicules sur nos routes, mais le gouvernement envisage de passer à des contrôles tous les deux ans
Réduire
C’est pourquoi la décision controversée du gouvernement de consulter sur la suppression du contrôle technique annuel du MoT au profit de contrôles moins fréquents – tous les deux ans au lieu de l’examen annuel actuel – a créé un tollé en matière de sécurité routière.
Le plus grand remaniement prévu du système MoT, vieux de 63 ans, depuis des décennies créera des milliers de «pièges mortels sur roues», selon les militants de la sécurité et les groupes d’automobilistes.
Laisser les défauts s’aggraver pendant 12 mois supplémentaires entraînera simplement plus de pannes, d’accidents, de décès et de blessures sur les routes britanniques, préviennent-ils.
Ils disent que le maintien de la vérification annuelle actuelle signifie que les problèmes et les défauts invisibles peuvent être étouffés dans l’œuf tôt.
Les ministres sont disposés à ne pas être d’accord. Les voitures high-tech modernes sont bien plus fiables que celles d’antan.
Et de toute façon, avec des consommateurs à court d’argent confrontés à une crise du coût de la vie, les automobilistes apprécieront les économies supplémentaires que le changement apportera.
Selon les plans controversés du gouvernement, mis en consultation ce mois-ci, les véhicules ne seraient également tenus de subir leur premier test MoT qu’après quatre ans au lieu des trois actuels.
Vérification approfondie
Le test MoT – le nom dérive des initiales de l’ancien ministère des Transports – a été introduit en 1960 et était à l’origine requis dix ans après l’immatriculation initiale d’un véhicule, puis chaque année par la suite.
L’écart entre l’enregistrement et le premier test a été réduit à trois ans en 1967 et depuis lors, à mesure que les voitures se sont développées, de plus en plus d’éléments critiques pour la sécurité ont été ajoutés : des pneus de qualité supérieure aux ceintures de sécurité, en passant par les essuie-glaces, la structure de la carrosserie, les émissions d’échappement. , freins antiblocage, coussins gonflables et stabilité et contrôle électroniques (ESC).
Les frais de test MoT maximum actuels pour les voitures sont de 54,85 £, bien que les garages puissent facturer moins et que la moyenne soit de 40 £, indique le ministère des Transports.
Si des défauts sont repérés, cependant, les automobilistes doivent alors prévoir le coût des travaux de réparation qui se traduiront par un laissez-passer.
La propre évaluation des ministres est que les 23 400 centres de test britanniques agréés pourraient perdre environ 123 millions de livres sterling par an en revenus de test, les automobilistes économisant collectivement jusqu’à 100 millions de livres sterling.
Cela pourrait cependant également entraîner des fermetures de garages et des suppressions d’emplois. On peut donc s’attendre à ce que l’industrie automobile proteste, étant donné le volume d’affaires qu’elle risque de perdre.
Cela dit, je n’ai moi-même détecté aucune tonalité à ce sujet de la part des automobilistes – que ce soit dans mon sac postal ou ailleurs – ni de la part des conducteurs exigeant que le MoT annuel soit supprimé ou réduit en fréquence.
Des propositions similaires ont été envisagées au fil des ans, plus récemment en 2017-2018, lorsqu’elles n’ont pas obtenu le soutien du public.
Ce qu’il faut faire
Ainsi, votre propre attitude face à la consultation du gouvernement pourrait bien se résumer à un simple choix : qu’est-ce que vous appréciez le plus : votre argent ou votre vie ?
Le président de l’AA, Edmund King, a déclaré que le passage des tests MoT annuels aux tests biennaux signifierait une augmentation des « pièges mortels sur roues » car, avec des automobilistes qui parcourent 30 000 milles par an, des pneus chauves et des freins usés pourraient ne pas être contrôlés : « Il n’y aurait pas contrôle indépendant sur ces voitures.
S’il est vrai que les voitures deviennent plus sûres en dehors de la chaîne de production, on craint toujours que le changement ne soit pas bénéfique pour les automobilistes ou les centres de test MoT qui perdront des affaires. Tout le monde dira que la sécurité des automobilistes est primordiale et que, logiquement, un écart de deux ans engendre des risques.
