Connect with us

Uncategorized

Darmanin appelle “une partie du patronat à augmenter les salaires”

Published

on

Spread the love


Gérald Darmanin a appelé mardi une “partie du patronat à augmenter les salaires quand c’est possible”, estimant qu’il y avait “un problème de salaires” en France.

“Un ouvrier, un employé qui travaille, doit être rémunéré au juste salaire”, a affirmé sur RTL le ministre de l’Intérieur.

Advertisement

Comme on lui demandait si la situation actuelle laissait présager un mouvement social de grande ampleur, il a fait valoir que “la météo sociale était très difficile à prévoir”. “Ce qui est sûr”, a ajouté M. Darmanin, “c’est que les gens constatent que leurs salaires n’ont pas suivi l’augmentation des prix”.

“Et ils constatent qu’une partie des patrons se rémunère et que cette rémunération est disproportionnée par rapport à ce que touche une partie des salariés”, a-t-il poursuivi.

Advertisement

“Quand on est sensible à l’avenir de son peuple, comme l’est le président de la République, on constate ensemble que oui, une partie des salariés doit être augmentée”, a insisté le ministre de l’Intérieur.

Après plusieurs semaines de grève dans les raffineries et à quelques jours d’une première vague de départs en vacances, plusieurs syndicats ont appelé mardi les salariés du public et du privé à cesser le travail et à manifester, notamment pour exiger une hausse des salaires.

Advertisement

Uncategorized

En Italie : les révélations du secrétaire particulier de Benoît XVI font grand echos

Published

on

Spread the love

Le secrétaire particulier de Benoît XVI, Monseigneur Georg Gänswein, a publié Le  livre qui fait déjà polémique au Vatican. La journaliste Raphaële Schapira, en direct de Rome le vendredi 13 janvier à 8h, revient sur ce livre.

A Rome (Italie), la publication du livre par le secrétaire particulier de Benoît XVI a été provoquée un tollé, car « dans l’univers clos du Vatican, nous sommes assez habitués au silence et à l’abstinence. Cependant, avec la publication de ce livre , monseigneur Georg Gänswein, met au jour certains accords entre Benoît XVI et François, lui, le conseiller le plus proche de l’ancien pape », explique Raphaële Schapira, journaliste de France Télévisions Rome, en direct de Rome à 8 heures le vendredi 13 janvier.

Advertisement

Le pape François lui avait « brisé le cœur ». par Benoit XVI”
Le livre Rien que la vérité, ma vie avec Benoît XVI sera publié dans à peine dix jours après la mort de l’ancien pape. « Il revient sur un épisode particulièrement significatif du papier, lorsque François a décidé de limiter l’usage de la messe en latin (…).

Le secrétaire confirme qu’alors le papier argentin a « brisé le cœur de Benoît XVI », poursuit-il. Monseigneur Georg Gänswein “montre moins d’aisance dans sa version du livre sur le mariage des deux papes, bien que le Vatican ait pris soin de montrer des relations pacifiques toutes ces années”, explique Raphaële Schapira.

Advertisement
Continue Reading

Uncategorized

Le géant pétrolier ExxonMobil a prédit avec précision le réchauffement climatique dans les années 1970

Published

on

Spread the love

xxonMobil a publiquement minimisé l’importance du changement climatique même si les scientifiques du géant pétrolier avaient prédit avec précision le réchauffement climatique dû aux combustibles fossiles dès la fin des années 1970, selon une étude publiée jeudi.

“Ils ont modélisé et prédit le réchauffement climatique avec une précision et une compétence choquantes, seulement pour que l’entreprise passe les deux prochaines décennies à nier cette science du climat”, a déclaré Geoffrey Supran, co-auteur de l’étude dans la revue Science.

Advertisement

ExxonMobil, issue d’une fusion en 1999 entre Exxon et Mobil Oil, est accusée depuis des années d’être au courant de la menace du réchauffement climatique il y a des décennies.

Inside Climate News et le Los Angeles Times ont révélé pour la première fois en 2015 qu’ExxonMobil était conscient depuis longtemps que le changement climatique était réel et qu’il était le résultat de l’activité humaine.

Advertisement

La société est la cible d’un certain nombre de poursuites aux États-Unis, dont plusieurs sont en cours, d’une campagne militante intitulée “Exxon Knew”, et le Parlement européen et le Congrès américain ont tenu des auditions sur le géant du pétrole.

“Je vois cela comme” Exxon savait 2.0 “, a déclaré Supran à propos de ses recherches, effectuées alors qu’il était à l’Université de Harvard.

Advertisement

Il a déclaré à l’AFP que l’étude, pour la première fois, comparait les découvertes des propres scientifiques d’ExxonMobil à ce que d’autres chercheurs sur le climat savaient à l’époque et à ce qui s’est passé par la suite.

“Ils ne savaient pas vaguement quelque chose sur le réchauffement climatique il y a des décennies”, a déclaré Supran.

Advertisement

“Ils en savaient autant que les scientifiques indépendants, universitaires et gouvernementaux, et sans doute, ils savaient ce qu’ils devaient savoir pour commencer à agir et avertir le public.”

Supran, qui enseigne maintenant à l’Université de Miami, a déclaré que lui et ses coauteurs de Harvard et du Potsdam Institute for Climate Impact Research avaient analysé des graphiques et des tableaux privés d’ExxonMobil qui n’avaient jamais été examinés auparavant.

Advertisement

“Nous sommes passés d’une compréhension qualitative de ce qu’ils savaient à une compréhension quantitative statistiquement précise”, a-t-il déclaré. “Notre analyse scelle vraiment l’accord sur ce qu’Exxon savait et met littéralement un chiffre dessus.”

Les chercheurs ont analysé 32 documents internes produits par les scientifiques d’ExxonMobil entre 1977 et 2002 et 72 publications scientifiques évaluées par des pairs dont ils sont les auteurs ou coauteurs.

Advertisement

Les documents contenaient 16 projections de température moyenne mondiale liées à une augmentation des concentrations atmosphériques de gaz à effet de serre.

“Dans l’ensemble, les projections de réchauffement climatique d’ExxonMobil suivent de près les augmentations de température observées ultérieurement”, indique l’étude.

Advertisement

Dix des 16 projections sont “conformes aux observations historiques”, deux prévoient un réchauffement supérieur à celui observé et quatre en prévoient moins.

En moyenne, les scientifiques d’ExxonMobil ont prédit un réchauffement moyen de 0,2 degrés Celsius par décennie, ce qui équivaut au rythme actuel.

Advertisement

“Excellents scientifiques”
Pendant ce temps, les cadres supérieurs d’ExxonMobil rejetaient les avertissements climatiques.

“Les projections sont basées sur des modèles climatiques totalement non prouvés, ou, plus souvent, sur de pures spéculations”, a déclaré le PDG d’ExxonMobil, Lee Raymond, en 1999.

Advertisement

Les modèles climatiques ne sont “pas compétents”, a déclaré son successeur, Rex Tillerson.

Plusieurs des scientifiques d’ExxonMobil impliqués dans l’élaboration des projections ont témoigné devant le Congrès en 2019.

Advertisement

La représentante Alexandria Ocasio-Cortez a interrogé l’un d’eux, Martin Hoffert, sur l’étrange précision de ses projections climatiques de 1982.

“Nous étions d’excellents scientifiques”, a répondu Hoffert.

Advertisement

L’Organisation météorologique mondiale a déclaré jeudi que les huit dernières années ont été les plus chaudes depuis le début des relevés et que l’agence spatiale américaine NASA a publié des résultats similaires sur la température mondiale.

Gavin Schmidt, directeur de l’Institut Goddard d’études spatiales de la NASA, a déclaré que la lutte contre le changement climatique impliquerait bien plus que de simplement “nommer et humilier” les compagnies pétrolières.

Advertisement

“Ce n’est pas comme si nous pouvions simplement faire demi-tour et dire:” ExxonMobil arrête de produire des combustibles fossiles “, puis nous résoudrions le problème”, a déclaré Schmidt. “Tous ces produits sont utilisés par les gens et par les industries et par les villes et autres infrastructures.”

Interrogé sur le rapport scientifique, Todd Spitler, un porte-parole d’ExxonMobil, a déclaré que “cette question a été soulevée à plusieurs reprises ces dernières années.

Advertisement

“Et, dans chaque cas, notre réponse est la même : ceux qui parlent de la façon dont ‘Exxon savait’ se trompent dans leurs conclusions”, a-t-il déclaré.