Mike Hawes, directeur général de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT), a déclaré: “ L’allongement des intervalles du MoT réduira le filet de sécurité et mettra en péril le record du Royaume-Uni d’avoir certaines des routes les plus sûres au monde en échange d’une petite économie, qui pourrait en fait coûter plus cher aux consommateurs à long terme, car des défauts complexes peuvent se développer au fil du temps.
Les recherches de RAC montrent également que la plupart des conducteurs ne sont pas d’accord avec les changements et pensent qu’ils seraient dangereux.
En outre, la plupart pensent que cela augmenterait la probabilité de véhicules en mauvais état sur les routes, mettant des vies en danger et ne permettant même pas d’économiser de l’argent, car il est probable que des factures de réparation plus importantes seraient le résultat d’un écart plus long entre les MoT.
L’entretien n’est pas une obligation légale pour les voitures, de sorte que le but du MoT est de fournir aux conducteurs l’obligation de faire inspecter leur voiture pour le contrôle technique après trois ans d’utilisation.
D’un autre côté cependant, l’entretien est une exigence pour la plupart des contrats de location, qui représentent la plupart des immatriculations de voitures neuves et presque neuves.
Lançant sa consultation, le ministère des Transports a déclaré: «Assurer que le Royaume-Uni conserve son record de classe mondiale en matière de sécurité routière est au cœur des propositions. Les données montrent que la plupart des nouveaux véhicules passent le premier test MoT à trois ans.
“Le nombre de victimes dans les collisions de voitures dues à des défauts de véhicules restant faible, l’analyse du gouvernement montre que le passage de trois à quatre ans pour le premier MoT ne devrait pas avoir d’impact sur la sécurité routière.”
Entreprendre un contrôle technique quatre ans après l’immatriculation du véhicule est déjà une pratique courante dans de nombreux pays européens, dont la Belgique, le Danemark, la France, l’Italie, l’Espagne et le Portugal, a-t-il déclaré.
La nouvelle consultation porte également sur des mesures visant à améliorer la surveillance des émissions et demande si les batteries des voitures électriques devraient être testées en termes de sécurité et de fiabilité.
L’exercice de consultation du gouvernement sur les tests MoT se déroule jusqu’au 1er mars.
Plus de détails sur : gov.uk/government/consultations
Conducteurs fatigué de gratter par
Les conducteurs britanniques passent plus de trois heures chaque année à dégivrer le pare-brise de leur voiture et à éliminer la glace, selon une nouvelle étude de Skoda UK. Mais vous pourriez risquer une amende de 80 £.
Après avoir subi une nouvelle vague de froid, plus d’un tiers des automobilistes passent en moyenne entre cinq et sept minutes à dégivrer leur pare-brise, tandis qu’un autre sur huit (13 %) passe entre huit et dix minutes.


Y voir clair : Plus d’un tiers des automobilistes passent en moyenne entre cinq et sept minutes à dégivrer leur pare-brise
Les méthodes les plus couramment utilisées pour éliminer le givre sont les suivantes : utiliser le système de chauffage de la voiture (63 %); un grattoir à glace (57 %) et un dégivreur (44 %). Et un sur huit (13 %) a admis utiliser une carte bancaire.
Les chercheurs ont découvert que plus des trois quarts allument le moteur et le maintiennent en marche pendant le dégivrage de leur voiture. Pourtant, plus de la moitié des automobilistes britanniques ignorent qu’ils pourraient être passibles d’une amende pouvant aller jusqu’à 80 £ pour avoir ralenti sur une voie publique.
Le changement est peut-être en cours, car l’Enyaq iV tout électrique de Skoda peut être préconditionné pour dégivrer le pare-brise, chauffer l’habitacle et préparer la batterie par temps froid afin qu’elle soit prête à rouler pendant une heure programmée.
Certains liens de cet article peuvent être des liens affiliés. Si vous cliquez dessus, nous pouvons gagner une petite commission. Cela nous aide à financer This Is Money et à le garder libre d’utilisation. Nous n’écrivons pas d’articles pour promouvoir des produits. Nous ne permettons à aucune relation commerciale d’affecter notre indépendance éditoriale.