Advertisement
Continue Reading

Uncategorized

Une étude sur l’asthme suscite un débat sur la sécurité de la cuisson au gaz

Published

on

Spread the love

Les auteurs de l’étude ont déclaré que leurs résultats suggéraient qu’environ 650 000 enfants américains n’auraient pas développé d’asthme si leurs maisons avaient des plaques de cuisson électriques ou à induction, comparant l’impact sur la santé à celui de la fumée secondaire.

Mais un expert qui a participé à l’étude a remis en question ses conclusions et a averti que le gaz reste bien plus sain que la cuisson au bois, au charbon de bois et au charbon, qui causeraient 3,2 millions de décès par an à cause de la pollution de l’air domestique, principalement dans les pays en développement.

Advertisement

L’étude américaine évaluée par des pairs a été publiée le mois dernier dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health.

Il est basé sur un calcul du risque de développer de l’asthme dans les maisons avec une cuisinière à gaz à partir d’un examen de 2013 de 41 études précédentes.

Advertisement

En combinant ce calcul avec les données du recensement américain, il a établi un lien entre 12,7 % des cas d’asthme infantile aux États-Unis et la cuisson au gaz.

Le même calcul avait déjà été utilisé dans une recherche de 2018 qui attribuait 12,3 % des cas d’asthme infantile en Australie aux cuisinières à gaz.

Advertisement

Un rapport publié lundi a utilisé le même calcul pour établir un lien entre 12 % de l’asthme infantile et la cuisson au gaz dans l’Union européenne.

Le rapport, qui n’a pas été revu par des pairs, a été publié par le groupe d’efficacité énergétique CLASP et l’Alliance européenne pour la santé publique.

Advertisement

Les niveaux de N02 dépassent les limites
Le rapport européen comprenait des simulations informatiques menées par l’organisme de recherche néerlandais TNO analysant l’exposition à la pollution de l’air dans différentes cuisines domestiques européennes.

Il a été constaté que le niveau de dioxyde d’azote dépassait les directives de l’UE et de l’Organisation mondiale de la santé plusieurs fois par semaine dans tous les scénarios, à l’exception d’une grande cuisine avec une hotte de cuisine ventilée à l’extérieur de la maison.

Advertisement

Le dioxyde d’azote, qui est émis lors de la combustion du gaz, est “un polluant étroitement lié à l’asthme et à d’autres affections respiratoires”, selon l’OMS.

Cette année, CLASP collectera des mesures de la qualité de l’air de 280 cuisines à travers l’Europe dans le but de confirmer les résultats.

Advertisement

La recherche intervient au milieu d’un examen minutieux des cuisinières à gaz aux États-Unis.

Richard Trumka Jr, commissaire à la Consumer Product Safety Commission, a tweeté lundi que l’agence “examinera toutes les approches de la réglementation”.

Advertisement

“Pour être clair, le CPSC ne vient pas pour les cuisinières à gaz de qui que ce soit. Les réglementations s’appliquent aux nouveaux produits”, a-t-il ajouté plus tard.

L’American Gas Association, un groupe de pression, a dénoncé l’étude américaine comme un “exercice mathématique basé sur le plaidoyer qui n’ajoute aucune nouvelle science”.

Advertisement

Brady Seals, directeur du Rocky Mountain Institute et co-auteur de l’étude, a rejeté la déclaration du groupe de pression.

“Bien sûr, ce ne sont que des maths”, a-t-elle déclaré à l’AFP. “Mais cela nous donne un chiffre que nous n’avions jamais eu auparavant.”

Advertisement

‘Pas propre’
Rob Jackson de l’Université de Stanford, qui a déjà publié des recherches montrant que le méthane qui réchauffe le climat peut s’échapper des cuisinières à gaz même lorsqu’elles sont éteintes, a déclaré que l’article américain était “soutenu par des dizaines d’autres études concluant que la respiration de la pollution intérieure par le gaz peut déclencher asthme”.

Mais les chercheurs travaillant à la transition des trois milliards de personnes qui cuisinent encore avec des combustibles solides nocifs tels que le bois, le charbon et le charbon de bois vers des sources plus propres ont exprimé leur inquiétude.

Advertisement

Daniel Pope, professeur de santé publique mondiale à l’Université britannique de Liverpool, a déclaré que le lien entre l’asthme et la pollution par les cuisinières à gaz n’avait pas encore été définitivement prouvé et que des recherches supplémentaires étaient nécessaires.

Pope fait partie d’une équipe qui mène des recherches commandées par l’OMS pour résumer les effets que différents types de combustibles pour la cuisson et le chauffage peuvent avoir sur la santé.

Advertisement

Pope a déclaré à l’AFP que les résultats, qui seront publiés plus tard cette année, indiquent une “réduction substantielle du risque” lorsque les gens passeront au gaz à partir de combustibles solides et de kérosène.

Ils ont trouvé “des effets négligeables (pour la plupart non significatifs) de l’utilisation du gaz par rapport à l’électricité pour tous les résultats de santé, y compris l’asthme”, a-t-il ajouté.

Advertisement

Seals responded by saying that the study did not assume a causal relationship between asthma and gas cooking, but instead reported the association between exposure and the disease using studies dating back to the 1970s.

“I think it’s a real problem that the international community is not explicitly recognising the very well known, very researched risk of gas stoves,” Seals said.

Advertisement

“Gas is certainly better” than cooking with wood or coal, she said. “But it’s not clean.”

Advertisement
Continue Reading

Uncategorized

Beauzelle : bébé de 8 mois meurt dans un incendie, et sa mère grièvement brûlée

Published

on

Spread the love

Ce mercredi vers 15h,  un appartement a pris feu à Beauzelle, au nord de Toulouse, en Haute-Garonne.

Les pompiers, sont arrivés sur les lieux,et n’ont pu que constater le décès d’un bébé de 8 mois.

Advertisement

 

Sa maman âgée de 40 ans, grièvement blessée, a été prise en charge par les secours en urgence absolue.

Advertisement

À 17h, l’incendie était heureusement maîtrisé.

Les grands-parents de l’enfant sont arrivés sur place et sont effondrés sur le coup.

Advertisement

Pour l’instant, les causes de ce drame restent un inconnu. Selon des témoins, l’appartement s’est embrasé en quelques minutes.

 

Advertisement

Les petits immeubles de ce quartier sont très récents. Une enquête est ouverte.

Advertisement
Continue Reading

Uncategorized

Après avoir poignardé à mort un homme, un homme se tranche la gorge sur le parvis de la cathédrale

Published

on

Spread the love

s’était mardi soir qu’une femme a découvert son mari de 53 ans gisant dans une mare de sang dans leur studio du quartier du Panier, rue Jean Galland, à Marseille.

La victime a été tuée par une arme blanche.

Advertisement

Selon des témoins, son meurtrier a pris la fuite vers la cathédrale Sainte Marie-Majeure dite la Major.

Il a été poursuivi , dont l’un d’entre eux aurait ouvert le feu, jusqu’à l’arrivée des forces de l’ordre.

Advertisement

Pendant que les policiers s’apprêtaient à l’interpeller, le suspect s’est tranché la gorge sur le parvis de la cathédrale, devant les riverains .

Les agents sont parvenus à le désarmer. Cet homme de 40 ans a été secouru par pompiers avant d’être transporté à l’hôpital. Son pronostic vital est engagé.

Advertisement

On ignore pour l’instant le lien entre les deux hommes. Un différend familial pourrait être à l’origine de ce drame

Advertisement
Continue Reading

Uncategorized

En direct : Lors de sa visite à Lviv, le Polonais Duda se dit prêt à envoyer des chars Leopard en Ukraine

Published

on

Spread the love

La Pologne est prête à envoyer des chars Leopard en Ukraine “dans le cadre d’une coalition internationale”, a annoncé mercredi le président polonais Andrzej Duda lors d’une visite à Lviv, dans l’est de l’Ukraine. Sur le terrain, le sort de la ville ukrainienne de Soledar était en jeu alors que les combats acharnés se poursuivaient pour la ville minière de sel ciblée par le groupe paramilitaire russe Wagner. Suivez notre blog en direct pour tous les derniers développements. Toutes les heures sont en heure de Paris (GMT+1).

15h55 : la Pologne prête à envoyer des chars Leopard en Ukraine
La Pologne est prête à envoyer des chars Leopard en Ukraine à la demande de Kyiv, a annoncé le président polonais Andrzej Duda lors d’une visite à Lviv, dans l’est de l’Ukraine.

Advertisement

Varsovie est prête à livrer les chars “dans le cadre d’une coalition internationale”, a déclaré Duda après avoir rencontré ses homologues ukrainien et lituanien.

L’Allemagne, qui fabrique les chars Leopard, a jusqu’à présent résisté aux pressions de Kyiv pour livrer les véhicules blindés.

Advertisement

15h20: “Aucune des parties ne semble contrôler totalement Soledar”
Les forces russes et ukrainiennes sont toujours engagées dans des combats acharnés pour la ville de Soledar dans l’est de l’Ukraine – un tremplin dans la poussée de Moscou pour capturer toute la région du Donbass – les Russes semblant avoir le dessus.

Le groupe de mercenaires russes Wagner, qui a mené l’assaut, a affirmé mardi avoir pris le contrôle de la petite ville minière de sel, mais l’Ukraine affirme que ses forces résistent toujours.

Advertisement

Gulliver Cragg de FRANCE 24, qui a visité les mines de sel de Soledar avant la guerre, nous en dit plus.

14 h 55 : des chars américains arrivent au port néerlandais pour renforcer les frontières de l’OTAN
Un grand nombre de chars et de véhicules militaires de l’armée américaine ont commencé à arriver au port néerlandais de Vlissingen, avant de se diriger vers la Pologne et la Lituanie dans le cadre des efforts visant à renforcer le flanc est de l’OTAN.

Advertisement

“Il y a environ 1 250 pièces d’équipement militaire qui arrivent dans ce port”, a déclaré le colonel Robert Kellam, supervisant l’opération du côté américain.

L’équipement comprend des chars M-1 Abrams et des véhicules de combat Bradley de la 2e Brigade Combat Team, 1re Division de cavalerie, de Fort Hood, au Texas.

Advertisement

Les forces armées néerlandaises aident à la sécurité maritime et gardent la zone portuaire où les véhicules seront abrités avant qu’ils ne continuent vers l’est.

1h12: L’Ukraine doit “être prête” aux menaces venant de la frontière biélorusse, selon Zelensky
L’Ukraine doit “être prête” à sa frontière avec la Biélorussie, alliée de la Russie, même si elle ne voit que “des déclarations puissantes” venant de son voisin, a déclaré mercredi le président Volodymyr Zelensky.

Advertisement

Zelensky a fait ces commentaires après avoir visité la région de Lviv, où il a discuté de la protection des frontières et de la situation sécuritaire dans le nord-ouest de l’Ukraine.

Kyiv a averti que la Russie pourrait essayer d’utiliser la Biélorussie pour lancer une nouvelle invasion terrestre de l’Ukraine depuis le nord. Zelensky n’a fait aucune référence à de tels avertissements dans les commentaires sur l’application de messagerie Telegram après avoir participé à ce qu’il a décrit comme une réunion de coordination sur les questions de sécurité dans la région de Lviv.

Advertisement

“Nous avons discuté de la protection des frontières de l’État, de la situation opérationnelle à la frontière avec la République de Biélorussie et des mesures anti-subversives dans ces territoires”, a-t-il déclaré.

“Nous comprenons qu’à part des déclarations puissantes, nous n’y voyons rien de puissant, mais néanmoins nous devons être prêts à la fois à la frontière et dans les régions.”

Advertisement

Le bureau de Zelensky a publié des images de Zelensky lors de la réunion de coordination et a déclaré que le président avait également participé à une cérémonie honorant la mémoire des soldats ukrainiens tués au combat après l’invasion russe en février dernier.

Zelensky n’a pas fait référence sur Telegram aux combats en cours dans l’est de l’Ukraine, où l’armée ukrainienne a nié avoir perdu le contrôle de la ville de Soledar lors de combats acharnés.

Advertisement

11h31: L’armée russe déclare que la bataille pour Soledar en Ukraine se poursuit
La bataille pour l’Ukraine Soledar est en cours, a déclaré mercredi l’armée russe, après une déclaration antérieure du mercenaire moscovite Wagner Group selon laquelle ses combattants avaient pris le contrôle de la ville.

“Des escouades d’assaut se battent dans la ville”, a déclaré l’armée russe dans un communiqué. Il a ajouté que ses forces “bloquaient Soledar des zones nord et sud de la ville” et que son armée de l’air frappait “les bastions ennemis”.

Advertisement

11h22: La Russie et l’Ukraine conviennent d’un échange de prisonniers, déclare un responsable russe après la réunion d’Ankara.

La Russie et l’Ukraine sont convenues d’un échange de 40 prisonniers de guerre, a déclaré mercredi la commissaire russe aux droits de l’homme Tatiana Moskalkova après avoir rencontré son homologue ukrainien Dmytro Lubinets en Turquie.

Advertisement

Moskalkova et Lubinets se sont rencontrés en marge d’une conférence internationale des médiateurs à Ankara. Des photos les montraient assis de part et d’autre d’une table.

Les premières discussions ont duré environ 40 minutes. Un deuxième tour a commencé à 09h20 GMT.

Advertisement

Plus tôt, Moskalkova avait déclaré sur l’application de messagerie Telegram qu’elle et Lubinets avaient discuté de l’aide humanitaire aux citoyens russes et ukrainiens.

Ils devaient ensuite visiter le palais présidentiel turc, où le président Recep Tayyip Erdogan devait prononcer un discours pour la conférence à 11h30 GMT.

Advertisement

Une source turque a déclaré que Moskalkova et Lubinets pourraient discuter d’un couloir humanitaire et de la situation des enfants qui avaient fui la guerre en Ukraine.

La Russie et l’Ukraine ont procédé à de nombreux échanges de prisonniers – le plus récemment dimanche – au cours de la guerre, qui en est maintenant à son 11e mois.

Advertisement

10h41: L’armée ukrainienne déclare que de violents combats sont en cours à Soledar
Les forces russes ne contrôlent pas la ville de Soledar à Donetsk et de violents combats sont en cours, a déclaré un porte-parole du commandement oriental de l’Ukraine.

10h31: Le Kremlin dit “ne nous précipitons pas” à la déclaration de victoire à Soledar
Le Kremlin a déclaré mercredi qu’il était important de ne pas “se précipiter” pour déclarer la victoire à Soledar, quelques heures après que le mercenaire russe Wagner Group a affirmé avoir pris le contrôle de la ville dans l’est de l’Ukraine.

Advertisement

“Ne nous précipitons pas. Attendons les annonces officielles”, a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, ajoutant qu’il y avait une “dynamique positive d’avancées” à Soledar, et saluant “l’héroïsme de nos combattants”.

9h56: Kyiv dément l’affirmation du groupe Wagner selon laquelle ses forces ont pris Soledar
Kyiv a nié mercredi que les forces du groupe de mercenaires russes Wagner aient pris la ville de Soledar dans l’est de l’Ukraine, dont la capture ouvrirait la voie à de nouveaux gains dans le Donbass.

Advertisement

“Soledar était, est et sera ukrainien”, a déclaré la branche des communications stratégiques de l’armée ukrainienne dans un communiqué, affirmant que les photos publiées par le groupe Wagner qui, selon les médias russes, avaient été prises à Soledar avaient été prises ailleurs.

9h40 : La bataille de Soledar a une valeur à la fois symbolique et militaire pour la Russie et l’Ukraine
Presque tout le sel vendu en Ukraine jusqu’à récemment provenait de la ville de Soledar, dans la région de Donetsk, rapporte Gulliver Cragg de FRANCE 24. Le sel a également été exporté de là vers la Russie “en très grandes quantités” dans le passé.

Advertisement

“L’évaluation est que 95% du sel (dans la mine) n’a pas encore été extrait”, a déclaré Cragg. “Donc, potentiellement, c’est en quelque sorte un prix économique.”

Advertisement
Continue Reading

Uncategorized

Mbappé dénonce le patron du football français Le Graët pour “manque de respect” à Zidane

Published

on

Spread the love

Le président de la Fédération française de football, Noel Le Graët, a été contraint de s’excuser lundi pour ce qu’il a qualifié de “remarques maladroites” sur l’intérêt potentiel de Zinedine Zidane à entraîner l’équipe de France, avec l’attaquant des Bleus Kylian Mbappé parmi plusieurs qui ont fustigé son “irrespect” pour le 1998 Championne de la Coupe du monde.

Le Graët avait plaisanté avec dédain dans une interview à la radio française RMC dimanche qu’il “n’aurait même pas pris son appel” lorsqu’on lui a demandé si la légende des Bleus Zidane l’avait appelé pour lui faire part de son intérêt à succéder à Didier Deschamps.

Advertisement

Cela a attiré les critiques de la France et de la star du Paris Saint-Germain Kylian Mbappé, qui a tweeté : “Zidane, c’est la France, on ne manque pas de respect à la légende comme ça.”

Zidane c’est la France, on manque pas de respect à la légende comme ça… 🤦🏽‍♂️

Advertisement

– Kylian Mbappé (@KMbappe) 8 janvier 2023
Le Real Madrid, où Zidane a connu des sorts décorés en tant que joueur et entraîneur, a également frappé Le Graet, tandis que la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra a exigé des excuses.

“Je tiens à m’excuser pour ces propos, qui ne reflètent absolument pas mon point de vue, ni ma considération pour le joueur qu’il était et l’entraîneur qu’il est devenu”, a déclaré lundi le patron de la FFF, âgé de 81 ans.

Advertisement

“J’ai accordé à RMC une interview que je n’aurais pas dû donner car ils cherchaient la polémique en opposant Didier et Zinedine Zidane, deux grands du football français.

“J’avoue avoir fait des remarques maladroites qui ont créé un malentendu.”

Advertisement

Le contrat de Deschamps a expiré après la Coupe du monde au Qatar, où la France, championne en titre, a perdu contre l’Argentine lors d’une séance de tirs au but après une finale palpitante le 18 décembre.

Cependant, Deschamps – qui a pris la relève en 2012 – a signé samedi un nouveau contrat pour rester jusqu’en 2026.

Advertisement

Interrogé par RMC pour savoir si Zidane, qui a remporté la Coupe du monde 1998 en tant que joueur aux côtés de Deschamps, l’avait appelé ces derniers jours, Le Graët l’a écarté comme ayant été un candidat potentiel.

“Je n’aurais même pas répondu à son appel”, a déclaré Le Graët. “Pour lui dire quoi ? ‘Bonjour monsieur. Ne vous inquiétez pas. Cherchez un autre club. Je viens de conclure un contrat avec Didier’.”

Advertisement

Le Graët a également répondu sèchement aux informations faisant état de l’intérêt de Zidane pour entraîner le Brésil.

“Je serais surpris s’il partait là-bas”, a-t-il déclaré.

Advertisement

“C’est à lui de décider ce qu’il fait. Ce ne sont pas mes affaires. Je ne l’ai jamais rencontré et nous n’avons jamais envisagé de nous séparer de Didier Deschamps.

“Il pourrait aller où il veut en Europe, dans un grand club. Mais une équipe nationale, j’ai du mal à y croire.”

Advertisement

Audit du gouvernement
Zidane a quitté le Real en 2021 après avoir remporté deux titres de la Liga et trois couronnes de la Ligue des champions en deux mandats.

“Ces remarques montrent un manque de respect pour l’une des figures les plus admirées par les fans de football du monde entier et notre club attend une correction immédiate”, a déclaré le Real dans un communiqué.

Advertisement

Le Graët a également été critiqué par d’anciens joueurs dont Laurent Blanc, vainqueur de la Coupe du monde aux côtés de Zidane qui a entraîné la France avant la nomination de Deschamps.

“Nous sommes tous d’accord pour dire que ce qu’il a dit était très maladroit, c’est le moins qu’on puisse dire”, a déclaré Blanc, désormais responsable de Lyon.

Advertisement

“Il s’est excusé, mais c’est très facile de s’excuser. Cela prend deux secondes, mais ce que vous avez dit reste.”

Les règles de la FIFA stipulent que les fédérations nationales doivent être libres de toute ingérence gouvernementale, mais Oudéa-Castéra a laissé entendre lundi qu’elle souhaitait voir Le Graët démis de ses fonctions alors qu’elle appelait le comité exécutif de la FFF à “prendre ses responsabilités”.

Advertisement

“Il est important qu’ils prennent la mesure de la situation”, a-t-elle déclaré aux journalistes.

“Je ne veux plus de ces situations où il perd la tête. On s’est trop habitués à ces gaffes.”

Advertisement

La préparation de la France à la Coupe du monde a été entachée par les accusations portées contre Le Graët selon lesquelles il avait maltraité les employés de la fédération.

Advertisement
Continue Reading

Trending